+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Intelligence, intuition et métaphysique

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Question Intelligence, intuition et métaphysique

    Pourquoi l'intelligence serait-elle incapable de connaître l'être des choses?

    Kant postule qu'il n'y a d'intuition que sensible. Et vous?

    Scop
    Dernière modification par Scop 24/05/2005 à 11h23

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Pourquoi l'intelligence serait-elle incapable de connaître l'être des choses?
    Kant postule qu'il n'y a d'intuition que sensible. Et vous?
    Scop
    Dans la préface de la 2 ème edition de la critique de la raison pure en 1787, Kant écrit "j'ai du suspendre le savoir pour faire place au croire"

    Pour moi Kant fait une critique de l'intelligence au profit de l'intuition. Mais l'union fait la force de la conviction. Par ailleurs il s'agit sans aucun doute d'une critique du cartésianisme. A laquelle j'adhère si je puis me permettre.

    cordialement
    Dernière modification par francois2 23/05/2005 à 19h59

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    Pour moi Kant fait une critique de l'intelligence au profit de l'intuition. Mais l'union fait la force de la conviction.
    qu'entendez-vous par "intuition"?

    l'intuition est, pour moi, ce qui permet de saisir immédiatement quelque chose, de le connaître.

    Par ailleurs il s'agit sans aucun doute d'une critique du Cartésianisme. Auquel j'adhère si je puis me permettre.
    Mais je vous en prie

    Cordialement,
    Scop

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Pourquoi l'intelligence serait-elle incapable de connaître l'être des choses?
    Kant postule qu'il n'y a d'intuition que sensible. Et vous?
    Scop
    bjr . quoi qu il en soit l intuition mene au doute et l intelligence confirme ou infirme ce doute.
    mais il est vrai que la sensibilité joue son role , et si je peux etre intuitif a l egard d une personne familiere ; a l inverse pour un inconnu cela me sera plus difficile donc il y a une idee d inspiration.

    avoir de l intuition c est un acte divinatoire , c est pressentir une chose ( c est du moins comme ca que je le vois). il y a donc une idee temporelle dans l intuition.
    certaines personnes peuvent elle etre plus intuitives que d autres ? c est possible et je crois que c est une question de connaissance aussi :

    le berger qui vit dans ses montagnes aura d avantage d intuition dans son millieux que le citadin .

    qu est ce que vous entendez par "l etre des choses"???

    vous voulez la connaissance absolue ? le savoir divin ? et qui vous dit que seule l inteligence peut vous amener a la connaissance ; rien ne prouve qu elle le permet !!

    a plus

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Talking

    Citation Posté par elbaid
    (...)
    avoir de l intuition c est un acte divinatoire , c est pressentir une chose ( c est du moins comme ca que je le vois). il y a donc une idee temporelle dans l intuition.
    Il doit y avoir plusieurs sens au mot intuition. L'acte divinatoire, le sixième sens, l'intuition féminine... font référence à une certaine perception de quelque chose dont on n'a pas conscience par les voies "habituelles". (Je ne parle pas de magie; le côté mystérieux vient, je pense, de ce décalage entre ce qui est perçu inconsciemment et le mode normal de la conscience). Cela reste donc essentiellement sensitif. Ce "sixième" sens ne serait en fait qu'un traitement de l'information qui échappe à l'attention directe.

    L'intuition désigne aussi (et même plus proprement) cette capacité des sens à connaître le sensible. Quand je touche du chaud, certes, ma main se réchauffe par ce contact, mais je ne connais pas la chaleur de ma main, je connais la chaleur de la chose!

    Cette connaissance est directe, immédiate. Il n'y a pas de "raisonnement" à faire.

    (...)
    qu est ce que vous entendez par "l etre des choses"???
    vous voulez la connaissance absolue ? le savoir divin ?
    Oui pourquoi pas? Mais je crains que ce ne soit possible...

    En fait, ce que j'entends par "connaître l'être des choses" c'est simplement connaître la chose, pas seulement son apparence.
    A vrai dire, je cherche plus à en rendre compte, puisque je sais que je connais certaines choses, tout comme mes semblables.
    Je sais par exemple ce qu'est un triangle, son essence, je veux dire. C'est ce qui me permet de dire que cette figure particulière est un triangle parce qu'il a trois angles, etc. et tout ce que je pourrai dire à ce niveau sera valable pour TOUS les triangles.

    et qui vous dit que seule l inteligence peut vous amener a la connaissance ; rien ne prouve qu elle le permet !!
    Ce qui me fait penser que l'intelligence est capable de saisir l'essence des choses (c'est-à-dire en avoir l'intuition) c'est cette capacité à connaître des choses dans l'universel, à travers des expériences sensibles singulières.
    Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. C'est pour ça que je voulais en discuter.

    Cordialement,
    Scop

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut intiution

    bjr scop


    l animal ne serait il pas plus intuitif que nous ?
    ce que l on appele "instinct" , n est il pas une forme d intuition
    poussèe a son paroxisme.

    tout le monde connait l histoire de ses chevaux prit de panique , bien
    avant que le danger arrive ; alors etais ce de l intuition ? OU BIEN
    la nature met elle en place un systeme d alerte ( onde , flux
    electrique , ...) ce qui permet a l animal de sentir un danger.

    pourquoi l homme a t il perdu ce sens ; peutetre parcequ il se
    denature et il en oublie les sens primaires.

    et a t il ete dans le passe plus intuitif que nous le sommes ?
    je pense que oui ...... a suivre

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut intuition

    re bjr.

    connaitre l essence absolu, c est pour moi sentir la matiere ...

    aupres d un animal se serait entendre son coeur battre sans meme le toucher ressentir sa force et son etat .

    mais ce genre de perception sensorielle , seuls les animaux en sont capables et cela n a rien avoir avec l inteligence.

    je vais meme plus loin en disant qu ils sont capables de sentir les forces qui regissent la matiere de l univers .

    certains oiseaux migrateurs se dirigent grace aux champs magnetiques de la terre.... et comme l homme ne sait expliquer un tel phenomene , nous leur avons mis une boussole dans la tete (ridicule et pourquoi pas un compas aussi !!! ) .

    l etre humain est interdit a ce genre de perception sauf...... a l instant de la mort...peut etre .. un court instant qui laisse entrevoir l eternitè et l absolu où nos sens sont affutes et mis a la rude epreuve du temps qui s arrete.

    cordialement .

  8. #8
    Qohelet Guest

    Post l'inférence

    La conscience est 'conscience de'; elle a donc un ob-jet. La connaissance passe par les sens (adage antique). L'expérience est un moyen de connaissance. Mais il y en a d'autres: l'intuition au sens de Kant, sans doute, mais aussi l'inférence métaphysique: ce qui signifie que la contingence ontologique de l'univers nous conduit à inférer l'existence (mais l'existence seulement) d'une Cause Première et l'on ne peut remonter indéfiniment la série des causes causées (ontologiquement) sous peine que rien n'existe! L'hypothèse de la causalité circulaire au niveau de l'univers contingent, n'est pas une explication, pour la même raison.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts