+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Quand vous aurez 75 ans, quel message aimeriez vous laisser à vos petits enfants ?

  1. #1
    cyberboy222 Guest

    Par défaut Quand vous aurez 75 ans, quel message aimeriez vous laisser à vos petits enfants ?

    pourriez vous me proposer quelques idées pour cette question plutôt philosophique :
    "Quand vous aurez 75 ans, quel message aimeriez vous laisser à vos petits enfants ?"
    Merci

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    Un message d'amour, je crois que c'est le plus important. Surtout savoir garder ces choses essentielles qui, dès lors que l'on fait preuve d'un minimum de sensibilité, font notre humanité et notre véritable bonheur, quoiqu'on en dise.

  3. #3
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Je crois que j'éssaierai de leur faire comprendre que la vie n'est qu'un jeu et que les choses n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner. J'essaierai aussi de leur apprendre qu'il faut chercher son bonheur par soi même et ne pas accepter les yeux fermés celui qu'on nous proposes à la télévision ou par toute forme de publicité par exemple. Enfin je leur apprendrai à me pardonner d'avoir claquer tout leur héritage avant de partir

  4. #4
    roumegou Guest

    Par défaut

    Citation Posté par cyberboy222
    pourriez vous me proposer quelques idées pour cette question plutôt philosophique :
    "Quand vous aurez 75 ans, quel message aimeriez vous laisser à vos petits enfants ?"
    Merci
    Comme La Fontaine, je coris que je leur dirais
    "Travaillez , prenez de la peine c'est le fond qui manque le moins"
    et
    Vivez pleinement votre présent en pensant que tout à une fin ...

    mais ça c'est plutôt tristounet
    voili voilou

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Je serai heureux d'"avoir" des petits enfants.
    L'age auquel je mourrai, en définitive m'importe guère. Je ne compte pas en quantité mais plutôt en qualité.

    Que leur dire à ces petits amours. Que la vie est belle et qu'il faut travailler pour se la rendre belle. Belle pour soi et pour les autres. Aimer la vie.

    Il faut apprendre, et encore apprendre pour désapprendre et recommencer jusqu'à ce que la vérité semble bien assurée et s'engager ensuite dans la vie d'adulte.

    Aimer est ce qui est le plus important, c'est en définitive ce qui donne un sens à la vie. Mais il ne faut pas se leurrer aimer est un sacrifice personnel, un don de Soi. De ceci il faut être conscient: il s'agit d'un don désintéressé.

    Alors bonne chance et puissent-ils "trouver" l'âme soeur. Ne pas s'engager dans le couple avant d'être certain. Avoir foi dans l'avenir et tenir ses engagements.

    Bref bien diriger leur vie et bien la transmettre. Une vie de travail bien agréable en définitive.

    mais il est fort probable qu'ils ne m'écouteront pas... il radotte le vieux. Tant pis, cela sert à cela les ancètres.

    Francois

    Ps je leur parlerai de mon bon dieu. Une béquille cela peut toujours servir lorsqu'ils se sentiront un peu bancaux ( humains ).

  6. #6
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Dire qu'aimer est un sacrifice, un don de soi ça me semble plutôt rébarbatif. Si aimer est un sacrifice, j'ai du mal à comprendre que tant de gens aiment. L'amour aide à grandir, à avancer mutuellement, c'est un don réciproque,un cadeau de la vie.Un cadeau ne peut être sacrifice.

    Que dire, non pas à soixante dix ans, mais à tous les âges de la vie: partager ce qui est au plus profond de nos coeurs, mais surtout le faire en vérité, et savoir que cette vérité peut évoluer.

    Ce qui pour moi ne changera pas, c'est le respect, si on ne respecte pas l'autre ou la nature on ne se respecte pas soi-même.

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Gy Reymondon
    Dire qu'aimer est un sacrifice, un don de soi ça me semble plutôt rébarbatif. Si aimer est un sacrifice, j'ai du mal à comprendre que tant de gens aiment. L'amour aide à grandir, à avancer mutuellement, c'est un don réciproque,un cadeau de la vie.Un cadeau ne peut être sacrifice.

    Que dire, non pas à soixante dix ans, mais à tous les âges de la vie: partager ce qui est au plus profond de nos coeurs, mais surtout le faire en vérité, et savoir que cette vérité peut évoluer.

    Ce qui pour moi ne changera pas, c'est le respect, si on ne respecte pas l'autre ou la nature on ne se respecte pas soi-même.


    s'il est acceptable de considérer le respect de la personne aimée comme un préalable à un "véritable amour", il est donc possible de supposer qu'il faille un "sacrifice" de l'aimant. En revanche il va sans dire que ce sacrifice n'est pas une notion négative tout au contraire et ceci d'autant plus si cela est réciproque.

    une relation faisant prédominer d'abord le moi avant l'autre est conflictuelle à plus ou moins longue échéance. On ne peut agir efficacement que sur soi, me semble-t-il

    cordialement
    Dernière modification par francois2 09/06/2005 à 15h04

  8. #8
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    J'ai beaucoup de mal avec le terme "sacrifice". J'ai aimé, j'aime, mais je n'ai en aucun cas ressenti de sacrifice.
    Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par ce mot? Merci

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Gy Reymondon
    J'ai beaucoup de mal avec le terme "sacrifice". J'ai aimé, j'aime, mais je n'ai en aucun cas ressenti de sacrifice.
    Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par ce mot? Merci
    effectivement ce terme à une connotation négative mais il signifie don. Aimer cela signifie se dévouer, faire que la personne aimée se sente bien, la valoriser. Il s'agit d'un partage. En fait dans l'idéal cela ne demande aucun effort bien au contraire cela est automatique.

    Dans la pratique, notre moi a du mal à se faire oublier alors ce don devient travail. Ce travail n'est désagréable qu'au début et apporte des satisfactions à la hauteur de cette gène princeps.

    Pour moi l'amour s'entretient afin qu'il dure. Mais je comprends que certains préfère rechercher à tout prix l'amour passion qui lui est fugace. Alors la passion itérative à tout prix, une vie d'aventure ou une vie plus douce avec un amour qui murit avec le temps?

    Mais combien d'accidentés de la route! Tous les conducteurs ne s'appellent pas Fangio et que penser des blessés liés aux Fangio amateurs.

    Mais tout ceci est ne peut être généralisé. Il existe des conducteurs responsables.


    Tout ceci n'est valable que pour une personne seule sans responsabilité envers sa famille. Il existe un temps pour tout. Un temps pour trouver le conjoint adéquat et un temps pour se donner aux enfants.

    Pour moi l'individu n'est pas seul. Il est libre et responsable.

    cordialement
    Dernière modification par francois2 09/06/2005 à 17h02

  10. #10
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    effectivement ce terme à une connotation négative mais il signifie don. Aimer cela signifie se dévouer, faire que la personne aimée se sente bien, la valoriser. Il s'agit d'un partage. En fait dans l'idéal cela ne demande aucun effort bien au contraire cela est automatique.

    Dans la pratique, notre moi a du mal à se faire oublier alors ce don devient travail. Ce travail n'est désagréable qu'au début et apporte des satisfactions à la hauteur de cette gène princeps.

    Pour moi l'amour s'entretient afin qu'il dure. Mais je comprends que certains préfère rechercher à tout prix l'amour passion qui lui est fugace. Alors la passion itérative à tout prix, une vie d'aventure ou une vie plus douce avec un amour qui murit avec le temps?

    Mais combien d'accidentés de la route! Tous les conducteurs ne s'appellent pas Fangio et que penser des blessés liés aux Fangio amateurs.

    Mais tout ceci est ne peut être généralisé. Il existe des conducteurs responsables.


    Tout ceci n'est valable que pour une personne seule sans responsabilité envers sa famille. Il existe un temps pour tout. Un temps pour trouver le conjoint adéquat et un temps pour se donner aux enfants.

    Pour moi l'individu n'est pas seul. Il est libre et responsable.

    cordialement

    On n'est pas toujours maître de sa vie. Des blessures d'enfance marquent à jamais. Sans conscience de ses blessures, sans en appréhender leur influence danssa vie on n'est pas, absolument, libre de ses choix.

    D'où des hommes ou des femmes instables papillonnant à droite à gauche. En souffrance ils peuvent avoir peur de se fixer, ils peuvent avoir peur d'être abandonnés etc...

    Pour arriver à une stabilité dans sa vie, il faut avoir un équilibre certain. La patience, l'amour peuvent y aider. L'amour tendresse est très reposant, il naît avec la construction d'un couple à long terme mais peut-il se dispenser de prendre racine dans l'amour passion?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts