+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 30

Discussion: aide: La terre est elle en danger ?

  1. #11
    jajaloic Guest

    Par défaut

    je récite mon cours de terminale S

    la crise crétacé-tertiaire est représentée dans les roches par une fine couche d'argile noir contenant une forte quantité d'iridium, l'iridium est en quantité importante dans les astéroides et en faible quantité sur terre (juste un peu dans les volcans). De plus dans cette couche il y a des métaux nickélifères, qui se forment dans le passage de la haute atmosphère.

    De plus il est prouvé qu'il y avait une forte activité volcanique a cette époque, il y avait une poche magmatique (maintenant sous la réunion) en Inde qui a liberé d'importantes quantités de roches.

    L'astéroide a provoqué un choc de durée relativement courte, puis combiné au volcanisme important sur la durée, ca a provoqué une crise.

    Apparement c'est ce qui est admis actuellement, mais peut-etre que c'est faux.

    pour en revenir au sujet, l'homme n'est pas vraiment en danger. Et autrement la médecine est là pour sauver l'homme.

    Moi je pense que l'homme n'est pas en voie d'extinction mais que dans les temps prochains la vie risque d'etre moins cool qu'actuellement

  2. #12
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par jajaloic
    Bon deja il peut être utile de préciser que la terre n'est pas en danger en elle-même, c'est la vie qui est en danger... et encore pas toute la vie...

    pour rappel il y a eu deux crises majeurs de la vie sur Terre, la seconde étant la crise Crétacé-tertiaire (disparition des dinosaures), aucune de ces crises n'a totallement enlevé la vie sur Terre. De nombreuses espèces ont disparues et cela a été suivi par l'apparition d'autres espèces. La disparition totalle d'une espèce peut se faire entre quelques dizaines d'années et plusieurs centaines de milliers d'années, ce qui laisse penser que le danger n'est pas forcément imminent.
    ...
    ...

    ... pour l'homme le fait de ne pas s'occuper de la planète va causer des changements climatiques qui ne vont pas tuer l'homme mais le forcer a se débrouill

    voila, j'espère avoir aidé!
    n'empèche j'en ai marre de l'atitude nombriliste qui associe vie de l'homme a celle de la planète! L'homme est potentiellement en danger, la Terre a encore longtemps a vivre!
    L'homme est la créature par excellence sur terre... Place à l'homme: pour cela faire place net... Les dinausores n'auraient pu cohabité avec l'homme... Il y a volonté du destin mue par une Volonté supérieure... c'est évident!...

    Chacun sa vocation... L'homme supérieur en intelligence reconnaît-il sa vocation? Parlons de catégories d'hommes, les uns mus par l'esprit de convoitise les autres désireux de sagement agir en vue de préserver l'habitacle... La loi du plus fort qui assujettit le reste??????


    La loi de l'amour vaincra... Le fatalisme sera évacué avec ceux qui le provoque (à développer)
    Oui il y a une Volonté supérieure qui gouverne tout cela


    Nombrilisme si tu veux Jajaloïc, mais la période des dinosaures ne reviendra plus jamais... Les périodes antérieures ont fait leur temps: cessons de comparer avec un passé trop souvent supposé, qui se perd de toute façon en conjonctures... Place à l'avenir, c'est évident, où le bien l'emportera et régnera.. Ce sont les mauvais qui provoquent les dangers actuels, ... Selon la prophétie, vient le temps où seul le bien régnera... Tout ce qui est mauvais disparaîtra!
    Bryand, par sage déduction!

  3. #13
    aicha Guest

    Par défaut brr

    je penses comme toi que la survie de la planete depend plus de la volonte humaine que d un processus naturel
    En fait je trouves un peu egoiste le fait que ce sont les plus gros pollueurs qui se retournent pour mettre sut place des politique sde de protection de la nature.
    Du point de vue du citoyen lamda que je suis le deal etat /entreprise qui consiste a acheter des parts de polution ne m interesse et ne me profite aucunement
    mais contrairement au citoyen universel l entreprise en s achetant le droit de polluer se revèt du manteau de legalitè.Pat ailleurs quand une entreprise s investie dans une activitè visant tant soit peu la protection de la nature .elle s assure en meme temps que son action aura des retombees publicitaires pour elle
    D OU la necessitè de se demander si la protection de l envitonnement n est pas surtout un concept qui fait vendre?
    Voila ma modeste contribution
    Dernière modification par aicha 11/06/2005 à 15h12

  4. #14
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par aicha
    ...
    En fait je trouves un peu egoiste le fait que ce sont les plus gros pollueurs qui se retournent pour mettre sut place des politique sde de protection de la nature.
    ...
    mais contrairement au citoyen universel l entreprise en s achetant le droit de polluer se revèt du manteau de legalitè.Pat ailleurs quand une entreprise s investie dans une activitè visant tant soit peu la protection de la nature .elle s assure en meme temps que son action aura des retombees publicitaires pour elle
    ...
    Voila ma modeste contribution
    Tt à fait d'Accord avec toi Aicha... Il faut bien que le responsable jette de la poudre aux yeux.. Semer l'idée que nous nous en sortirons tout en continuant à polluer

    On dirait que les discours portent toujours à vouloir calmer les esprits... Cela n'empêcghe pas le pire d'évoluer en sourdine... Mais je suis...
    Bryand, l'espérant
    Cela ne pourrait se faire toutefois sans interventions... Lesquelles? (à développer)

  5. #15
    jajaloic Guest

    Par défaut

    L'exemple des dinosaures montre que la planète peut survivre largement a ce qui si passe par l'homme

    mais comme tu parles de volonté divine, il est interessant de savoir que la tradition judeo-chrétienne c'est la fin du monde...

    enfin donc pour moi l'homme n'est pas eternel et il va bien disparaitre d'un moment à un autre

  6. #16
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Logique que l'homme disparaisse un jour! Puisque notre soleil, étoile parmi des étoiles est appelé à mourir, pas de soleil, pas de vie.
    Que faisons-nous sur terre?
    Pour vivre une vie après la vie.
    Il faut avoir une foi bien accrochée, pour croire qu'il existe un autre monde, un monde de paix et d'amour.
    Rien n'est plus irrationnel que la foi, cadeau de Dieu*. Et cette foi, qui ne me fait pas meilleure que mon voisin, mais qui m'aide à aller de l'avant, essayant de semer un peu de bonheur autour de moi, elle est là, chevillée au coeur, au corps, avec des hauts et des bas.


    Il est vrai que je me demande comment ces pollueurs ne pensent pas à la terre qu'ils vont laisser à leurs enfants, petits enfants. L'âppat du gain est-il si fort qu'on peut en oublier les siens?

    P-a je te rejoins quand tu parles du mépris de l'homme, j'ai toujours dit que celui qui ne respectait pas la nature ne se respectait pas lui-même.


    *Ce n'est pas l'homme qui convertit c'est Dieu

  7. #17
    jajaloic Guest

    Par défaut

    enfin le problème est de savoir si l'homme sera la cause de sa perte ou non, dire que le soleil serait la perte de l'homme ammene a dire que l'homme va survivre pendant encore 4,5 millard d'années.

    La question qui se pose:
    -l'homme est il en possibilitée d'exister encore 4,5 millards d'années?

    si non:
    -l'homme sera t'il lui meme, directement (guerres) ou indirectement (pollution, maladies "artificielles") cause de sa disparition?
    -la disparition de l'homme se fera de manière naturelle (astéroides, volcanisme, jugement dernier...)

  8. #18
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par jajaloic
    L'exemple des dinosaures montre que la planète peut survivre largement a ce qui si passe par l'homme

    mais comme tu parles de volonté divine, il est interessant de savoir que la tradition judeo-chrétienne c'est la fin du monde...

    enfin donc pour moi l'homme n'est pas eternel et il va bien disparaitre d'un moment à un autre
    Là faudrait développer un tipeu Jajaloïc...
    1-La tradition judeo-chrétienne c'est la fin du monde??? Que veux-tu dire?

    2L'homme n'est pas éternel, puisqu'il a eu un commencement.. Mais il est créé esprit à l'image de Dieu et sera éternel à partir de son existence.. Pas dans cette dimension-ci... Ça moi j'y crois (à développer)

  9. #19
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Gy Reymondon
    Logique que l'homme disparaisse un jour! Puisque notre soleil, étoile parmi des étoiles est appelé à mourir, pas de soleil, pas de vie.
    Que faisons-nous sur terre?
    Pour vivre une vie après la vie.
    Il faut avoir une foi bien accrochée, pour croire qu'il existe un autre monde, un monde de paix et d'amour.
    Rien n'est plus irrationnel que la foi, cadeau de Dieu*. Et cette foi, qui ne me fait pas meilleure que mon voisin, mais qui m'aide à aller de l'avant, essayant de semer un peu de bonheur autour de moi, elle est là, chevillée au coeur, au corps, avec des hauts et des bas.


    Il est vrai que je me demande comment ces pollueurs ne pensent pas à la terre qu'ils vont laisser à leurs enfants, petits enfants. L'âppat du gain est-il si fort qu'on peut en oublier les siens?

    P-a je te rejoins quand tu parles du mépris de l'homme, j'ai toujours dit que celui qui ne respectait pas la nature ne se respectait pas lui-même.


    *Ce n'est pas l'homme qui convertit c'est Dieu
    Les dinosaures impressionnent pcq'ils st gros... Comme toutes les espèces animales dans l'ensemble, elles n'ont que la nature animale... Seul l'homme est esprit et s'intéresse comme tel à sa survie.. Comme P-a le dit si bien et d'autres comme nous qui pensons que l'homme a une autre nature.. la plus importante: il a ce quelque chose qui le distingue et le fait à l'image de Dieu... C'est pourquoi l'homme peut voir prophétiquement ce qui l'entoure... et donc ce qu'il devient..
    Mais impossible sans Dieu: .. c'est la Loi de l'Amour.... qui nous gouverne.. qui doit nous gouverner...

    Si l'on compare... le corps... (le rationnel).. c'est 1
    l'esprit c'est 1000...
    Depuis l'origine, celle de notre temps (d'autres temps créés existent) nous connaissons la lutte entre le bien et le mal... Le mal nie ses origines, il est normal qu'il y ait ambiguité et cécité face à nos origines... Pourtant il n'y a qu'une seule origine possible... La logique démontre donc que dans la multiplicité des croyances, elles ont toutes tort, sauf une... La négation n'est en aucun cas l'affirmation de la vérité... L'esprit ne pourrait donc voir et concevoir ce à quoi il n'a pas accès si il adopte par négation à la base l'attitude négatrice de ne pas admettre ce qu'il ne voit pas...

    Seule la foi donne accès à nos autres dimensions, accessibles dès ce monde-ci, mais seulement à ceux qui se laisse gouverner par un au-delà qu'une simple perception à vue de nez... (intéressant... à développer)

    Bravo Gy Reymondon pour ton assertion sur la foi... Tu côtoies déjà la Sagesse...

    P.S. L'homme survivra sur terre, mais pas tous les hommes... La fin du monde aussi un jour, mais ce n'est pas pour notre génération... à suivre

  10. #20
    jajaloic Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Bryand
    Là faudrait développer un tipeu Jajaloïc...
    1-La tradition judeo-chrétienne c'est la fin du monde??? Que veux-tu dire?

    2L'homme n'est pas éternel, puisqu'il a eu un commencement.. Mais il est créé esprit à l'image de Dieu et sera éternel à partir de son existence.. Pas dans cette dimension-ci... Ça moi j'y crois (à développer)
    Bah si l'on suit l'apocalypse tout les hommes seront jugés, ensuite soit c'est la vie éternelle, soit la "mort eternelle".

    Bon pour la question de la vie après la mort ca fait hors-sujet... (mais disons que je ne suis pas en désaccord avec toi... )

    En fait, se demander si la planète est en danger ca revient d'une façon plus réelle a demander si l'homme ne risque pas de perdre sa qualité de vie actuelle?
    enfin meme pas, si l'homme risque de perdre son mode de vie actuel? (en effet un gosse vivant depuis sa prime jeunesse dans un monde virtuel et nourri automatiquement se plaindra t'il de sa qualité de vie? on se croirait dans matrix)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts