+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: aide: La terre est elle en danger ?

  1. #1
    dimidimi Guest

    Lightbulb aide: La terre est elle en danger ?


    très chers amis philagoristes, bonsoir,
    je me permet de venir demander votre aide.

    Je dois dévelloper un sujete de dissertation pour mon examen de ce mercredi.

    Le sujet est:

    Notre terre (planète) est t'elle en danger (point de vue écologique)?

    Je dois trouver des arguments pour et contre, si quun a une idée allez y alachez vous, et si vous connaissez une référence pour m'aider.

    merci beaucoup d'avance

    Dernière modification par dimidimi 06/06/2005 à 20h51

  2. #2
    géo Guest

    Par défaut

    tiens lis cette page pour te donner des idées:
    http://www.styvoo.ch/article487.php

    et puis
    http://www.dinosoria.com/alaska.php

  3. #3
    dimidimi Guest

    Par défaut

    merci pour ton aide, si qqun a une idée d'argument disant que oui la planete est en danger, et un autre disant , non la planete n'est pas en danger, ca m'aiderait, mais encore merci pour cà

  4. #4
    lilas Guest

    Par défaut bien sûr qu'il y a danger!!!!

    Salut, salut

    La pollution amène de lourdes modifications climatiques qui mettent en danger les êtres humains ( cherche du côté du phénomène "el nino", mvt climatique très inquiétant), par exemple, mais je crois que des exemples de planète en danger ça ne manque pas, disparitions d'espèces animales, végétales, réchauffement de la planète, trou dans la couche d'ozone....
    Par contre , des arguments qui diraient que la planète n'est pas en danger seraient selon moi de faux arguments... mais bon, tu peux toujours utiliser l'argument du développement durable, des énérgies renouvelables, des progrès fait en matière de tri des déchets... mais selon moi c'est un leurre, quel que soit les procédures entamées pour protéger la planète, d'autres actions continuent de la détruire, et il y a urgence.

    Voilà, mon avis n'est peut-être pas très objectif...
    N'hésites pas à visiter des sites de protection de la nature ( ushuaïa: fondation nicolas Hulot, wwf, greenpeace, sites de recherche en climatologie sur el nino, les tornades etc...)

    Amicalement Lilas

  5. #5
    dimidimi Guest

    Par défaut

    merci beaucoup, tu m'as bien éclairé sur la question.

    ceux qui ont encore d'autres idées, ils peuvent balancer tout cà ^^

    merci et bonne session d'examen à tout les belges et aux bacheliers francais

  6. #6
    P-a Guest

    Par défaut

    La planète ?
    En danger ?

    C'est une blague ?

    J'ai bien entendu parler de réchauffement de la planète, de risque de monté des océans qui feraient disparaitre environ 8% des terres, et toucheraient plus de 100 millions de personnes.... Les maldives, 45% des Pays Bas, la camargue, des milliers d'îles et tout l'éco système qui disparaitrait. Les animaux, les plantes qui devront s'adapter ou se déplacer sous peine de disparaitre....

    Mais il ne faut pas s'en faire... Les hommes ont tout prévu... Ils font plein de conférence dans plein de pays. Kyoto... hein ? C'est pas bien Kyoto ? Ca a été signé, pas respecté, on peut vendre son droit à polluer mais c'est pas grave... Toute facon le plus gros pollueur de la planète ne l'a pas signé donc bon... L'empire jaune ne va pas sacrifier sa croissance non plus pour cette misérable planète. Oh oui... le barrage des 3 georges.... Ca va produire de l'électricité sans polluer avec le charbon... Et le lac artificiel plus gros que la suisse qui est apparu ? Bourré de déchets, avec déjà une population animale casi nulle... et donc un écosystème de la taille de la suisse noyé... Menfin c'est pour la nature alors hein... (ou pour pas payer la charbon ? -_- )

    Mais là encore ce n'est rien... Les économies de bout de chandelles qui entrainent Tchernobyl, les européens qui s'occupent dorénavant de ces centrales ex-URSSienne pour qu'elles leur petent pas à la tronche... C'est pas une belle preuve de solidarité ?

    Le recyclage non fait parcque ça coute trop cher, ou que ça prend trop de temps...
    Les gens qui veulent pas de pollution mais pas de sacrifices pour ça... (Construction d'un incinérateur bloqué parcque la population veut pas... ça aurait remplacé une décharge en plein air pourtant....
    Ou bien ceux qui veulent pas de camions dans leur vallée mais qui en même temps veulent pas de train qui passent à côté même si ça empeche les camions)

    Et encore là j'oublis les vaches qui mangent de la farine faites des carcassent d'autres vaches... L'homme a inventé la vache carnivore c'est pas mal hein ?
    L'espace qui est une poubelle bourré de satellites qui servent plus à rien mais on a pas pensé à mettre un méchanisme de destruction...

    Mais on nous assure que ça va aller...
    On va tout régler comme il faut...

    Ouais.....

    C'est sans compter sur l'homme égoiste qui invente plus vite les problèmes qu'il ne résout les anciens.
    Sans compter sur l'homme qui est égoiste et ne pense qu'à lui (ou à son petit territoire) qui ne pense pas à son futur... au futur tout court dailleurs... Qui méprise sa décendance, qui méprise les autres especes qui vivent avec lui, qui se méprise lui même...

  7. #7
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    TA, ta, ta, ta, ta nous pauvres citoyens lambda, nous portons la cupabilisation sur notre dos. Nous faisons ce que nous pouvons: tri, économie d'eau, d'electricité, utilisation des transports en commun pour aller en cours ou au travail, chez le dentiste etc..
    Mais le politique, à part nous culpabiliser? prend t il des dispositions pour le ferroutage? des aides pour l'énergie solaire? ou la géo thermie? Prend t il l'avion de tout le monde? des voitures de puissance moyenne? Non! ce que nous faisons, n'est qu'une infinité, et il faut la faire, mais je serai contente de voir le monde politique pouvoir passer outre les lobbys et bousculer le monde.

    En ce moment une grande marque de distribution fait de la pub pour une planète propre. Elle a déjà fait un effort pour les sachets plastiques, j'attends qu'elle réduise les emballages et qu'elle revienne aux bons vieux pots en verre consignés pour les yaourts, les bouteilles de vin idem.

    Est-ce une utopie? L'utopie étant la réalité de demain!
    Dernière modification par Gy Reymondon 10/06/2005 à 16h38

  8. #8
    Bryand Guest

    Arrow

    Citation Posté par Gy Reymondon
    TA, ta, ta, ta, ta nous pauvres citoyens lambda, nous portons la cupabilisation sur notre dos. Nous faisons ce que nous pouvons: tri, économie d'eau, d'electricité, utilisation des transports en commun pour aller en cours ou au travail, chez le dentiste etc..
    Mais le politique, à part nous culpabiliser? prend t il des dispositions pour le ferroutage? des aides pour l'énergie solaire? ou la géo thermie? Prend t il l'avion de tout le monde? des voitures de puissance moyenne? Non! ce que nous faisons, n'est qu'une infinité, et il faut la faire, mais je serai contente de voir le monde politique pouvoir passer outre les lobbys et bousculer le monde.

    En ce moment une grande marque de distribution fait de la pub pour une planète propre. Elle a déjà fait un effort pour les sachets plastiques, j'attends qu'elle réduise les emballages et qu'elle revienne aux bons vieux pots en verre consignés pour les yaourts, les bouteilles de vin idem.

    Est-ce une utopie? L'utopie étant la réalité de demain!
    Contre la pollution? Assurément!!!!!!! "Mais touchez pas à mon char", disent la plupart des conducteurs et des constructeurs automobiles:
    <enquête selon laquelle seuls 8 % des acheteurs de voitures neuves se préoccupent de l'impact environnemental de leur acquisition. "Il faut être raisonnable au moment de choisir son véhicule", martèle-t-on à l'Ademe, où l'on se dit "navré" de la forte progression des ventes de 4 x 4.>

    http://www.lemonde.fr/web/imprimer_e...0-637370,0.php

    Les gouvernements ne peuvent qu'essayer de sensibiliser les consommateurs avec leurs conférences aux sommets... Après tant d'efforts, les voitures deviennent de plus en plus grosses et les 4x4 de plus en plus populaires... L'effort est plus petit dans l'ensemble que le laisser-aller dû à la permissivité des pouvoirs multi-nationaux, plus puissants que le pouvoir élu...
    Les drames de la planètes se succéderont...


    À moins d'une intervention divine....

  9. #9
    jajaloic Guest

    Par défaut Oui, mais...

    Bon deja il peut être utile de préciser que la terre n'est pas en danger en elle-même, c'est la vie qui est en danger... et encore pas toute la vie...

    pour rappel il y a eu deux crises majeurs de la vie sur Terre, la seconde étant la crise Crétacé-tertiaire (disparition des dinosaures), aucune de ces crises n'a totallement enlevé la vie sur Terre. De nombreuses espèces ont disparues et cela a été suivi par l'apparition d'autres espèces. La disparition totalle d'une espèce peut se faire entre quelques dizaines d'années et plusieurs centaines de milliers d'années, ce qui laisse penser que le danger n'est pas forcément imminent.

    La montée de la température n'est pas non plus nouvelle, a une époque il y avait du corail en France!

    Donc deja je trouve que l'on n'a pas a réduire la survie de la planète à celle de l'homme!

    Ensuite pour l'homme le fait de ne pas s'occuper de la planète va causer des changements climatiques qui ne vont pas tuer l'homme mais le forcer a se débrouiller... Ensuite on peut imaginer le scénario catastrophe:
    -virus, type Ebola, dont on n'a pas de moyen de défense et qui se répend facilement... On peut penser au SRAS (grippe aviaire) qui pourrait se transmettre a l'homme
    -astéroide
    -addition de ces phénomènes a des phénomènes mineurs (c'est la chute d'un astéroïde combiné à une activité volcanique majeure qui a causé la crise crétacé-tertiaire

    De toute façon l'homme est condamné a disparaître à cause de son influence trop importante sur la nature

    voila, j'espère avoir aidé!
    n'empèche j'en ai marre de l'atitude nombriliste qui associe vie de l'homme a celle de la planète! L'homme est potentiellement en danger, la Terre a encore longtemps a vivre!

  10. #10
    P-a Guest

    Par défaut

    Bizzarement ça m'intéresse que l'homme survive...
    On se débat pour sauvegarder des espèces animales, faudrait ptre le faire pour sauver l'homme aussi...

    Ps : on sait tjs pas pouruqoi les dinosaures sont morts.... Ton analyse est une parmis d'autre

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts