+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Liberté, égalité, fraternité ???

  1. #1
    lilas Guest

    Question Les femmes sont-elles libres ??

    Suite à une discussion commencée sur un autre sujet, la question de l'égalité des hommes et des femmes est revenue, et oui encore!
    Pensez-vous que les femmes soient aussi libres que les hommes?
    Pensez-vous qu'elles pourront un jour obtenir le respect qui leur est dû?
    Quelles sont alors les solutions pour améliorer les relations entre les hommes et les femmes et parvenir à un équilibre progressif,et ce, dans tous les pays?
    Et d'ailleurs, est-ce que les femmes cesseront un jour d'être persécutées dans certains pays??

    Voilà, autant de questions sur lesquelles j'ai déjà mes petites idées, mais j'aimerais avoir d'autres avis avant d'exposer le fond de ma pensée, car il faut bien le dire, il y a débat!!!
    Dernière modification par lilas 07/06/2005 à 17h26

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par lilas
    Suite à une discussion commencée sur un autre sujet, la question de l'égalité des hommes et des femmes est revenue, et oui encore!
    Pensez-vous que les femmes soient aussi libres que les hommes?
    Pensez-vous qu'elles pourront un jour obtenir le respect qui leur est dû?
    Quelles sont alors les solutions pour améliorer les relations entre les hommes et les femmes et parvenir à un équilibre progressif,et ce, dans tous les pays?
    Et d'ailleurs, est-ce que les femmes cesseront un jour d'être persécutées dans certains pays??

    Voilà, autant de questions sur lesquelles j'ai déjà mes petites idées, mais j'aimerais avoir d'autres avis avant d'exposer le fond de ma pensée, car il faut bien le dire, il y a débat!!!
    lilas

    Puique tu introduit le débat , puis-je me permettre de te demander ce que tu sous entend par le mot liberté.

    Liberté de mener la vie qu'elles souhaitent? Doit-il avoir des compensations sociales liées aux contraintes liées à leurs sexes? Une femme doit-elle s'occuper de l'éducation des enfants ou doit-elle confier cette charge à d'autres personnes?

    Qui de l'homme ou de la femme doit subvenir aux besoins matériels de la famille, si famille il y a? Ou faut-il qu'un des deux se sacrifie à l'élevage de la marmaille et que l'autre aille à la chasse à l'euro. Peut être préconises-tu un élevage alterné et une chasse à l'euro combinée.

    Une autre solution serait peut être un choix collegial pour savoir qui est le chasseur et qui est le pouponneur.

    A vrai dire la question de l'homme et de la femme ne se pose que lorsqu'il existe une contrainte lié à l'enfant. Embétant, problématique, celui-ci.

    Il limite le couple idéal, un empécheur de tourner en rond n'est ce pas?

    Ouf difficile ce forum et pourtant combien important pour la société.
    N'est ce pas la question du jour pour les sociétés occidentales?

    Famille ou not famille? Famille pour toujours ou provisoire le temps de l'élevage?

    Tu vois, chère lilas, même si j'ai mon idée, ce n'est pas forcement celle qui est la meilleure pour la société actuelle et il faut bien vivre dans son temps.

    A toi la main

    Francois

  3. #3
    lilas Guest

    Par défaut Liberté...

    Alors premier éclaircissement sur la liberté...

    Lorsqu'on regarde les droits des femmes , ils ne sont pas exactement les mêmes que ceux des hommes. La liberté c'est tout d'abord avoir les même droits, le même statut professionnel, etc.
    D'autre part la liberté pour un femme c'est celle du choix individuel et volontaire qu'elle n'a pas toujours.
    Et bien entendu, on revient toujours auxx mêmes choses françois, la possibilité de disposer librement de sa personne, de son corps etc.
    Voilà en gros ce que j'entends par liberté en ce qui concerne les femmes, sans avoir besoin de revenir sur les libertés individuelles qui sont accordées à chacun dans le cadre social.

    Tu évoquais aussi les contraintes sociales liées au sexe feminin, je suppose que tu veux parler en grande partie de la maternité et de tout ce qui s'en suit. Je pense aussi que dans ce cas, nous avons encore des progrès à faire, en particulier les entreprises qui pourraient évoluer dans les prochaines décennies afin que les femmes qui travaillent et qui sont également maman aient des aménagements du temps de travail, ou mieux encore intégrer des systèmes de crêche au sein des entreprises, comme cela se fait je crois aux Etats Unis.
    Mais je ne crois pas que ce soit le plus important, du moins le plus urgent. J'en parlerai par la suite...

    Pour finir sur la question du couple, tu as deviné je suis pour "un élevage alterné et une chasse à l'euro combinée." Je pense que le père a une importance fondamentale dans l'éducation de l'enfant, et qu'il doit y participer activement. D'autre part je pense qu'une mère épanouie vaut mieux qu'une mère frustrée! Il y a des femmes qui s'épanouissent vraiment en étant mère au foyer et je trouve ça très bien, mais il y a aussi des femmes, de plus en plus à vrai dire, qui trouve une harmonie dans leur travail et c'est aussi ce qui fait d'elles des mères heureuses.
    Bon malgré cela, il ne faut pas tomber dans le cliché angélique, beaucoup de mères ne travaillent pas pour leur bonheur mais plutôt parce que les finances sont rudes, alors pour ces mères là il serait judicieux d'avoir un soutien plus important...( aide à domicile, garderie, compensations financières...)
    Utopiste lilas!
    Je n'y peux rien c'est ma nature!

    Mais en tous les cas la famille est le premier lieu de formation de l'enfant, c'est un cadre important qui doit être préservé. Mais une famille ce n'est pas une mère à la maison et un père au travail, ce sont des parents qui s'occupent équitablement de leurs enfants, qui prennent le temps de les éduquer et, permets-moi une petite note d'ironie, qui ne les confient pas à l'éducation nationale espèrant que celle-ci fera tout le boulot!!!
    Je crois que du point de vue de la famille actuelle, si l'on veut sauver les enfants, il faut d'abord rééduquer les parents...

    Je m'arrête là pour cette question et j'en pose une autre: que penser des familles où la religion influe sur le statut de la femme???

  4. #4
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Bonjour Francois et Lila, désolé de me mêler à votre conversation, mais si je me tais je ne saurais jamais que j'ai tort alors je préfère dire mes bétises.

    Pour commencer je pense que l'enfant n'a pas grand chose à voir avec la différence homme/femme (une étude allemande a d'ailleurs montré que des enfants élevés par des parents homosexuels étaient aussi voir plus équilibrés que les autres), à mon avis l'essentiel est d'élever son enfant avec de l'amour et du temps, après la question de la personne qui s'en charge est secondaire.

    Toutefois il est vrai qu'il est ancré dans les traditions que la femme reste à la maison pour s'occuper des enfants et que l'homme lui va au boulot (je suis d'ailleurs personnellement déçu que ce ne soit pas l'inverse ) Et ici le problème vient encore à mon avis de l'homme ne comprenant pas toujours qu'il s'agit uniquement de traditions, dans le temps tous les métiers demandaient de la force physique, aussi il était logique que ce soit l'homme qui s'y attèle, mais aujourd'hui la situation a évolué de telle manière qu'il est tout à fait concevable d'inverser les rôles, et à mon avis la femme a encore de la liberté à gagner sur ce point dans beaucoup de pays, concernant le(s) notre(s) il est vrai que les 2 parents sont bien souvent obligés de travailler et de malheureusement laisser le hasard de la vie extérieure faire le gros de l'éducation de leurs enfants.

    Concernant ta dernière question Lila sur le statut de la femme influencé par la religion je pense que c'est un réel problème mais avant de juger il faut à mon avis bien comprendre que de nombreuses femmes se plient à ses règles volontairement, les seuls cas où l'influence de la religion est inadmissible est lorsqu'elle est imposé de force ou lorsqu'on empêche la femme de voir qu'un autre mode de vie est possible.

    Ah juste une dernière chose concernant l'égalité entre l'homme et la femme je crois que mon avis se résume bien par les paroles de la chanson de Sinsemilia "Elle est née"
    Dernière modification par Adrien..vh 07/06/2005 à 19h55

  5. #5
    lilas Guest

    Par défaut

    Adrien, tu es le bienvenu dans cette discussion !!!
    Il se trouve seulement que je l'avais commencée avec françois sur un autre forum...mais tous les avis sont les bienvenus!

    Je suis d'accord avec toi, l'enfant n'est pas le noeud central des relations homme/ femme, et je vais donc essayer de recentrer la discussion sur ce sujet qui était à la base celui dont je voulais parler!
    En réalité, la discussion avait débuté sur le sujet de l'avortement, du droit que nous possédons en France et de l'illégalité des femmes qui avortent dans d'autres pays comme l'Irlande ou le Portugal.
    Selon moi c'est un droit fondamental qui reflète la liberté de la femme, et je pense qu'interdire l'avortement est encore un moyen pour les hommes de contrôler les femmes.
    Ne parlons pas dans ce cas des influences religieuses, qui, selon moi aliènent totalement les femmes. Je ne suis pas du tout anti-religion, mais il faut reconnaître que l'image de la femme et son satut en prennent un coup à travers les textes religieux. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle aujourd'hui les femmes ont tant de difficultés à être respectées des hommes.

    Etre une femme n'est pas chose facile de nos jours, que ce soit dans les pays en voie de développement ou dans les pays industrialisés. Mais ce n'est pas pour se faire plaindre que les femmes font cette constatation.
    Faire changer les mentalités prendra du temps, et probablement que les femmes n'auront jamais cette considération qu'elles désirent tant, probablement aussi que toutes les femmes ne sont pas prêtes à être considérées comme l'égal des hommes, mais même pour celles dont la situation fait qu'elles ne revendiquent en aucun cas cette égalité, nous devons nous battre pour qu'elles aient le choix.
    Car le réel problème est le choix. Lorsqu'elles auront le choix les femmes seront libres...
    Enfin selon moi...et selon vous alors??

    Amicalement Lilas

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    lila et adrien

    si ce sujet sur l'egalité des hommes et des femmes revient fréquemment, la raison en est probablement que la société et les individus la composant se savent plus grès bien où ils en sont. Depuis la chute de la morale judéo-chrétienne, la société se cherche. Je pense qu'il devient nécessaire de définir une sorte de concessus social sur ce point. En effet, à mon avis, rien n'est pire que de ne pas avoir de morale ou éthique. Mais il n'est probablement pas bon aussi de délivrer une éducation non cohérente avec la société. L'éducation est la base de toute vie. Il est très difficile de la remettre en cause. L'éducation ne se fait pas uniquement par les bonnes paroles mais surtout par l'exemple. Si la vie familiale est chaleureuse et que les parents s'entendent bien alors cet exemple sera probablement reproduit.

    Mais la vie familiale n'est pas tout. Il faut bien sortir du nid et se confronter au monde extérieur. Le code relationnel inter individu est-il conforme à l'éducation recue. Il est fort probable qu'il s'agit d'une sorte de jungle avec un code plus proche " le plus fort gagne,, et ce qui est pris n'est plus à prendre", assez loin de l'ambiance chaleureuse du nid. Alors quelle morale va adopter le petit d'Homme?

    Il me parait assez évident que les couples d'homosexuels vont se donner à fond pour leurs protégés afin de se prouver et de prouver à la société qu'ils sont capables. Il est fort porbable que l'enfant sera choyé et peut être plus que dans une famille classique un peu bancale. Mais ce qui me gène aux entournures est le modèle proposé. Si deux femmes homosexuelles peuvent avoir un enfant FIV ou avec donneur occasionnel, en revanche que dire d'un couple d'homosexuels males? Cet enfant n'aura pas une éducation classique et ne connaitra pas de l'intérieure la vie de couple "normal" ou plutôt de couple dans la norme. Quid des relations futures?.

    Pour en revenir à la famille basique, la femme porte l'enfant et parfois même allaite pendant quelques mois. Cela l'homme en est incapable physiologiquement. Il existe des liens forts entre la mère et l'enfant et ceci quelque soit la bonne volonté du père. Qu'ensuite le père et la mère alterne le coucouning peut être souhaitable. Mais la vie civile, professionnelle n'est intéressant que lorsqu'il existe une responsabilité dans le travail. Et je ne pense pas que les personnes soient inter-changeables. J'ai d'ailleurs assez en horreur les normes iso faisant de l'être humain une machine à produire des services standardisé. Alors que pensez des personnes à responsabilité disparaissant pendant un an du cadre de travail?

    Oui je pense que la société actuelle est assez incompatible entre une éducation personnalisée et un travail à fond comme l'éxige notre société.

    Est-il si important de gagner beaucoup d'euro et pour faire quoi? regarder la télévision parce que trop fatigués?

    Tu vois, lila, je crois qu'il est difficile de faire deux choses à la fois. Je pense que forcement les deux choses sont faites à moitié. Toutes les femmes ne sont pas super women et je pense qu'il faut beaucoup d'amour dans le couple pour que celui-ci ne soit pas détruit par cette vie infernale. En revanche si l'homme est capable de sacrifier son travail pour faire l'éducation pourquoi pas? Je pense qu'il faut que l'un ou l'autre se donne à plein temps ou à gros mi temps pour les enfants. Mais,que cela parait dur dans cette société de convoitise, de performance et de rapidité.

    La religion avait un avantage énorme: elle posait le rôle de chaque sexe. Je me demande si la liberation de la femme n'est pas une conséquence du manque de main d'oeuvre pour la société. L'homme travaillant moins, il a bien fallu des femmes pour faire tourner la machine. Il est d'ailleurs intéressant de savoir que ce mouvement de libération de la femme est survenu après guerre.

    Je crois que la liberté obtenue n'est qu'un leurre. Mais chacun ses illusions. Je pense qu'on a perdu les vraies valeurs de la vie. Amour du travail bien fait, sacrifice pour les enfants, éducation donnant un sens à la vie. Il me semble qu'il existe beaucoup de chaos et peu d'ordre cohérent avec la nature humaine.

    Je suis persuadé que la société ira mieux lorsque le présent et l'individu ne sera plus favorisé afin d'augmenter la consommation et faire tourner la machine.

    Mais je pense que le mouvement d'égalisation est pour le moment irréversible alors jusqu'où irons nous avant de touver une solution compatible avec la nature humaine? Mais l'être humain est inventif et il trouvera peut être une solution que je ne discerne pas; aveuglé que je suis, par mes interrogations.

    bonsoir à tous deux et merci d'apporter vos lumières.

    cordialement

    Francois

  7. #7
    lilas Guest

    Par défaut

    Cher françois,

    Effectivement la mère entretient des liens particuliers avec son enfant, elle le met au monde, elle le nourrit (d'ailleurs permets moi de te dire que ces liens existent déjà lorsque la femme avorte, car c'est bien elle qui avorte, elle decide de faire mourir une partie d'elle même) disons que durant les premiers mois de la vie ce binome mère/enfant pourrait vivre en autarcie.
    Je ne suis pas encore mère, je ne peux pas savoir ce que je ferai, mais je suppose que j'aurai probablement envie d'être près de mon enfant à plein temps, et s'il se trouve que j'ai un poste à responsabilité, je devrai effectivement manquer à l'appel...
    Et je conçois parfaitement que cela soit un problème mais si l'on suit ton raisonnement, ça signifie que les femmes ne devraient pas avoir de postes à responsabilité?? Moi je crois qu'il est possible de préparer l'entreprise au congé maternité d'une employée, pourquoi ne pas prendre des gens qualifiés qui cherchent du travail, les former aux côtés de la future maman, et puis les laisser tenir les rennes qqs temps en sachant que l'on peut toujours communiquer avec l'entreprise depuis la maison.

    D'autre part je comprends aussi que tu doutes de la capacité des femmes à pouvoir faire deux choses à fond (de celles des hommes aussi d'ailleurs). Mais tout l'équilibre doit être construit dès le début avant même d'envisager avoir des enfants. C'est cette voie là que doivent prendre les couples actuels, apprendre à partager chaque chose dans la maison, le ménage, les courses, le linge... enfin bref une vraie dream team!! S'il ya une entraide assez forte dans le couple alors il est tout à fait possible de faire les 2 et correctement en plus. Même des femmes seules y arrivent, et très bien, leurs enfants ont peut-être d'ailleurs un sens des responsabilités plus tôt, plus jeunes.

    Moi ce qui me fait peur ce n'est pas l'ampleur de la tâche, mais plutôt la dépendance à l'autre...Elever ses enfants d'accord, mais au prix de son indépendance... Pour ma part c'est inenvisageable!
    C'est pour ça qu'il faut s'entraider dans le couple pour pouvoir aller à la course aux euros tous les deux: pourquoi???
    Pour pouvoir aller en vacances avec ses enfants, pour qu'ils voient la mer, la montagne, pour aller au musée, visiter des châteaux, pour leur acheter des livres, pour qu'ils fassent du sport, ou d'autres activités, parce qu'un enfant coûte cher et que ce n'est pas avec un seul salaire qu'on peut lui ouvrir les yeux sur le monde, du moins ça paraît très difficile de nos jours.

    Alors voilà, les solutions pour les relations hommes/femmes s'améliorent, accepeter d'aider la femme dans les tâches qui lui sont habituellment dévoluent. Parce que si les hommes faisaient des journées de femmes... ils sauraient que leur aide est indispensable.



    Famille je t'aime/ je te hais.....

  8. #8
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    L'homme est complémentaire de la femme; la femme est complaimentaire de l'homme. Un homme + une femme = un être complet.
    Donc femme et homme sont sur un plan d'égalité.

    Si on veut faire marcher un appareil électrique il faut une fiche femelle et une fiche mâle, c'est pareil dans la vie humaine. En règle générale.

    Quant à l'avortement. Posons toujours la bonne question!

    A la question: es-tu pour l'avortement? Réponse: Non, je ne suis pas pour l'avortement, qui pourrait être pour?

    Je reprends la question et je la formule ainsi Je reprends la question et je la formile ainsi: :Es-tu pour la loi sur l'avortement? oui, je suis pour cette loi!
    Pourquoi? L'avortement existe depuis la nuit des temps. Avant cette loi sur l'IVG, combien de femmes ont violé la loi aux risques de leur vie. Mourir des conséquences d'un avortement fait dans des conditions d'hygiène lamentable, mourir des conséquences de l'acte puisque répréhensible et passible de la peine de mort. En arriver à braver cette loi terrible, prouve si besoin est, le désespoir de ces femmes. Si pour certain(e) l'avortement n'est pas pensable, leur liberté s'arrête à celle de l'autre. Et si avortement il y a, qu'il soit fait dans les meilleures conditions.

    J'ai pas mal dévié, de la question première. Mais j'y reviendrai ! ! !

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par lilas
    Cher françois,

    Effectivement la mère entretient des liens particuliers avec son enfant, elle le met au monde, elle le nourrit (d'ailleurs permets moi de te dire que ces liens existent déjà lorsque la femme avorte, car c'est bien elle qui avorte, elle decide de faire mourir une partie d'elle même) disons que durant les premiers mois de la vie ce binome mère/enfant pourrait vivre en autarcie.
    Je ne suis pas encore mère, je ne peux pas savoir ce que je ferai, mais je suppose que j'aurai probablement envie d'être près de mon enfant à plein temps, et s'il se trouve que j'ai un poste à responsabilité, je devrai effectivement manquer à l'appel...
    Et je conçois parfaitement que cela soit un problème mais si l'on suit ton raisonnement, ça signifie que les femmes ne devraient pas avoir de postes à responsabilité?? Moi je crois qu'il est possible de préparer l'entreprise au congé maternité d'une employée, pourquoi ne pas prendre des gens qualifiés qui cherchent du travail, les former aux côtés de la future maman, et puis les laisser tenir les rennes qqs temps en sachant que l'on peut toujours communiquer avec l'entreprise depuis la maison.

    D'autre part je comprends aussi que tu doutes de la capacité des femmes à pouvoir faire deux choses à fond (de celles des hommes aussi d'ailleurs). Mais tout l'équilibre doit être construit dès le début avant même d'envisager avoir des enfants. C'est cette voie là que doivent prendre les couples actuels, apprendre à partager chaque chose dans la maison, le ménage, les courses, le linge... enfin bref une vraie dream team!! S'il ya une entraide assez forte dans le couple alors il est tout à fait possible de faire les 2 et correctement en plus. Même des femmes seules y arrivent, et très bien, leurs enfants ont peut-être d'ailleurs un sens des responsabilités plus tôt, plus jeunes.

    Moi ce qui me fait peur ce n'est pas l'ampleur de la tâche, mais plutôt la dépendance à l'autre...Elever ses enfants d'accord, mais au prix de son indépendance... Pour ma part c'est inenvisageable!
    C'est pour ça qu'il faut s'entraider dans le couple pour pouvoir aller à la course aux euros tous les deux: pourquoi???
    Pour pouvoir aller en vacances avec ses enfants, pour qu'ils voient la mer, la montagne, pour aller au musée, visiter des châteaux, pour leur acheter des livres, pour qu'ils fassent du sport, ou d'autres activités, parce qu'un enfant coûte cher et que ce n'est pas avec un seul salaire qu'on peut lui ouvrir les yeux sur le monde, du moins ça paraît très difficile de nos jours.

    Alors voilà, les solutions pour les relations hommes/femmes s'améliorent, accepeter d'aider la femme dans les tâches qui lui sont habituellment dévoluent. Parce que si les hommes faisaient des journées de femmes... ils sauraient que leur aide est indispensable.



    Famille je t'aime/ je te hais.....
    Chère lilas

    l'enfant est bien évidemment ce qui oppose la femme et l'homme. Il me parait évident que dans une société sans enfant, la différence entre homme et femme ne se poserait même pas.

    L'enfant est ce qui empèche l'homme et la femme de tourner en rond

    Mais il est possible d'imaginer une société dans laquelle la reproduction serait totalement mécanisée et indépendante de la relation entre homme et femme. Le futur possible, le meilleur des mondes? Je laisse à ta réflexion cette idée.
    Pour ma part je craints fortement ce monde possible. Je craints fortement que la vie n'ai plus aucun sens. Cela me fait irrémédiablement penser à Matrix. Des êtres humains mécanisés gris totalement utilisés;leurs énergies vitales servant de piles au monde des machines.

    Arrière cette vision apocalyptique! Le sens de la vie est de la transmettre, de faire vivre la vie.

    Je ne suis pas d'accord avec toi, la dépandance acceptée et comprise est la condition de la liberté. Demandes-toi quelle liberté tu aurais sans les lois. Comment une société peut-elle vivre harmonieusement sans réglementation plus ou moins consciemment acceptée. La liberté n'est rien sans but. Quel est ton but dans la vie. Quel est ton but personnel et ton but social.

    Je me répète les enfants sont les joyaux de la société. Une société sans enfant se succide à plus ou moins court terme. Seule la femme enfante jusqu'à preuve du contraire; elle est donc responsable de l'avenir de la société. La responsabilité de l'homme est de faire afin que la femme soit dans les conditions adéquates pour réaliser le meilleur projet commun. Les deux sont co-responsables. Qui de l'homme et de la femme doit se sacrifier: les deux, mon capitaine. Chacun de leur façon. reconnaitre le sacrifice de chacun. Chacun me semble-t-il doit se sacrifier pour l'enfant et ceci toute leur vie. Le bonheur est, à mon avis, à ce prix. Difficile le choix dans le couple, cela demande une compréhension réciproque. Je n'ai pas dit que c'est obliirement à l'homme de travailler à l'extérieur et la femme à la maison. Cela doit être réfléchit dans le couple afin reduire les frustations réciproques et qu'elles soient réparties de façon équitable. Rien n'est gravé dans la marbre et tout doit se négocier continuellement. Mais encore une fois l'enfant est la prunelle de la nation.
    Attention l'éducation que nous fournissons à nos enfant fera la société de demain. Quelle société voulons nous???

    Toute la question est quelle éducation pour quelle société.

  10. #10
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Salut à tous,

    Beaucoup de sujets sont abordés ici, aussi je vais essayer d'apporter ma maigre contribution sur quelques un

    Tout d'abord concernant l'avortement j'aimerais que l'on oublie que même s'il est minime l'homme a aussi parfois son rôle à jouer, dans des cas d'avortements pour cause de situation il peut s'agir d'un décision prise à deux, et l'homme s'il na pas déserté lâchement se doit aussi de réconforter la femme dans cette affreuse épreuve.

    "Des êtres humains mécanisés gris totalement utilisés;leurs énergies vitales servant de piles au monde des machines"... n'est ce pas déjà le cas ? peut-être pas encore totalement et peut être pas au monde des machines, mais à mon avis la situation existe depuis que l'homme à cesser de travailler pour produire des objets qui avaient pour lui une utilité directe, depuis cette époque il n'est pour le monde industriel qu'une machine outil parmi d'autre qui se nourrit non pas d'huile mais d'euros, et la manipulation pousse l'homme à servir l'industrie non pas uniquement pendant ces heures de travail mais également dans ces loisirs, quand il fait ses courses .... La question est de savoir si l'homme réagira à temps ou alors si le mot "totalement" trouvera une réalité, et si on en arrive là j'ai bien peur que plus aucun retour en arrière ne soit possible.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts