+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Philosophie: Lectures pour débuter

  1. #1
    Yassy Guest

    Par défaut Philosophie: Lectures pour débuter

    Bonjour,

    Voilà, je m'intéresse énormément à la philosophie depuis un petit bout de temps. J'ai déjà lu "Le Monde de Sophie" de Jostein Gaarder qui retrace en quelques sortes les différents courants philosophiques. Maintenant j'aimerais m'attaquer à du Aristote, du Descartes, du Kant, du Spinoza, du Sartre, du Nietzsche...etc. Je vais bientot avoir 17 ans et en terminale je vais commencer la philosophie mais j'aimerais m'y mettre avant.

    Si vous pouviez me donner des suggestions de lecture pour débuter pendant les vacances...

    Merci d'avance.

    Yassy

  2. #2
    demea Guest

    Par défaut que lire pour débuter en philo ?

    Bonjour,

    Mon avis est le suivant : objectivement il n'y a pas d'ouvrage facile à lire, quoique l'on pourrait éventuellement penser à classer les ouvrages selon leur difficulté respective, cela ne s'est jamais fait à mon avis. C'est une question très personnelle. Je ne croids pas qu'il faille rechercher la facilité pour débuter, mais bien se sonder ou se laisser aller au gré des attirances et des préoccupations personnelles.
    En réalité, trouver un ouvrage facile, c'est manquer la problématique, c'est en faire une lecture non analytique, c'est presque le mésutiliser. Je pense que le plaisir en philosophie vient du dépassement de l'impasse, aporie qui fait que l'on est en train de philosopher et non pas de lire.
    Bien entendu, il y a des ouvrages qui ne sont pas conseillés pour débuter. Mais là encore, si ton intérêt est réel, si tu es persévérant, si enfin tu t'investis beaucoup dans tes lectures et surtout en tire un plaisir, tu peux vraiment commencer par n'importe quoi.
    Je personnaliserai ma réponse en disant que ma manière privilégiée de procéder consiste à lire des passages choisis puis à les aborder à la lumière de commentaires éclairés, puis à revenir au texte même. Bref procéder par analyse et synthèse, voire resituer le texte dans l'histoire des idées, le comparer avec d'autres auteurs contemporains ou non, explicitement cités dans le texte ou non.
    GB

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts