Citation Posté par Adrien..vh
Salut,

Décidemment faut faire attention à ce qu'on dit avec toi, effectivement il y a une petite contradiction dans ce que j'ai dit, mais je crois que "aucun élément sûr n'existe aujourd'hui pour ne serait ce que commencer à esquisser une réponse" résume ma pensée.

Sinon concernant la sagesse, avant de commencer à débattre j'aimerais savoir ce que te entends par sagesse histoire qu'on ne parle pas chacun de notre côté de choses différentes.
Ave Adrien,
En répondant un peu à ta demande, je répondrai aussi un peu à Jajaloïc, pcq c'est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue l'idée première du topic: "la mort une délivrance?"
Pour toi Adrien:
La sagesse c'est de chercher au meilleur de nos possibilités l'étape suivante qui nous permettra d'affiner davatage notre compréhension de l'existence (à partir de là où nous en sommes, chacun un peu différemment) afin de développer au mieux un art de vivre, si je puis m'exprimer ainsi. Comprendre l'existence: son être personnel, la vie en famillle et en société... Et pour ceux qui veulent aller plus loin (ou qui le peuvent), développer sur les grandes questions existentielles: genre:
< ...
Mon corps m'appartient t'il? >>
Se suicider n'est pas un droit ni un devoir (comme pour sauver son honneur: les Japonais ont cette mentalité)...
Un droit? Aucune charte nationale je crois ne contient cette notion du suicide... Le suicide est plutôt une négligence de la vie... Le suicidé n'a pas demandé l'aide requise... C'est quelqu'un qui n'aime plus et qui a perdu toute empathie... Avant d'en arriver là, il s'est écoulé un bout de chemin...
On pourait ajouter aux questions sur notre compréhension du suicide: la société est-elle responsable des sucides en partie...
Autre question: pourquoi se suicide-t-on? Important à comprendre pour nuancer les réponses...
Et pour le corps: nous appartient-il? Il n'est pas une chose, un simple objet: nous avons des devoirs pour l'épanouir... Encore ici nous n'avons pas le droit de décider quelque chose de répréhensible ni envers les autres ni envers soi-même...
(à développer)