+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Philosophie élevée mais..... creuse?

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut Philosophie élevée mais..... creuse?

    On disserte parfois beaucoup su run sujet, dieu, la mort, la morale etc.... Mais j'ai parfois l'impression que cela, au lieu de nous avancer, ne fais que nous empêtrer dans des considérations nobles, élevées, sophistiquées, mais parfaitement inexistantes (bien que nous soyons convaincus du contraire), donc par là même sans valeur.

    Un exemple simple: "Le bien triomphe du mal".

    Outre l'aspect naïf de cette affiramtion, analysons là en profondeur.

    Le bien, qu'est-ce donc? Une question à laquelle on a pas fini de se prendre la tête.

    Triompher? Pourquoi? Ils sont en compétition pour un prix? Et puis pourquoi le bien et pas le mal triompherait?

    Le mal, même chose que pour le bien.

    Ce qui n'empêchera pas des tas de gens d'avancer des tas d'arguments hautements sophistiqués pour démontrer la valeur d'une idée qui à la base n'existe même pas.

    Autrement dit, ne faudrait-il pas parfois laisser tobmer les idées hautement intelelctuelles pour en revenir à des réalités concrète quoi que peu séduisante?

    Par exemple, certains vanteront les bienfaits de la vie des champs et vous présenterons l'agriculture et la culture comme des bienfaits extraordinaires pour l'épanouissement personnel et spirituel (Corps saint et simplicité des choses).

    D'autres diront simplement: "C'est crevant de labourer des champs, et c'est emmerdants comme la pluie".

    C'est nettement moins reluisant comme déclaration, mais généralement c'est on ne peut plus véridique. Faut il privilégier la première hypothèse qui se veut utopiste mais bienveillante, ou au contraire adhérer à une opinion matérialiste mais dont l'aspect concret donne toute sa valeur?

  2. #2
    mariposa Guest

    Lightbulb jouons un peu...

    Tu as raison dans le sens oú depuis des milliers d'années l'homme se pose tjs les meme questions de base (qui suis je? ou vais je?...) et que les réponses st a peu de choses pres les memes. Mais il y a une petite difference qui a á mes yeux toute son importance: ce ne sont pas les memes pers. qui répondent chacun a experimenté la recherche de la réponse. Et si ces réponses semblent etre identiques de siecles en sciecles c parceque notre language est limité, il est bien pauvre comparé a l'esprit (qui n'admet pas de fin) et aux sentiments.

    mais si c crevant de labourer son champs c aussi satisfaisant de voir le travail fini... en faite je pense qu'il faut souffrir un peu. si si! comme ca on sait pleinmt profiter des tps de joie

    je vais faire un petit jeu:

    certains vanteront les bienfaits de la vie des champs et vous présenterons l'agriculture et la culture comme des bienfaits extraordinaires pour l'épanouissement personnel et spirituel (Corps saint et simplicité des choses).
    mister X: "labour mon ptt gas labour ca te muscle et ca forge le caractere!"
    "C'est crevant de labourer des champs, et c'est emmerdant comme la pluie".
    mister Y : "le travail des champs est difficile et ennuyant, d'une année sur l'autre se répete l'histoire de la nature."

    Vois-tu g remis tes argumts juste en inversant le ton, g essayé de "reluiser" ton dernier et il ne perd pas de son aspect veridique pour autant. il est seulmt mois drole a lire
    dc pour moi (et vs pouvez ne pas etre d'accord) c important de ressasser tjs les meme questions car ns sommes en perpetuel evolution et que notre vision des choses change continuelmt. Par contre, pour que ce ressassmt soit interressant il faut juste accepter d'écouter les autres... en d'autres termes: tu cernes mieux tes idees grace á celles des autres

    si c trop sophistiqué, redondant et creux, transformons leur argumentation en ballon (pdt une discussion de ce genre tu coupes la parole et tu lances un "ca vous dis un foot?" ils vont rien capter et tu seras le seul á te marer avec qqs initiés)

    sinon, tu peux tjs faire une petition contre l'usage des mot trop lustrés et reluisants...
    ms dsl, je ne signerai pas car moi je m'en amuse!

    "cordialmt votre"

    mariposa

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts