+ Répondre à la discussion
Page 9 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Affichage des résultats 81 à 86 sur 86

Discussion: Sujets Bac Philo 2005 => 1ères aides en ligne

  1. #81
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il est bien entendu impossible de vous répondre à partir d'un simple plan.
    C'est une copie rédigée qui est notée.
    Tout cequ'il est posssible de dire c'est que le mouvement est correctement orienté.
    http://www.philagora.net/corrige/langage-com.php

    Cordialement
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #82
    kimaswan Guest

    Par défaut

    Une chose intéressante à notifier sur le sujet :
    "L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance historique ?"


    On peut utiliser la connaissance historique pour mener une action politique. En effet, la connaissance historique permet de créer dans une société un consensus, en faisant prendre conscience à une population de leur commune origine. Par l'éducation, et plus particulièrement l'apprentissage de l'histoire, on créer une communauté soudée autour d'un passé commun... C'est ce qu'on essaye de faire avec les cours d'éducation civique aussi, mais aussi par la présentation de la révolution française au collége...etc.
    C'est exactement ce que les libéraux doctrinaire tels que François Guizot voulait faire. Grâce à l'éducation, ils voulaient créer un consensus, diffuser une culture de gouvernement, créer une adhésion nationale, pour détourner le peuple de la tentation révolutionnaire. C'est à cette même époque, début 19ème que Jules Michelet crée les Archives nationales destinées à éclairer la société sur son propre passé. C'est vers 1830, moment de la restauration, du compromis, de la MONARCHIE (/) CONSTITUTIONNELLE. Créer le consensus avait donc un intérêt tout particulier : l'ordre dans une relative liberté.


    En mettant cela dans sa discertation, on aurait pu défendre une position qui n'apprait pas au premier coup d'oeil sur ce sujet, que l'on aurait pu refurmeler ainsi :
    Est ce que la connaissance historique peut avoir une utilité pour l'action politique ?
    On montre ici qu'elle permet de créer le consensus et donc de soutenir la politique des libéraux doctrinaires du début de 19ème. Mais on pourrait l'élargir, au-delà du 19ème, puisque aujourd'hui encore l'éducation et particulièrement la connaissance historique peut servir à la politique à créer un consensus et le sentiment d'appartenance à une nation.

    Je pense que cela aurait pu créer une partie originale en marge de ce que de nombreux élèves ont pu écrire, mais tout à fait en rapport avec le sujet. Bref une approche originale du sujet (ce que demande les correcteurs).

  3. #83
    Efalistos Guest

    Par défaut

    L’éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s’ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s’accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l’homme que ce qu’il est en mesure d’accomplir. Mais l’éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. En fait, la loi morale doit elle-même être rigoureuse. Une telle loi, que l’homme soit en mesure ou non de l’accomplir, ne doit pas être indulgente et s’accommoder aux faiblesses humaines, car elle contient la norme de la perfection morale, laquelle doit être stricte et exacte. La géométrie donne par exemple des règles strictes, sans se demander si l’homme peut ou non les appliquer et les observer : le point qu’on dessine au centre d’un cercle a beau ne jamais être assez petit pour correspondre au point mathématique, la définition de ce dernier n’en conserve pas moins toute sa rigueur. De même, l’éthique présente des règles qui doivent être les règles de conduite de nos actions ; ces règles ne sont pas ordonnées au pouvoir de l’homme, mais indiquent ce qui est moralement nécessaire. L’éthique indulgente est la corruption de la mesure de perfection morale de l’humanité. La loi morale doit être pure.

    Kant, Leçons d’éthique.

    Serait t'il possible d'avoir une ptit correction ou meme une explication de ce texte...c'etait celui de la serie ES,je l'ai bien entendu pris et la correction proposé par france-examen je ne la comprend pas (du moins elle est pas claire)

  4. #84
    Efalistos Guest

    Par défaut

    Aucune reponse?

  5. #85
    jajaloic Guest

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora
    Je suis très intéressé par ce que vous avez écrit. C'est un bon effort de réflexion. Voyez ce que je viens d'écrire pour votre sujet et n'oubliez pas de me communiquer votre note quand vous l'aurez.

    http://www.philagora.net/corrige/libre-obstacle.php
    voila, j'ai eu 10... mais j'ai mon bac

  6. #86
    Brain Guest

    Par défaut

    ci pr les aides Bac 2005 pour s'exercer
    http://www.philagora.net/corrige/

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts