+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 86

Discussion: Sujets Bac Philo 2005 => 1ères aides en ligne

  1. #71
    Mely86 Guest

    Unhappy Aristote sujet 2005

    Texte d'aristote sur l'imitation quelq'un aurai un corrigé???? please !

  2. #72
    puech Guest

    Par défaut

    recopie ton texte si tu veux une aide de philagora voyons

  3. #73
    kimaswan Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Chapelier fou
    bonjour!!!apparemment je suis un des rares candidats de L à avoir pris le sujet "Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions?"
    j'ai opposé les conventions (habitudes adoptées par un certain consensus, mais pas forcément rationnelles, voire arbitraires) à une véritable réflexion produisant un fondement rationnel de la justice
    mon problème est que j'ai parlé essentiellement de justice morale... et france exalen m'a un peu démoralisé en ne parlant que de politique
    alors voilà brièvement mon plan, je voudrais savoir q'il est valable (pour avoir la moyenne...???)

    I. Le fondement de la justice peut être découvrt par chaque homme grâce à la reflexion philosophique, qui nous amène à l'Idée de Bien. Cette idée nous apprend ce qui est juste, et nous pousse à nous comporter avec pour objectif le Bien universel>>>on dépasse ainsi les conventions morales préétablies, et nos habitudes qui nous font commettre des injustices pour satisfaire nos appétits sensibles (Platon)

    II. Le fondement de la justice est la volonté bonne de chaque sujet. Si on suit ce que notre conscience morale nous dicte, on doit arriver rationnellement à distinguer ce qui est bien, indépendamment de nos propres intérets. On arrive à un fondement rationnel de la justcie. (Kant)

    III. La justice, le droit et la morale sont des invetions des faibles afin d'empecher les forts d'exprimer leur volonté de puissance. En réalité, ce sont les forts qui méritent de dominer. La morale est une convention arbitraire qui n'a aucune légitimité. (Nietszche)
    s'il vous plait... dites moi que je n'ai pas perdu ma mention à cause de ce sujet :'(
    Ta dernière partie fait ta thèse de conclusion ???
    C'est un peu limité, enfin je pense qu'il faut aller plus loin que Nietszche. Non ?

  4. #74
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Citation Posté par sarah.........
    Bonjour,
    En fait je voulais savoir si des gens avaient pris le sujet : "raisonne t'on bien quand on veut avoir raison à tout prix?" c'est ke sujet des sti et c'est pour mon freère, il pense s'être planter alors je viens chercher un peu d'aide!!!!
    Merci d'avance
    sarah
    Nous venons d'envoyer une page d'aide pour le sujet:
    Raisonne-t-on bien quand on veut toujours avoir raison à tout prix?
    http://www.philagora.net/corrige/raisonne.php

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #75
    Tarlak Guest

    Par défaut

    Voici ce que j'ai pris hier matin:

    L'ACTION DOIT-ELLE ETRE GUIDEE PAR LA CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE?

    I)La connaissance de l'histoire doit guidée l'action politique
    1)Cela évite de refaire les mêmes erreurs
    a)Méfaits de la tyrannie: Hitler, Staline...
    b)Eviter de nouvelles révolutions et de nouvelles guerres: 1789 (apport dans la politique d'aujourd'hui), russes, guerres mondiales...

    2)L'histoire a apporté pas mal de choses
    a)Le règlement de nombreux conflits: France/Allemagne, Japon/USA, URSS/USA
    b)L'utilité du travail: Rousseau, place du travail dans la politique d'aujourd'hui, Marx


    II)Malgré tout, l'histoire ne peut pas tout déterminer dans l'action politique
    1)Elle peut représenter un danger
    a)Mal interprétée, détruit la vie: Nietzche, Hegel, Corée du Nord, Iran...
    b)Certains préfèrent la nier: Corée du Nord (nie Staline), Iran (nie les théocraties du XVIII), négationnistes (nie les camps nazis)

    2)Elle n'est pas toujours déterminante
    a)Pas de leçons à donner: Hegel, superficielle, les allemands ne sont pas des descendants d'Hitler, etc...
    b)Aujourd'hui n'a rien à voir avec hier: sociétés très différentes, nouvelle place de la religion (contradiction Durkheim)

    Je précise que j'ai toujours fait un lien avec l'action politique

    Alors, bien ou minable?
    Dernière modification par Tarlak 10/06/2005 à 23h54

  6. #76
    frogpiercing Guest

    Talking bac philo L texte de Mill

    Citation Posté par eljim
    Bonjour, j'ai pris le texte de Mill en section Littéraire, mais je deprime un peu parce que contrairement au corrigé en ligne j'ai axé mon analyse sur la relation entre l'homme et la nature, m'appuyant sur Rousseau, Les stoiciens ou encore le mythe de Prométhée...
    Salut!!
    j'ai pris le meme sujet que toi et j'ai parler tout comme toi des stoiciens( ordre du monde), du mythe de prométhée et epiméthée, de Rousseau (discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes--> la nature est devenue moins généreuse car nombre d'homme a augmenté, pour l'agriculture aussi),j'ai mentionné descartes "l'homme comme maitre et possesseur de la nature", pascal "l'homme est un roseau le + faible de la nature"......le corrigé n'est qu'un exemple de corrigé, nous ne sommes pas obligés de tous se conformer à cela je pense! la philo c une reflexion personnelle!! Et puis ça rassure de savoir qu'on est 2 déjà! lol
    et toi tu as marqué quoi plus précisément? Tu as fais combien de pages?
    ps: ou as tu eu le corrigé sur ce site? moi je ne l'ai pas trouvé du tout!

  7. #77
    eljim Guest

    Par défaut

    J'ai trouvé le corrigé sur le site de france examen...
    Mon devoir fait environ 8 pages.
    Merci pour ton témoignage, ca me rassure! j'attends le corrigé de philoagora

    Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas qu'une seule facon d'aborder un sujet, mais de voir un tel corrigé en sortant de l'epreuve, c'est vraiment déprimant. Mais le corrigé ne me semble pas pertinent au sens où il n'y a aucune problématique, et que le correcteur met completement de coté la nature...

  8. #78
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée?

    - La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée?

    Pour toutes les demandes reçues, voir l'aide qui vient d'être mise en ligne:
    http://www.philagora.net/corrige/sensibilite-art.php

    Rubrique http://www.philagora.net/corrige/ BAC 2005
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #79
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Citation Posté par frogpiercing
    Salut!!
    j'ai pris le meme sujet que toi et j'ai parler tout comme toi des stoiciens( ordre du monde), du mythe de prométhée et epiméthée, de Rousseau (discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes--> la nature est devenue moins généreuse car nombre d'homme a augmenté, pour l'agriculture aussi),j'ai mentionné descartes "l'homme comme maitre et possesseur de la nature", pascal "l'homme est un roseau le + faible de la nature"......le corrigé n'est qu'un exemple de corrigé, nous ne sommes pas obligés de tous se conformer à cela je pense! la philo c une reflexion personnelle!! Et puis ça rassure de savoir qu'on est 2 déjà! lol
    et toi tu as marqué quoi plus précisément? Tu as fais combien de pages?
    ps: ou as tu eu le corrigé sur ce site? moi je ne l'ai pas trouvé du tout!
    Voici un corrigé qui essaie de vous guider pas à pas sur le texte de John Stuart MILL - Expliquer le texte: John Stuart Mill, La nature. Page 1 - page 2 - page 3 - page 4 (Bac 2005 série L) http://www.philagora.net/corrige/

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #80
    dech42 Guest

    Par défaut

    quant à moi j'ai pris le langage ne sert il qu'a communiquer
    I/ un outil de communication
    -la fonctoin premiere du langage
    -les mots découpent le réel ,le monde
    II/le langage=constitutif de l'homme
    -la pensée est discursive
    -différence hommes /betes avec Descartes et Von frisch
    III/le langage=pouvoir social
    -critiques des sophistes de platon ,probleme du démagogue
    -le langage peut etre une barriere sociale ex:bourdieu critique de l'école

    en conclusion j'ai parlé de l'innéfable du langage des corps...............
    est ce que je peux prétendre a avoir la moyenne? car la je suis super anxieux ,j'ai peur que ce plan ne satisfaise pas au correcteur
    a+

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts