+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Discussion: la mort une délivrance??

  1. #31
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Adrien..vh
    Salut,

    Décidemment faut faire attention à ce qu'on dit avec toi, effectivement il y a une petite contradiction dans ce que j'ai dit, mais je crois que "aucun élément sûr n'existe aujourd'hui pour ne serait ce que commencer à esquisser une réponse" résume ma pensée.

    Sinon concernant la sagesse, avant de commencer à débattre j'aimerais savoir ce que te entends par sagesse histoire qu'on ne parle pas chacun de notre côté de choses différentes.
    Ave Adrien,
    En répondant un peu à ta demande, je répondrai aussi un peu à Jajaloïc, pcq c'est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue l'idée première du topic: "la mort une délivrance?"
    Pour toi Adrien:
    La sagesse c'est de chercher au meilleur de nos possibilités l'étape suivante qui nous permettra d'affiner davatage notre compréhension de l'existence (à partir de là où nous en sommes, chacun un peu différemment) afin de développer au mieux un art de vivre, si je puis m'exprimer ainsi. Comprendre l'existence: son être personnel, la vie en famillle et en société... Et pour ceux qui veulent aller plus loin (ou qui le peuvent), développer sur les grandes questions existentielles: genre:
    < ...
    Mon corps m'appartient t'il? >>
    Se suicider n'est pas un droit ni un devoir (comme pour sauver son honneur: les Japonais ont cette mentalité)...
    Un droit? Aucune charte nationale je crois ne contient cette notion du suicide... Le suicide est plutôt une négligence de la vie... Le suicidé n'a pas demandé l'aide requise... C'est quelqu'un qui n'aime plus et qui a perdu toute empathie... Avant d'en arriver là, il s'est écoulé un bout de chemin...
    On pourait ajouter aux questions sur notre compréhension du suicide: la société est-elle responsable des sucides en partie...
    Autre question: pourquoi se suicide-t-on? Important à comprendre pour nuancer les réponses...
    Et pour le corps: nous appartient-il? Il n'est pas une chose, un simple objet: nous avons des devoirs pour l'épanouir... Encore ici nous n'avons pas le droit de décider quelque chose de répréhensible ni envers les autres ni envers soi-même...
    (à développer)


  2. #32
    dugogh Guest

    Par défaut

    De mon point de vue la mort est une connerie injuste, horrible, irréparable.
    De quel droit je suis condammé à souffrir puis disparaitre, avec presque tout ce que j'étais, ce que j'ai fait et ce que je pourrais faire encore?
    Quel monstre m'a condammé à vieillir, étre malade, pourrir vivant ou étre broyé dans un accident? Je peux comprendre que la mort est bénéfique et nécéssaire pour la société et pour la nature, mais pourquoi MOI? Mes amis? Ma famille?
    Décidement le monde est mal fait... la mort naturelle ou accidentelle est bien moche mème si c'est une belle mort, un homme devient un déchet qu'on n'ose mème pas ajouter dans le composte, un cadavre est pire qu'une *****, j'en ai vu quelques uns qui buerk.. Item souvent pour les affaires qu'on jette.

    Une autre chose est une mort volontaire. Mourir pour un but noble est sublime.
    Un malade qui abrége ses souffrances écoute la voix de la raison, la suicide d'un esclave peut étre l'acte d'une résistance ultime, la suicide d'un amoureux ou d'un écolier qui a reçu les mauvaises notes est une connerie...

    Il reste que nous n'avons droit que d'une choix négative dans ce triste domaine, à la fin nous ne pouvons pas décider de vivre.

  3. #33
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Quand un élève se suicide pour des mauvaises notes, je ne crois pas que ce soit QUE POUR DES MAUVAISES NOTES. Il y a une autre souffrance, profonde, grave. Un mal être. Pas une connerie au sens où tu l'entends.C'est un acte qui va laisser dans la cupabilité ceux qui l'entourent et là pour ça c'est une connerie.
    Une connerie au sens où tu l'entends, pour moi, c'est quand on se suicide pour l'idéal, le "fun". Ca me met les nerfs en boule. Si une personne est capable de ce genre d'idéal poussé à l'extrème, elle devrait mettre cette force au service des autres. C'est un peu dur mais bon c'est ce que je ressens.

    Je ne pense pas qu'il y est un but noble pour se suicider, en écrivant cela je pense à Jean Moulin qui s'est suicidé pour ne pas parler. Mais là encore c'est une situation extrème qui pousse au suicide, pas une vue de l'esprit.

    Encore une fois même si je me répète la très grande majorité des personnes qui pensent ou tentent de se suicider sont des personnes en grande souffrance, dans un état psychique détruit, vivant dans un monde de chaos.

  4. #34
    dugogh Guest

    Par défaut

    Ll'écolier suicidé est sur la droite de la tombe de Romeo et Julliette. Dans quel sens tu entends que j'ai entendu le mot connerie? Il s'agit de définir le fun des gens qui s'immolent pour un idéal à la place de mettre leur vie en service des autres.

  5. #35
    dugogh Guest

    Par défaut

    c'est toi qui se suicide pour le fun?
    lol, oui, bien sûr que non, ça serait vache de ta part.
    T'as donnée dans la suspense, alors racconte d'abord ton histoire au moins.
    T'es amoureuse ou quoi?
    Dernière modification par dugogh 19/06/2005 à 01h45

  6. #36
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Ll'écolier suicidé est sur la droite de la tombe de Romeo et Julliette. Dans quel sens tu entends que j'ai entendu le mot connerie? Il s'agit de définir le fun des gens qui s'immolent pour un idéal à la place de mettre leur vie en service des autres.
    J'ai pu me tromper, je t'ai entendu dire que le suicide d'un écolier, ou d'un amoureux c'est de la,comment dirais-je "gnognotte" par rapport à un suicide par idéal plus, comment dirais-je, "noble".

    Il est vrai qu'en virtuel il est plus difficile de s'entendre. Déjà en réel nous avons parfois du mal.....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts