+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 36

Discussion: la mort une délivrance??

  1. #11
    Augustin Guest

    Par défaut

    Que tu crois qu'il y ait quelque chose au dessus de la raison ou non il n'en reste pas moins que tu fais un choix de raison en croyant. Un peu comme les sceptiques qui ont une raison de ne pas croire en la raison, mais cette fois dans l'autre sens.

  2. #12
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Salut Bryand,

    Contrairement à ce que j'ai pu faire penser je ne crois pas qu'il n'y ait rien au dessus de la raison humaine, mais je reste très sceptique concernant l'existence d'un Dieu tel qu'il nous est décrit par la religion, quand à la phrase "il se fait connaitre à ceux qui le désire", je désire beaucoup le connaitre (et ne vois aucune ironie dans ce que je dis) et pourtant il ne m'a jamais fais signe, quand à l'amour, heureusement que Dieu n'est pas une étape nécessaire pour y accéder, on peut attribuer beaucoup d'inventions aux religions mais surement pas celle de l'amour, qu'il s'agisse de l'amour d'une autre personne ou de l'amour universel.

  3. #13
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    Que tu crois qu'il y ait quelque chose au dessus de la raison ou non il n'en reste pas moins que tu fais un choix de raison en croyant. Un peu comme les sceptiques qui ont une raison de ne pas croire en la raison, mais cette fois dans l'autre sens.
    D'accord Augustin! Dans le sens d'être raisonnable. La raison s'y prête bien sûr... Mais la raison (de ceux qui nient) est-elle toujours raisonnable?

  4. #14
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Adrien..vh
    Salut Bryand,

    Contrairement à ce que j'ai pu faire penser je ne crois pas qu'il n'y ait rien au dessus de la raison humaine, mais je reste très sceptique concernant l'existence d'un Dieu tel qu'il nous est décrit par la religion, quand à la phrase "il se fait connaitre à ceux qui le désire", je désire beaucoup le connaitre (et ne vois aucune ironie dans ce que je dis) et pourtant il ne m'a jamais fais signe, quand à l'amour, heureusement que Dieu n'est pas une étape nécessaire pour y accéder, on peut attribuer beaucoup d'inventions aux religions mais surement pas celle de l'amour, qu'il s'agisse de l'amour d'une autre personne ou de l'amour universel.
    Salut Adrien,
    "Par la religion.."? De quel religion s'agirait-il? Car les religions se dissemblent tellement... Quant à Dieu "une étape"? Je ne dirais pas une étape, point à la ligne, mais je dirais plutôt "l'étape"... Dieu est un être sensible... Tout comme tt être sensible il attend un signe de TA part.. Quant à lui il te fait signe à tous les jours si tu veux bien le reconnaître... (à développer).

  5. #15
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    J'entends par religion toute celles se rapportant à un Dieu unique. Quant à ton affirmation qui dit que Dieu est "l'étape" pour accéder à l'amour je ne peux pas nier que les religions pronent l'amour, mais parmi toutes les personnes croyantes que j'ai rencontré je n'en ai pas vu une seule ayant une connaissance de l'amour supérieure à celle accessible au commun des mortels sans croire en Dieu.

    Sinon quand je t'entend dire que Dieu est une personne sensible j'ai l'impression d'entendre un enfant qui s'est inventé un ami imaginaire et qui croit reconnaitre des signes de son existence dans les hasards de la vie quotidienne, enfin ce débat ne mène nulle part car ce que tu avance n'est pas démontrable et de la même manière mise à part mon intuition aucun argument solide me permettera d'affirmer que tu te trompes.

    Et pour finir je te dirais que je n'ai cesser d'éssayer de faire des signe à Dieu pendant de longues années et qu'il ne m'a jamais répondu, enfin peut-être que le Dieu chrétien auquel je croyais alors n'était pas le bon, ou alors que je ne savais pas faire signe, mais bon à l'époque on m'apprenait que Dieu était accessible à tous, je devais être l'exception.

    ps : ne voit dans mes paroles aucun mépris envers quelque religion que ce soit, je n'ai rien contre les idées religieuse, seulement contre les dérives auxquelles elles peuvent mener si on les prends pour vérité absolue.

  6. #16
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Adrien..vh
    J'entends par religion toute celles se rapportant à un Dieu unique. Quant à ton affirmation qui dit que Dieu est "l'étape" pour accéder à l'amour je ne peux pas nier que les religions pronent l'amour, mais parmi toutes les personnes croyantes que j'ai rencontré je n'en ai pas vu une seule ayant une connaissance de l'amour supérieure à celle accessible au commun des mortels sans croire en Dieu.

    Sinon quand je t'entend dire que Dieu est une personne sensible j'ai l'impression d'entendre un enfant qui s'est inventé un ami imaginaire et qui croit reconnaitre des signes de son existence dans les hasards de la vie quotidienne, enfin ce débat ne mène nulle part car ce que tu avance n'est pas démontrable et de la même manière mise à part mon intuition aucun argument solide me permettera d'affirmer que tu te trompes.

    Et pour finir je te dirais que je n'ai cesser d'éssayer de faire des signe à Dieu pendant de longues années et qu'il ne m'a jamais répondu, enfin peut-être que le Dieu chrétien auquel je croyais alors n'était pas le bon, ou alors que je ne savais pas faire signe, mais bon à l'époque on m'apprenait que Dieu était accessible à tous, je devais être l'exception.

    ps : ne voit dans mes paroles aucun mépris envers quelque religion que ce soit, je n'ai rien contre les idées religieuse, seulement contre les dérives auxquelles elles peuvent mener si on les prends pour vérité absolue.
    Bonjour Adrien,
    Ne crains pas de me vexer, car tel n'est pas le cas. Je ne suis pas fait du bois dont on fait les flûtes... Je suis loin de voir du mépris dans tes parole... S'il faut communiquer et penser trop à la réprobation des autres, les autres ne vaudraient pas une brindille qu'un simple vent fait pencher...

    Dieu te donne un chèque en blanc... Pense-le tout près de toi, te laissant grandir sans intervenir inutilement, pour te permettre justement de grandir aussi par ton effort, qu'il juge important. "Ami imaginaire"? Ah oui, pcq l'imagination il te l'a aussi donné, pcq'elle est importante... Plus ta foi sera simple, plus tu le comblera de joie... C'est pour cela que Jésus aimait les enfants: ils n'avaient pas perdu ce qui donne au coeur des ailes...

    Dieu t'a répondu à quelque moment ou à quelque autre... Il se cache pour mieux se faire découvrir... Si tu pensais que ce n'est pas là de "la philosophie" tu te tromperait, car il n'y a pas plus philosophe que Dieu "cet inconnu"...

    Beaucoup de choses à dire... À développer.... Mais tu es libre de mettre un terme à cette conversation quand tu voudras...
    Amitié!
    Bryand

  7. #17
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Salut Bryand,

    J'avoue dès fois avoir un peu de mal à te suivre, mais bon on va mettre ca sur le compte de ma dure journée de travail.

    En tout cas je veux commencer par te dire que ton premier paragraphe reflête une philosophie que j'apprécie particulièrement, et qui n'est malheureusement pas encore assez répandue.

    Sinon pour en venir au coeur de ton message j'y vois le mélange de plusieurs choses très différentes. "Pense-le tout près de toi, te laissant grandir sans intervenir inutilement, pour te permettre justement de grandir aussi par ton effort, qu'il juge important", ca ressemble quand même beaucoup à une explication donnés aux sceptiques pour qu'ils cessent de poser des questions sans pour autant leur donner réellement d'explications, mais bon encore une fois les arguments qui pourraient te contredire n'existent pas.

    Ce qui m'embête avec ce genre d'explication c'est l'utilisation qui peut en être fait à des fins de manipulation, et encore aujourd'hui ce genre de choses existent et sert à lever les foules au nom d'un Dieu utilisé uniquement pour le profit de quelques un. Je pense que la foi est un choix totalement personnel et qu'il faut laisser les sceptiques la possibilité de la découvrir par eux même sans ne jamais chercher à les convaincre par des arguments sans réel fondements.

    Concernant l'imagination je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une chose magnifique (surement la plus belle faculté de l'homme), mais comme j'ai l'esprit de contradiction je dirais quand même qu'elle n'est heureusement pas réserver aux enfants, les grands la mette juste souvent de côté au profit de considérations matérialistes.

    Voilà, globalement je pense qu'on est sur la même longueur d'onde, notre seule différence étant ta foi et mon scepticisme, mais ta foi si elle t'est positive et ne porte atteinte à personne est une bonne chose, et je ne saurais que te conseiller de continuer sur cette voie si c'est celle de ton bonheur.

  8. #18
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Adrien..vh
    ........

    Sinon pour en venir au coeur de ton message j'y vois le mélange de plusieurs choses très différentes. "Pense-le tout près de toi, te laissant grandir sans intervenir inutilement, pour te permettre justement de grandir aussi par ton effort, qu'il juge important", ca ressemble quand même beaucoup à une explication donnés aux sceptiques pour qu'ils cessent de poser des questions sans pour autant leur donner réellement d'explications, mais bon encore une fois les arguments qui pourraient te contredire n'existent pas.

    Ce qui m'embête avec ce genre d'explication c'est l'utilisation qui peut en être fait à des fins de manipulation, et encore aujourd'hui ce genre de choses existent et sert à lever les foules au nom d'un Dieu utilisé uniquement pour le profit de quelques un. Je pense que la foi est un choix totalement personnel et qu'il faut laisser les sceptiques la possibilité de la découvrir par eux même sans ne jamais chercher à les convaincre par des arguments sans réel fondements.

    Concernant l'imagination je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une chose magnifique (surement la plus belle faculté de l'homme), mais comme j'ai l'esprit de contradiction je dirais quand même qu'elle n'est heureusement pas réserver aux enfants, les grands la mette juste souvent de côté au profit de considérations matérialistes.

    Voilà, globalement je pense qu'on est sur la même longueur d'onde, notre seule différence étant ta foi et mon scepticisme, mais ta foi si elle t'est positive et ne porte atteinte à personne est une bonne chose, et je ne saurais que te conseiller de continuer sur cette voie si c'est celle de ton bonheur.
    Adrien,
    Tu me sembles honnête dans tes considérations et tes sentiments face à tes recherches sur la compréhension de la vie. Je suis sûr que tu aurais de belles choses qui surgiraient au bon moment pour inspirer tes interlocuteurs, dont j'espère ne pas rater une prochaine occasion....
    En tant que quelqu'un qui aime le sens philosophique des gens (honnêtes), je ne rencontre pas facilement quelqu'un qui aime se remettre en question, comme tu sembles le faire.. Intéressant!... Ta persistance te réservera de belles surprises je crois.
    Dans tes remarques :<<ca ressemble quand même beaucoup à une explication donnés aux sceptiques pour qu'ils cessent de poser des questions sans pour autant leur donner réellement d'explications, ...>>

    Ça "ressemblerait"... mais ce n'est pas la bonne piste... Je vais t'aider un petit peu à me percevoir autrement: Je ne voudrai jamais que tu cesses de te poser des questions; le jour ou je le ferais tu pourras me qualifier de sectaire prosélyste... J'ai passé longtemps aux côtés de différentes sectes, avec patience et sincérité afin de les connaître et les comprendre... Je n'y suis jamais parvenu, car ils biffurquent constament et leur but c'est de souhaiter que tu penses comme eux...
    Avec le temps (s'il en est) tu comprendras que je suis tout le contraire de cela...

    ...donnée aux sceptiques??? Tu te perçois comme un sceptique? Je ne t'ai pas encore catalogué, mais tu ne sembles pas être un sceptique, en tout cas aguerri...
    J'ai d'abord choisi la philosophie: elle ne m'a pas donné ce que j'attendais... Mais je la trouve honnête chez bien des penseurs, c'est pourquoi je l'aime et je la côtoie... Ensuite la psychologie! Enfin je me disais! Mais elle non plus elle ne m'a pas captivé... Je pense que toutes les deux pourront m'inspirer... Mais leur réputation est faite pour moi: elles sont PATIELLES... Même très très partielle... Mais oh combien intéressante!
    La Sagesse est vivante, et je l'ai rencontrée.... Elle te parle et s'adapte à toi... et elle parlerait différemment à chacun (pourvu qu'on sache croire en son existence)... Je n'ai pas la prétention de savoir à l'avance ce qu'elle dirait aux autres, ....Chacun doit la rechercher...

    Je ne veux pas te convaincre sur ma Foi, je n'ai pas à le faire... Je pense que beaucoup croient sans le savoir... .

    L'imagination est une aide pour parvenir à tes fins... Celle des enfants est la plus belle, je pense, car elle s'ingénie à rechercher le beau... Mais comme tu dis, chacun conserve cette faculté, et j'ajouterais: qui peut être la servante dévouée de tes autres facultés, ou la "folle du logis", (au désarroi de l'ensemble des autres facultés) ce qu'elle tend à trop devenir lorsqu'on ne prend plus le temps de s'émerveiller, étant trop "matérialiste", ce que je ne te souhaite pas...
    Comme tout bon sceptique qui n'en est pas un véritable, tu conclues que ma Foi pourrait finalement bien avoir de l'allure. Il semble y avoir quelque chose d'envergure dans ta façon... Sans vouloir te changer!

  9. #19
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Le départ de cette discution, que je prends en route, c'était le suicide.
    J'avais environ 11 ans quand ce mot, cette envie, est devenue ma compagne haïe. Cette certitude que le point final à ma vie serait le suicide. On n'a pas cette idée là sans raison. Un jour où j'écrivais quelques phrases sur la mort, je pensais à
    "tous ceux, toutes celles qui au bout de leur désepoir, ne voient plus qu'une seule porte à ouvrir, pour fermer celle de leur vie rouleau compresseur.Cette fin horrible, décidée sans idées claires, sans espoir, que de fois elle est venue ronger mon âme. Pourquoi à l'abîme de mon geste, la vie fut plus forte? Faiblesse ou force? Peur ou courage? Rage de vivre ou rage de vaincre mes démons? Je ne saurais le dire."

    Voilà mes reflexions sur le suicide. Je sais que ce n'est qu'une facette, pour certains le suicide est une philosophie.

    Quant à Dieu c'est une discussion sans fin. J'aimerais y apporter mon grain de sel, mais je veux reprendre du temps pour lire et relire vos réponses.

    Bonne journée.

  10. #20
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Gy Reymondon
    Le départ de cette discution, que je prends en route, c'était le suicide.
    J'avais environ 11 ans quand ce mot, cette envie, est devenue ma compagne haïe. Cette certitude que le point final à ma vie serait le suicide. On n'a pas cette idée là sans raison. Un jour où j'écrivais quelques phrases sur la mort, je pensais à
    "tous ceux, toutes celles qui au bout de leur désepoir, ne voient plus qu'une seule porte à ouvrir, pour fermer celle de leur vie rouleau compresseur.Cette fin horrible, décidée sans idées claires, sans espoir, que de fois elle est venue ronger mon âme. Pourquoi à l'abîme de mon geste, la vie fut plus forte? Faiblesse ou force? Peur ou courage? Rage de vivre ou rage de vaincre mes démons? Je ne saurais le dire."

    Voilà mes reflexions sur le suicide. Je sais que ce n'est qu'une facette, pour certains le suicide est une philosophie.

    Quant à Dieu c'est une discussion sans fin. J'aimerais y apporter mon grain de sel, mais je veux reprendre du temps pour lire et relire vos réponses.

    Bonne journée.
    Votre post resonne en moi de façon aigue. C'est la raison qui me pousse à réagir, une fois encore. Je ressents ce sentiment qui m'a aussi perturbé pendant un certain temps. J'irai jusqu'à dire que le fait de franchir ce Styx m'a apporter une force et une envie de vivre incroyable. Bizarre qu'il m'ait fallu, sortir victorieux de ce combat pour apprécier la vie. Cela m'a demandé beaucoup de réflexion. J'en suis venu à penser que la volonté de succide est une sorte d'orgeuil démesuré. Une volonté ou une impossibilité de s'adapter à ce que l'on apprécie au départ comme invivable. Mais mon expérience n'est peut être pas applicable à toutes les situations. Mais je crois que Socrate était probablement orgeuillleux. C'est pour moi sujet de réflexion que les dernières paroles du Christ sur la croix: "mon père pourquoi m'as tu quitté?"

    ah que la philosophie chrétienne est bancale et paradoxale. Mais qu'elle est belle!

    je crois qu'il ne faut pas oublier que la vie est belle sous reserve de s'oublier un peu. La vie est compromis et adaptation. Rien n'est jamais acquis et la paresse est mère de tous les vices.

    très très cordialement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts