+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 42

Discussion: Vivre... mais pourquoi ?

  1. #21
    (c_pas_moi) Guest

    Par défaut merci, mais...

    pas mal, sa fait réfléchir...
    merci en tout cas!

  2. #22
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Bonjour à tous,
    Est-ce que nous prenons vraiment le temps de nous rendre compte que nous vivons?
    Scop
    en general on ne se rend pas compte que nous vivons mais il suffit que l'on nous annonce une fin proche pour que nous changions d'attitude, sachant que le compte a rebours s'est accéléré.

    de vie quotidienne morose et répétitive , elle devient une vie de chaque instant,

    et a ce moment l'on regarde en arriere et l'on se rend compte de la legèreté avec laquelle on a laissé se dérouler une vie sans en prendre conscience.
    la discussion pour une place de parking devient ridicule et l'on se concentre sur l'essentiel à nos yeux ( variable pour chacun).
    Dernière modification par tokaido 24/05/2005 à 11h03

  3. #23
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    je crois que l'homme est comme une machine. je crois qu'il n'y a pas d'esprit ni d'ame, mais que ce que l'on désigne par ces mots resulte de mécanisme physiques. Cela ne veut pas dire que nos actions sont déterminés et prévisible mais qu'ils résultent d'interactions entre nos neurones ou d'autres réactions que je ne connais pas. Il existe une part de hasard, d'originalité, d'exception en chacun de nous (peut etre parce que la science n'est pas assez avancée pour montrer que tout est déterminé ou peut etre parce que les intéractions entre les "particules"(une réalité ou un concepte théorique) qui sont à mon avis à la base de tous les phénomène que l'on observe sont réellement aléatoires) mais je ne comprends pas d'ou sort l'idée d'un principe immateriel vital.
    nous ne nous suicidons pas parce qu'il y a une part de nous qui ne le veux pas. "Une part de nous" est assez vague pour moi, mais je me l'imagine comme une partie de notre cerveau. Ainsi je compare la décision d'un choix difficile, qui crée en nous une division, comme la décharge ou la non décharge qui a lieu dans un neurone qui a fait la somme des signaux activateurs ou inhibiteurs qu'elle recoit. Je ne comprends pas le fonctionnement du cerveau mais je crois que toute sa complexité est le résultat de phénomènes physique

  4. #24
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    ainsi pour moi la vie est un fonctionnement sans but. En se posant la question pourquoi est ce que l'on vit chacun peut se donner un but. Et puis meme, si à un moment de notre existence on ne connait pas sa réponse, ce n'est pas pour autant que l'on va se suicider sur le champ. Se tuer me semble plus absurde que de vivre car en vivant on peut continuer à chercher la réponse.

  5. #25
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    la vie est a mon avis est ce que nous pensons qu'elle est.

    Pour ma part la Vie n'est que liens, connexions.

    Connexions avec le présent, le passé et le futur. Connexion avec Tout. Tout est lien.

    Comprendre les connexions, les respecter, en créer de nouvelles: voilà l'intérêt de la vie. Augmenter les connexions, compléxifier mais en organisant le chaos.

    Satisfaire les desirs de notre corps, notre esprit et notre âme. Il est d'ailleurs assez mystérieux que ces plaisirs sont graduels. Mais plus c'est difficile d'acces et plus le plaisir est profond et prolongé.

    Lien du corps, de l'esprit et de l'âme. Je crois de plus en plus que la satisfaction des trois pulsions de l'être humain sont indispensables pour le bonheur véritable.

    Malheureusement cela nécessite de la modération, du sacrifice et du travail sur soi. L'être humain ne nait pas fini et traine derrière lui toute son hérédité corporelle, culturelle mais aussi le grain d'âme qu'il lui faut faire germer.

    cordialement

  6. #26
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    je comprends le mot lien, connection avec le passé, le présent le future. Mais est ce qui fait de la vie quelque chose de particulier? Je dirais que dans l'idée de ces connections c'est l'idée d'un esprit, d'une conscience, d'un mémoire. J'essaie de comprendre d'ou sort cette notion car sans pouvoir caractériser je croyais en l'existence de l'ame il y a quelques années.
    Pour ce qui est du sacrifice, de la modération et du travail sur soi je suis entièrement d'accord. En commentaire de philo j'ai eu un texte d'Arisote sur un petit passage de l'étique à Nicomaque à propos des actions conformes à la vertu qui doivent etre des plaisirs en eux meme. Et je pense comme Socrate que l'interet général depasse l'interet personnel mais je dois avouer que contrairement à lui qui ne renie pas ses principes même sous la menace des Trente il peut m'arriver de ceder sous la menace. Les idées ne soont pas tout, il y a les faits.

  7. #27
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par noix
    je comprends le mot lien, connection avec le passé, le présent le future. Mais est ce qui fait de la vie quelque chose de particulier? Je dirais que dans l'idée de ces connections c'est l'idée d'un esprit, d'une conscience, d'un mémoire. J'essaie de comprendre d'ou sort cette notion car sans pouvoir caractériser je croyais en l'existence de l'ame il y a quelques années.
    Pour ce qui est du sacrifice, de la modération et du travail sur soi je suis entièrement d'accord. En commentaire de philo j'ai eu un texte d'Arisote sur un petit passage de l'étique à Nicomaque à propos des actions conformes à la vertu qui doivent etre des plaisirs en eux meme. Et je pense comme Socrate que l'interet général depasse l'interet personnel mais je dois avouer que contrairement à lui qui ne renie pas ses principes même sous la menace des Trente il peut m'arriver de ceder sous la menace. Les idées ne soont pas tout, il y a les faits.
    Noix bonjours

    Les faits n'est ce pas l'extérieur, les autres , L'Autre?

    Etre en conflit n'est ce pas être en désaccord.

    Pourquoi ce désaccord entre l'extérieur et la personne.

    Il est probable qu'il existe un désaccord entre la volonté de l'un par rapport à celle de l'autre; Une inadaptation.

    Comment réssoudre ce conflit? Adapter la personne ou l'autre.

    Mais alors la personne serait-elle inadaptée à l'extérieur mais pourquoi? méconnaissance de l'autre? Il faut donc apprendre les lois et les comprendre.

    Mais il est aussi possible que l'autre soit inadapté à la personne? Pourquoi? La société serait-elle inhumaine? non conforme à la nature humaine?

    Il semblerait que la solution est en vue. Faisons la synthèse.

    Apprendre les lois de la nature, définir les besoins vitaux de l'être humain, adaptér la société aux besoins vitaux de l'être humain.

    AH difficulté qu'est ce qu'un homme? Et moi qui suis-je? De quoi ai-je besoin pour etre bien?


    Ainsi lorsqu'il existe un conflit il faut d'abord analyser puis faire la synthèse et ensuite agir pour regler le problème.

    Quid puis quomodo. Sinon c'est absurde.
    Sans passé pas de présent ni de futur. Sinon un éternel instant conflictuel.
    Sans conscience que du chaos immobile.

    vivre c'est résoudre les conflits pour vivre bien. C'est déméler les liens, c'est organiser nos besoins, coordonner nos besoins corporels, intellectuels et spirituels afin de devenir UNE Personne.

    Vivre est une création ou une re création de la personnalité. c'est devenir SOI.
    Vivre c'est travailler avant de se reposer dans la mort. La création n'a jamais été de tout repos bien au contraire mais c'est la vraie vie. SE CREER ou plutot S'ASSEMBLER avec l'AUTRE.

    L'etre humain est l'interface entre l'un et l'autre, la synthèse entre ce qu'il a été et ce qu'il voudrait être.
    VIVRE BIEN EST UN ART DE VIVRE. DIEU MERCI.


    Comme le dit si bien Nietzsche:

    Il faut du chaos pour créer une étoile filante.

    cordialement

  8. #28
    dugogh Guest

    Par défaut

    Je viens de prendre beaucoup de plaisir à lire ce topic.
    Personellement je ne suis pas capable de croire que demain au son de trompettes nous sera revélée une Vérité, la Fin d'histoire, malgré la trotinette translucide, le Portable, la Poésie Universelle d'Internet me semble assez loin, la fuite cosmique de mon papa me semble foutue car les étoiles nous fugissent, je suis un petit tas de la graisse écrasé sur une Terre qui risque de déglinguer encore avant que le Soleil va créver...mais je ne désespére pas, pas tout à fait:
    Si nous n'en sommes pas capables, les gamins de nos gamins vont résoudre le probléme, certainement, on y pense, on y travaille!

    P.S.: Au fait c'est une vieille dette.
    Et si mème ce dernier homme va échouer? Nous tous avons au moins essayé, vous connaissez certainement cet anecdote barbue avec le Gilgamesh et la tenancière.
    Dernière modification par dugogh 18/06/2005 à 05h54 Motif: P.S.

  9. #29
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Asera Lunidor
    C'est une question qui doit revenir régulièrement... car qui ne se la pose pas sérieusement ? alors, à mon tour... je vous demanderais...
    Qu'est ce que vivre ? selon vous...
    Lorsque l'on regarde autour de soi, on voit des gens affairé dans leur vie quotidienne, des gens qui ne s'intérogent pas forcément... Mais, sont-ils vraiment heureux ? qu'est ce qui les fait se lever le matin ? qu'est ce qui les pousse à faire ce qu'ils ont à faire ? le fait qu'ils n'ont pas le choix ? est-ce qu'il y a quelque chose qui les guide, ont-ils vraiment en eux une puissance qui leur fait apprécier la vie ? ou bien vivent-ils simplement parce qu'ils ont peur de mourir ?

    ....Les gens,comme vous dites,vivent pour manger.....Et ne sont pas près à mourir pour vous faire plaisir....Ils préfèrent manger....
    Le droit à la destruction sous cette forme est permise.....

    C'est,d'ailleurs, la seule forme que le bon Dieu leurs a permis....

    Hors mis donc cette forme ils ne vont pas vous permette de pouvoir dire
    que cette manière de détruire ne puisse rendre heureux:ceux qui "bouffent" sont heureux....
    Heureux,d'abord,de pouvoir détruire pour être heureux....
    Heureux,ensuite, que l'acte de bouffer "suffit" comme raison pour être heureux....

    Ainsi croît-il que,tant qu'ils boufferont, ils n'auront pas besoin d'avoir peur de la mort....
    Pourquoi?
    Parce que, selon cette opinion, on vit pour manger...si l'on ne ment pas....

    Croyez-vous que j'exagère? Si oui,alors, vous vous trompez alors très grossièrement....
    Car la philosophie de celui qui ne pense pas(par principe,conviction ou habitude) est encore beaucoup plus simple.... Si simple qu'elle ne signifie,en général, qu'une chose:l'opinion exacte est celle qui permet de ne pas réfléchir
    ou ne demande aucun argument....

    Ainsi vivre ne nécessite ni une question,ni une réponse,rien....
    Pour l'homme de la rue si une telle question apparaît c'est que quelque chose n'est pas en bon état,on est malade.....(sans doute ou peut-être,selon....).
    Inversement tant que le cerveau est vide le cœur est heureux.....

    Paradoxalement un bouddha,à mon avis,a ,à peu près, la même attitude.....

    Il doit "se concentrer" sur la manière,effective, lui permettant le mieux de "se" contrôler.....
    Ainsi a-t-Il un avenir .....
    Sa volonté est de même orientée.....
    Et "la vie" n'est donc qu'un moment de ce processus....
    du post mortem....
    Ce qu'elle peut donc signifier "en soi" ne peut,pour lui,comme pour l'homme de la rue,n'être qu'un néant.....

    Avec mes salutations distinguées,Brezing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 19/06/2005 à 15h43

  10. #30
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Je viens de lire tout ce qui a été écrit, parfois en diagonale.

    Parmi les personnes que nous croisons, combien se posent ces questions existentielles? Se demandent-ils dans quels buts ils sont sur terre?
    Et si je vous demandais à chacun d'entre vous quel est le moteur de votre vie là à l'instant? Que répondriez-vous?

    C'est sûr que si on meurt on ne se pose plus de questions. J'ai trouvé une bonne dose d'humour dans cette réponse. Elle est succulente.


    La connaissance, ce n'est pas récent du tout, du tout. Dans la bible au tout début, qui ne fut pas écrit en premier, Dieu demande à l'homme de ne pas toucher à l'arbre de la connaissance. Vous savez la suite. Ce texte écrit il y a plusieurs millénaires, nous parle de la connaissance. Donc même si la préoccupation première des gens de cette époque ce n'était pas la philosophie, ils avaient conscience de Dieu, et de la connaissance. C'est pas trop nébuleux?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts