+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 86

Discussion: Sujets Bac Philo 2005 => 1ères aides en ligne

  1. #61
    jajaloic Guest

    Par défaut Merci

    Citation Posté par admin-philagora
    Je suis très intéressé par ce que vous avez écrit. C'est un bon effort de réflexion. Voyez ce que je viens d'écrire pour votre sujet et n'oubliez pas de me communiquer votre note quand vous l'aurez.

    http://www.philagora.net/corrige/libre-obstacle.php
    J'espère que le correcteur aussi aimerra l'effort de réflexion !!
    en tout cas merci de ton aide et du temps passé pour nous aider!

  2. #62
    cambras Guest

    Par défaut

    =ArinnaBonjour !
    II/ Enjeux du droit naturel moderne ( PASCAL : pourquoi obéir aux lois si elles sont injustes ) + Petite réhabilitation de la nature en tant que référence...
    c koi le droit naturel moderne? je me sens bete d'un coup...

  3. #63
    jajaloic Guest

    Par défaut Cool

    [QUOTE=marion74]
    Citation Posté par jajaloic
    Bonjour, je suis en S et donc j'ai choisi le sujet qui est en titre

    Moi aussi j'ai pris ce sujet et j'ai fais le même plan que toi. Mais en faite j'avai pa tro d'inspi et j'ai fai qu'une copie double. galère. Je me di ke c pa grave ya plein d'autres matières ou fo masterisé pour avoir ce P........ de bac!!!

    la super citation ke j'ai mis de je ne sai pa ki : Etre libre ce n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fais!!!
    Au moins on est deux a avoir fait ce plan ^^ , moi j'ai écris un peu moins de 5 pages, mais contrairement a toi je suis plutot content de moi... disons que je ne vise pas haut!

  4. #64
    Arinna Guest

    Par défaut

    Le droit naturel moderne c'est une idée selon laquelle les lois trouveraient leur origine dans un pacte entre les hommes et non plus dans la nature ( droit naturel classique ). Tu as dû traiter de l'état de nature, non? Tu as plein d'exemple de droits naturels modernes : HOBBES, ROUSSEAU etc.

    En espérant ne pas m'être trompée

  5. #65
    Maliouna Guest

    Question j'ai foiré la philo ou pas ?

    bonjour, j'ai choisi le sujet sur le juste et l'injuste.....apparemment peu choisi mais j'ai peur d'avoir fait du hors sujet. J'attends donc impatiemment que de l'aide soit proposée en ligne pour ce sujet. Il est trop tard pour que j'expose mon plan ici....alors je compte sur vous pour me donner le votre....et que je sache ainsi si j'ai totalement foiré ou pas, la matière à plus fort coéf. du bac L
    HELP !.....et bonne chance à tous

  6. #66
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Citation Posté par Arinna
    Bonjour !
    Je suis en TL et je viens rejoindre le peu d'élèves ( apparemment ) qui a choisi : " Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions? ". J'ai peur d'avoir fait du hors sujet. De plus, avec le recul, je me rend compte que mon plan n'avait pas de structure très cohérente et je pense que ma dissertation ne va pas " emmener " le lecteur. Enfin... J'indique ici le plan :

    I/ Le juste et l'injuste ne sont pas des conventions : ils existent dans la nature !
    II/ Mais la nature pose problème ( révolution galiléenne, découverte de l'Amérique ) alors la solution : Droit naturel moderne
    II/ Enjeux du droit naturel moderne ( PASCAL : pourquoi obéir aux lois si elles sont injustes ) + Petite réhabilitation de la nature en tant que référence...

    J'espère m'en tirer avec la moyenne mais je ne sais vraiment pas ce que ça vaut...

    En revanche je suis fière de moi au niveau des références et citations que j'ai fournies dans ma dissertation : ARISTOTE, PLATON, KANT, NIETZSCHE, HOBBES, MONTAIGNE, PASCAL, RAWLS, THOMAS D'AQUIN, SOPHOCLE... etc et bien sûr DARWIN et LA FONTAINE

    PS : qu'en est il de la citation d'Antigone pour appuyer le conflit entre le droit naturel et le droit positif?
    = Voici une aide pour la compréhension du sujet Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions? http://www.philagora.net/corrige/juste-injuste.php

    = Un lien pour par exemple Hobbes: http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider

    = Pour les auteurs voir, les citations http://www.philagora.net/citations/justice.php

    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #67
    Asera Lunidor Guest

    Par défaut

    Bonjour bonjour ^-^
    Je suis en TL et j'ai pris comme beaucoup le sujet 'Le langage ne sert-il qu'à communiquer...' Mais en lisant ce que certains ont mis, j'ai l'impression d'avoir fait un devoir un peu à part... Je me suis quelque peu centrée sur la pansée en fait, en observant et analysant les thèses soutenant que la pensée ne peut se former qu'à travers le langage et une autre affirmant que le langage n'a pu se créer que par la pensée... et aussi que la pensée peu quelque fois passer au travers du langage (comme lorsque l'on invente des mots...) les premières thèses font ma seconde partie et la "contre-thèse" me fait une troisième partie en quelque sorte...
    Dites, à votre avis ? je suis hors sujet ? ^-^'

  8. #68
    Efalistos Guest

    Par défaut

    Au fait qui a prit le texte de Kant dans la serie ES?! (je l'ai posté dans un autre post pour que les admin jette un coup d'oeil dessus).
    J'ai du mal a me faire une idée dessus...car d'apres les corrections...ben je comprend rien et difficile de poster un plan de ce que j'ai fait...
    Donc si quelqu'un peut jeter un coup d'oeil dessus et me dire ce qu'il en pense...Sa serai sympa

  9. #69
    Maliouna Guest

    Unhappy mon plan

    je reconnais les auteurs de mes citations, des idées communes mais j'ai peur d'avoir choisi un plan un peu à part et d'avoir fait du hors sujet. Merci à un admmin de me donner son avis. J'ai posé en effet la problématique : pourquoi l'H est-il juste plutôt qu'injuste ? Pourquoi fait-il le bien plutôt que le mal ? en vue de quoi, ds quel but ? L'H se conforme t-il à faire le juste seulement par nécessité ?
    Voici mon plan :
    1] simple convention qdespor de rétribution, calcul/intérêt La République de Platon, tribunal interne Socrate (Daimon) Hugo et les Misérables
    2] Mais pb : nécessité Etat et Institutions : droit naturel, Montesquieun Hobbes. Légal/légitime : Antigone de Sophocle. Spinoza : réformer la loi Rousseau et le Contrat Social Socrate et CalliclèsPlaton (Georgias)
    3]Au-delà de la justice : commandement imprescriptible, impératif (KAnt) Droit. la justice s'impose d'elle-même, devient un devoir moral.
    Au vu de la correction proposée, j'ai l'impression d'avoir fait un contre-sens.
    Merci de me répondre.

  10. #70
    lyly8787 Guest

    Unhappy

    Je suis en ES ,proposez vos plans pour voir si on a quelque idées communes*.J'ai vu le corrigé mais bon c'est pas trop ca!
    Qu'attendons nous de la technique?
    I)La technique necessaire à l'homme
    1)necessaire pour transformer la nature
    2)necessaire pour faire faire évoluer la société
    3)une meilleure qualité de vie pour l'homme

    II)La technique peut'elle aller a l'encontre des hommes?
    1)trop de technique?
    2)alienation,machinisme..
    3)Technique,dependance et liberté

    III)Les hommes pourraient t'ils vivrent sans technique?
    1)une habitude inée
    2)Un lien avec le religieux
    3)l'etat de nature preconisé


    ESt ce que ca repond au sujet?combien ca vaut a peu pres? ZZ)
    Merci bien d'avance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts