+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Extrait du témoignage de Léon Brancard ex prêtre catholique

  1. #1
    philogogue Guest

    Par défaut Extrait du témoignage de Léon Brancard ex prêtre catholique

    Extrait du témoignage de Léon Brancard ex prêtre catholique

    Sans cela j'aurais été de plus en plus tourmenté de devoir dire cette messe et sûrement empêché de rechercher la vérité avec le calme nécessaire.
    Je ne voyais pas encore à l'époque qu'un chrétien doit s'abstenir de toute participation à une cérémonie où l'on parle à des morts, où l'on prie pour les morts, où l'on prétend que se renouvelle le Sacrifice de la Croix : alors qu'il fut offert une fois pour toutes.
    Que s'était-il passé ? Je n'avais jamais pu croire à la prescience divine des futurs libres. Lorsque, quelque temps après l'encyclique "Humani generis", je pris nettement conscience que c'était une doctrine de foi, je dus conclure avec épouvante que je n'étais plus catholique.
    Je me dis : Tu dois y croire puisque le pape le veut.
    Mais je m’aperçut que je ne croyais plus à son infaillibilité. Je fus atterré. Et les autres dogmes ? Je les comparais à l'Ecriture Sainte et trouvais que plusieurs s'y opposaient. Comme je croyais la Parole de Dieu, je ne cru plus le dogme.
    En résumé, l'église catholique, en contradiction avec l'Ecriture Sainte, exige qu'on renonce à ses propres convictions et qu'on accepte d'avance ce qu'imposeront ses prêtres en dogmes, en morale et même parfois en philosophie. (Or Jér, 17, 5, nous dit : "Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme".
    L'église catholique impose la Loi et sa Loi alors que saint Paul affirme que nous sommes sauvés par la "foi du cœur", la foi vivante, agissante par la charité.
    Cette église a le plus souvent remplacé l'inspiration du Saint-Esprit par les prescriptions minutieuses des prêtres.
    Elle impose le célibat aux prêtres et aux religieux qui ont prononcé des vœux perpétuels et provoque ainsi parfois des scandales.
    Elle emploie ou a employé les Sacrements d'une manière vraiment superstitieuse jusqu'à conférer l'extrême-onction à des gens morts depuis une heure, et jusqu'à demander à un enfant de huit jours, lors de son baptême, s'il renonce au pêché. ( La Bible veut qu'on soit baptisé par immersion alors qu'on croit de tout son cœur et qu'on a pris toujours l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu).
    L'église catholique impose de croire que le christ est tout entier corporellement présent dans une mie de pain consacrée. ( Qu'est-ce que cela signifie ?).
    Elle prétend qu'à la messe, se renouvelle le Sacrifice du Calvaire alors que, selon l'épître aux Hébreux, il a été offert une fois pour toutes ; et institue des prêtres alors que le sacerdoce du Christ est intransmissible - sauf le sacerdoce universel auquel tout chrétien participe.
    Elle fait croire que ses prêtres ont plus de pouvoirs que les autres chrétiens et qu'ils sont pratiquement indispensables au salut. Qu'ils sont "prêtres pour l'éternité" !
    Elle détourne considérablement du Fils de Dieu, du Seigneur Jésus-Christ, par le culte des saints, en particulier de Marie dont cette église dénature et hypertrophie le privilège. Car celui d'être chrétien est plus grand que celui d'être mère de Jésus (voir Luc 11, 28).
    Or Dieu interdit d'invoquer les morts, de leur demander du secours. L'Ecriture dit aussi de ne pas juger avant le jour du Seigneur ; il est donc interdit de canoniser des saints. Parmi ceux auxquels on a recours, certains n'ont jamais existé, certains ne sont peut-être pas sauvés.
    Elle appelle Marie, médiatrice de toutes les grâces, alors que l'Ecriture Sainte déclare que Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. ( Et nul n'est plus proche de nous que Jésus).
    Elle a volatilisé le deuxième commandement de Dieu qui interdit les images religieuses.
    Elle vend, pour de l'argent, des choses saintes ou des choses qu'elle prétend saintes ; intentions de messes, droit d'indulgencier certains objets... ; trafique ainsi du Sang du Christ et exploite la crédulité superstitieuse, l'affection familiale et la vanité humaine.
    Elle n'obtient l'unité qu'en violant la liberté de conscience.
    Elle est cause du morcellement de l'église parce qu'elle excommunie ceux qui ne reçoivent pas ses doctrines qui sont étrangères à la Bible ou son interprétation de celle-ci ; elle montra ainsi un exemple néfaste trop souvent suivi par beaucoup de protestants et par les sectes qui imposent une profession de foi ou leur interprétation et non la Bible seule.
    Elle a permis aux rois, même les plus pêcheurs, et aux gouvernements civils de désigner des évêques.
    Elle a transmis ses prétendus pouvoirs par une hiérarchie pourrie pendant des siècles, et composée presque exclusivement de grands seigneurs devenus évêques, cardinaux et papes par pure ambition humaine.
    Elle eut pour papes et pour cardinaux de jeunes enfants, des bâtards de papes, des favoris de femmes et courtisanes romaines. Que d'évêques obtenant leur charge à prix d'argent ou pour des raisons politiques, soit des rois soit des papes !
    Elle impose une interprétation invraisemblable de plusieurs textes de l'Ecriture Sainte : Mat 16,18, 24,36, 26, 26-28, Jn 14,28, 21-13-17, Phi 2,7, Ap 20, le 6, etc...
    Elle obtient peu de miracles et pratiquement toujours d'une manière non biblique. (Or les faux prophètes feront des prodiges jusqu'à séduire les élus eux-mêmes si c'était possible). Le miracle prouve d'ailleurs la vérité de l'Evangile et l'obligation de s'y conformer.
    Elle a institué tardivement la confession avec absolution sacramentale alors que nous ne voyons pas les apôtres y recourir, même où c'eût été indiqué.
    Elle tire, de ses scandales mêmes, la preuve de sa légitimité.
    Elle interdit qu'on vérifie son enseignement d'après la Bible alors que l'apôtre Paul le recommande (ef. art; 17,11).
    Elle est responsable de la tiédeur et de la superstition d'une quantité de ses membres, de leur incompréhension de la Bible ainsi que des répercussions que cela aura sur leur salut.
    Je pris aussi mieux conscience de plusieurs autres torts et comportements de cette église :
    - le formalisme, les prières obliga-toirement rapides et forcément machinales, les rites compliqués, si défavorables à la véritable piété ;
    - la mise à mort et la violence, quand elle le pouvait, des autres
    Chrétiens. ( Je n’appris clairement que plus tard sa prétention d'en avoir le droit).
    - l'utilisation quand elle en a l'occasion, de moyens scandaleux ou tous
    humains pour s'imposer :
    * l'union aux puissances d'argent et aux puissances politiques ; son recours, quand elle en eut l'occasion, au glaive de l'Etat pour détruire les autres chrétiens ;
    * le prestige de l'art, de l'apparat, des cérémonies aussi pompeuses que formalistes ;
    * l'autorisation tacite de bien des manquements et même de pêchés pour s'attirer beaucoup d'adhérents ;
    * la fortune colossale du Vatican... Bref elle se comporte comme la Babylone de l'apocalypse dont il est écrit : sortez du milieu d'elle, mon peuple ; ap 17, 3-6 18,4;
    * les titres et les honneurs accordés aux prêtres et surtout à la hiérarchie, en désobéissance à l'Evangile : Père, révérend père, excellence, grandeur, éminence, révérendissime seigneur, prince éminentissime, très saint père !
    * sa prudence tout humaine, son manque d'assurance, son observation des réactions du public avant de déclarer certaines doctrines " de foi " ou de canoniser un défunt;
    · Ses variations importantes en exégèse biblique.
    (Ce qui m'impressionne fort);
    * son interdiction de la Bible pendant des siècles, parfois sous peine de mort, et la défense toujours actuelle pour un catholique, de se conformer à la compréhension qu'il en a quand celle-ci diffère de l'enseignement des prêtres. Il est obligé de préférer la parole des hommes à la Parole de Dieu.
    Comment croire cette église infaillible ? C'était impossible.
    Or qui ne la croit pas infaillible, qui refuse un seul de ses dogmes n'est pas catholique et doit la quitter pour entrer l’Eglise de Jésus le seul Christ de Dieu. Dieu veut en effet que les chrétiens se groupent en assemblées locales. Un chrétien ne peut que croire la Parole de Dieu et lui obéir selon sa propre conscience;
    Normalement, il choisira de se réunir avec celui qui se conforme le mieux et suffisamment à la Parole de Dieu, par sa doctrine, ses méthodes et sa conduite. Surtout il priera avec ceux qui invoquent le Seigneur Jésus d’un cœur pur.
    A l'époque, je n'entrevoyais tout cela que bien confusément et ne savais guère ce que je deviendrais. Mais il fallait sortir sous peine d'être hypocrite et parjure; Car, si un vrai catholique croit tous les dogmes de son église, comme prêtre, j'avais dû jurer que j'y croyais.
    Or tout s'arrangea merveilleusement. Un ami protestant me procura un appartement dans une maison de la Mission Evangélique Belge; Je portais à la gare plus de vingt gros colis de mes affaires personnelles sans qu'on s'en aperçut.
    Quand, les derniers jours, je voulus expédier deux malles qui m'appartenaient, je priais et pour la première fois en douze ans, je me trouvais seul au couvent; même la ménagère fut absente; je fis venir un taxi, chargeais mes malles et les conduisis à la gare d'où je les retirais quelques jours plus tard.
    Je possédais un peu d'argent qu'on m'avait donné en me disant : "Je tiens à ce qu'il soit personnellement pour vous".
    Je pourrais citer encore d'autres interventions providentielles.
    Après avoir corrigé les examens des élèves et remis les notes,
    je sortis de l'école, un beau matin, porteur d'une valise dans laquelle se trouvait une vieille veste militaire. J'entrais dans un bosquet et enlevais ma soutane; j'étais redevenu laïc. C'était en juin 1957.
    J'envoyais aussitôt au supérieur provincial une longue lettre dont je fis parvenir un double ou un extrait à toutes mes connaissances.
    Toutes les assemblées ont leurs lacunes; mais l'église catholique me semble animée d'un esprit d'orgueil ou d'erreur qui la conduisit souvent jusqu'au crime; par le culte des morts, elle est sur le chemin du spiritisme; elle possède un étrange pouvoir de séduction.
    En proclamant l'infaillibilité du pape, elle s'est rendue irréformable dans ses dogmes. C'est une cité de confusion, une Babylone où se trouvent mêlés le meilleur et le pire. La Bible dit :
    "Sortez du milieu d'elle".
    - Alors Dieu ne s'y manifeste pas ! - Pourquoi ? Dans une même réunion, ne voit-on parfois des manifestations psychiques ou même diaboliques et des manifestations du Saint-Esprit, selon les dispositions de chacun ? "Examinons toutes choses..."
    Des théologiens et doctrines humaines, il faut grandement se méfier, d'où qu'elles viennent, même lorsqu'elles se prétendent bibliques.
    Etudions et méditons surtout la Bible elle-même;
    N’accordons d'autorité à rien, à personne d'autre.
    N'imposons pas non plus notre opinion : nous pouvons aussi nous tromper.
    Je soufrais beaucoup pour sortir de l'église catholique, d'autant plus que je me croyais le seul prêtre ou presque à sortir par conviction. (Ils sont actuellement fort nombreux). Ce fut alors une rude épreuve. Combien, maintenant, je bénis Dieu de m'avoir éclairé. J'eus depuis lors plus d'un ennui et plus d'une déception de la part des humains, même de ceux qui devraient être des modèles; (comme j'ai pu décevoir les autres).
    Mais Dieu fut toujours admirablement fidèle malgré toute mon insuffisance. Facilité en cela par le maintien du célibat, j'ai vécu par la foi et exercé la plupart du temps un ministère de modeste prédicateur itinérant; comptant uniquement sur les invitations à prêcher et sur les offrandes, les dons... que Dieu lui-même suggérerait en ma faveur. Et je n'ai jamais manqué du nécessaire. "Celui qui met sa confiance en Jésus ne sera pas confus".


    Témoignage reproduit avec l’accord de son auteur.

  2. #2
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Cher Léon, par l'intermédiaire de philogogue,

    Très intéressant votre parcours, mais juste une petite chose, si on se réfère à la Bible on ne peut attendre des hommes qu'ils soient modèles, le seul étant Dieu. Donc les hommes ne devraient pas vous décevoir, parce qu'hommes justement.
    J'aimerais savoir ce que vous entendez "elle montra un exemple néfaste trop souvent suivi par beaucoup de protestants"?

    Autre question: êtes vous dans une église? Une communauté? Ou electron libre?
    Dernière modification par Gy Reymondon 08/06/2005 à 22h02

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts