+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 42

Discussion: Vivre... mais pourquoi ?

  1. #11
    (c_pas_moi) Guest

    Par défaut

    hum...
    le pb d'un forum, c'est qu'on peut monopoliser un thread quand on est pas d'accord, et c'est chiant pour les autres....
    mais, je ne vois pas où est le pb d'exposer mon point de vue...? Je n'ai jamais prétendu détenir LA réponse, et je n'enferme pas l'humanité derrière mon point de vue. Qui plus est, pour changer son point de vue, il faut bien le mettre à jour pour que quelqu'un montre qu'il n'est pas rationel. Donc voilà, je ne connais pas le monde, c'est sur, mais j'apprend à le connaitre, sans prétendre, encore une fois, arriver un jour à la connaissance absolue.
    je crois que tu as pris mon premier message comme une affirmation, mais s'en était pas une du tout , je réfléchissais en direct, c'est tout.

  2. #12
    Augustin Guest

    Par défaut

    dans ce type de formulations il faudrait des "clauses de sauvegarde" en fait

  3. #13
    Asera Lunidor Guest

    Par défaut

    Tout d’abord, merci à tous d’avoir répondu à ma question…
    Lire vos messages montre à quel point les avis divergent… et c’est un point intéressant… ça prouve qu’il y a bel et bien un problème… tout du moins, il y en a un pour moi…
    L’analyse que Augustin a fait sur ma question était intéressante, mais si je l’ai posée, ça n’était pas vraiment pour avoir une analyse philosophique des termes… mais plutôt une analyse philosophique personnelle… même si certains ne considèrent pas les avis comme de la philosophie et qu’ils pensent que celle-ci doit nous mener à une vérité universelle, la question de savoir pourquoi chacun de nous vit est déjà une question personnelle et donc, je ne pense pas que l’on puisse y répondre de manière universelle… je veux dire par là que l’on pourra toujours tenter d’expliquer pourquoi l’homme est apparu sur terre, mais pourra-t-on expliquer par une seule et unique raison que la plupart se bat pour la conserver ? Certes non.
    Que la vie est un sens ou quelle soit absurde, pourquoi chacun d’entre vous l’accepte ?
    Est-ce pour la beauté de la vie que vous la conservez ?
    Pour certains il s’agit vraisemblablement de leur religion… « Si tu vis c’est parce que Dieu l’a décidé ainsi, ne te suicide pas sinon tu connaîtras l’enfer » etc… Mais, cela n’explique pas non plus pourquoi ils en sont heureux…
    Comme le dit Scop, on peut trouver un certain contentement en observant la nature… mais la nature est ce qu’elle est, et nous ne pouvons pas non plus fonder notre vie dessus… d’autres fondent leur vie sur les autres, leur joie vient de leur rencontre avec eux… mais chacun finit par s’en aller de son côté… sans parler de notre société individualiste…
    Alors, à quoi bon ? Qu’est ce qui vous fait apprécier la vie ? Qu’est ce qui vous donne envie de la vivre ?

  4. #14
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    dans ce type de formulations il faudrait des "clauses de sauvegarde" en fait


    bjr . les moments les plus intenses de la vie

    sont la naissance et la mort , entre les deux ce n est que subterfuge,
    et si tu n as pas souvenir de ta venue au monde , tu n en aurras pas
    plus de ta mort.......

    il est frappant tout de meme que les moments les plus forts nous soient
    interdit et nous soient caches , biensur on peut les voir a travers les
    autres..... mais c est pas comme si on etait a leur places , se sont des
    moments uniques que l on ne peut partager.

  5. #15
    Augustin Guest

    Par défaut

    Ce qui donne le goût à la vie c'est aussi une certaine sensibilité par rapport aux choses, sensibilité non instrumentale mais plutôt d'essence contemplative... la vie en tant que vie, sans chercher à se poser la question du "pourquoi" qui est une question humaine (trop humaine ? ).
    Savoir apprécier un beau paysage, une belle musique, une rencontre, un regard, ...

    Il y a aussi le plaisir physique, évidemment, qui est un "moteur" considérable au désir de vivre. Le désir en général ne vise qu'à son propre accroissement, c'est un puits sans fond et inépuisable...

  6. #16
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Exclamation

    Citation Posté par Timshel
    Heu il est plus facile de continuer que d'arrêter.

    Donc la vraie question serait plutôt "Pourquoi ne se tuons pas ?".

    Je serais beaucoup plus surpris de voir une foule entière se donner la mort, que de voir une autre continuer à vivre.
    C'est pas si sûr... En effet, il y a en l'homme différent mode de vie: comme la plante, il s'alimente, il croît et se reproduit; comme l'animal, il sent et ressent.
    Mais il y a un mode proprement humain qui échappe parfois. Agir librement, s'étonner...

    Cette vie "spirituelle" qui fait la spécificité humaine peut être délaissée: on peut donc ne plus vraiment vivre comme des hommes.

    On peut continuer à "survivre" comme des animaux, dans des habitudes de zombies... en étant mort à l'intérieur.

    Vivre une vie d'homme n'est pas de tout repos, ça demande du courage, des choix qui engagent...

    LES MORTS-VIVANTS SONT PARMIS NOUS!



    Scop

  7. #17
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Asera Lunidor
    C'est une question qui doit revenir régulièrement... car qui ne se la pose pas sérieusement ? alors, à mon tour... je vous demanderais...
    Qu'est ce que vivre ? selon vous...
    Lorsque l'on regarde autour de soi, on voit des gens affairé dans leur vie quotidienne, des gens qui ne s'intérogent pas forcément... Mais, sont-ils vraiment heureux ? qu'est ce qui les fait se lever le matin ? qu'est ce qui les pousse à faire ce qu'ils ont à faire ? le fait qu'ils n'ont pas le choix ? est-ce qu'il y a quelque chose qui les guide, ont-ils vraiment en eux une puissance qui leur fait apprécier la vie ? ou bien vivent-ils simplement parce qu'ils ont peur de mourir ?


    Chère madame,

    Votre question est affligeante....Pourquoi avez-vous besoin d'une réponse?
    Ceci,en effet, est toujours la première question...Celle qui implique diverses éventualités....
    La première étant de ne pas donner de réponse à certaines questions....

    Fixer,ainsi, peut être une erreur...Laisser les choses"nager" dans leur indétermination "naturelle" est un principe ....La vie,ce me semble,en est un....

    Autrement vu désirez vous,peut-être, une réponse"surprenante",une qui pourrait
    cacher un faiblesse
    Mais pourquoi?
    Parce que,"substantiellemnt", le type d'interrogation ici en jeu ne peut pas être très gras :
    on peut y mettre tout ce que l'on veut,par exemple....ce qui,finalement, peut-être très arbitraire.....

    De même il existe des réponses indirectes, celles qui nécessitent des constructions à priori .Mais ce dont il est question ici ne semble correspondre en rien à cela.....
    Rien,de même,ne semble indiquer dans votre interrogation un aspect à privilégier....
    Je vous propose donc en conséquence deux voies distinctes,incompatibles mais également
    signifiantes(à mon avis)....

    La première réponse serait la mort....Ses conditions psychologiques,physiques,
    situatives...En un mot le drame plus ou moins virtuel ou "effectif"(....) que
    représente ce processus en fait passablement "banal"....

    L'autre réponse serait l'amusement pur et simple....Qui prend la vie au sérieux
    doit être un âne...Il faut s'amuser le mieux et le plus longtemps possible....
    Tout ce que l'on peut obtenir,réussir ou conserver ne peut être que du bidon... Seuls le désuet,le dérisoire,le comique,le sourire , le rire,la joie ou le malin plaisir(avec un mais possible) donnent ou peuvent donner un sens à la vie....
    Tout le reste ne peut être qu'un sérieux plus ou moins stupide ou hypocrite....
    Voilà donc les deux alternatives....Toutes les autres éventualités(ou du moins beaucoup d'entre elles) me semblent être plus ou moins fades ou insignifiantes,selon .A vous de juger....

    Avec mes salutations distinguées,Brezing-Hamm

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    bjr. finalement les grandes questions de la vie demeurent en soi

    et tout en chacun nous avons nos propres reponses................


    reflexions purement utopique : et si la science nous revele l incarnation
    comme une verite , que resterait il de la vie alors ? je vous le demande

    des tas de gens se presseraient aux portes de la mort , non pas pour quitter
    la vie , mais pour en changer elle ne serait plus un cadeau unique mais
    un simple passage et elle en perdrait meme son sens !!

    mais ceci n est qu une utopie... n en deplaise qu aux puristes

  9. #19
    swing Guest

    Par défaut

    A quoi sert la vie... au moins à une chose, connaitre et se mouvoir dans son existence. (entendez existence de la vie).
    Il ya un truc completement dingue que j'ai bien du mal à exprimer (allez donc expliquer un sentiment systemique). On ne peut pas dire que la vie sert à XYZ car ce "service" sert à la vie mais ne répond pas à quoi sert la vie.
    avoir une vie hyper heureuse et hyper comblée de bonheur ( ou l'inverse) ne répond pas à cette question. La vie EST et est nature. En ce qui concerne la qualité de la vie... c'est autre chose... nous en sommes les maitres d'oeuvre co-responsables.
    L'ambition de l'homme serait elle de vouloir s'extraire de la nature?
    bon voyage

    amicalement
    ber

  10. #20
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par (c_pas_moi)
    pourquoi dis-tu que dieu est l'autre? C'est pas bête, mais....je n'y crois pas....explique stp, par mail ou ici comme tu veux.

    merci
    bonjour c_pas_moi

    désolé pour une réponse aussi lente

    dieu l'autre oui mais où est l'homme?

    Juste une citation que je viens de découvrir dans l'introduction du livre " les quatrains d'Omar Khayyam"

    " un homme, un jour, dit le suave écrivain Allalu'd dinu'r Rumi, vint frapper à la porte de l'Aimé. Et une voix, de l'intérieur, demanda: "qui est là?".
    L'homme répondit: " c'est moi".
    La voix dit alors: " cette maison ne peut nous abriter tout deux ensemble", et la porte resta close.
    Alors l'amant s'en alla dans sa solitude, il jeuna et pria.
    Un an après, il revint et frappa de nouveau à la porte et la voix demanda encore: "qui est là?" et l'amant répondit: " C'est Toi", et la porte s'ouvrir."

    Il me semble que ceci peut se retrouver en changeant un peu les mots dans toutes les religions et peut être dans les manuels de psychologie.
    Mais cela se retrouve aussi dans les idées de Platon. Faire siennes les idées du maitre.
    N'est ce proche aussi de la maxime " il faut se mettre à la place de l'autre pour le comprendre."



    cordialement
    Dernière modification par francois2 23/05/2005 à 18h55

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts