+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 42

Discussion: Vivre... mais pourquoi ?

  1. #1
    Asera Lunidor Guest

    Par défaut Vivre... mais pourquoi ?

    C'est une question qui doit revenir régulièrement... car qui ne se la pose pas sérieusement ? alors, à mon tour... je vous demanderais...
    Qu'est ce que vivre ? selon vous...
    Lorsque l'on regarde autour de soi, on voit des gens affairé dans leur vie quotidienne, des gens qui ne s'intérogent pas forcément... Mais, sont-ils vraiment heureux ? qu'est ce qui les fait se lever le matin ? qu'est ce qui les pousse à faire ce qu'ils ont à faire ? le fait qu'ils n'ont pas le choix ? est-ce qu'il y a quelque chose qui les guide, ont-ils vraiment en eux une puissance qui leur fait apprécier la vie ? ou bien vivent-ils simplement parce qu'ils ont peur de mourir ?

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Asera Lunidor
    C'est une question qui doit revenir régulièrement... car qui ne se la pose pas sérieusement ? alors, à mon tour... je vous demanderais...
    Qu'est ce que vivre ? selon vous...
    Lorsque l'on regarde autour de soi, on voit des gens affairé dans leur vie quotidienne, des gens qui ne s'intérogent pas forcément... Mais, sont-ils vraiment heureux ? qu'est ce qui les fait se lever le matin ? qu'est ce qui les pousse à faire ce qu'ils ont à faire ? le fait qu'ils n'ont pas le choix ? est-ce qu'il y a quelque chose qui les guide, ont-ils vraiment en eux une puissance qui leur fait apprécier la vie ? ou bien vivent-ils simplement parce qu'ils ont peur de mourir ?

    bjr . qu est ce que vivre ?

    . c est peutetre bien survivre.... nous sommes la et pourtant on a pas
    demande a y etre alors l existence est une lutte pour la survie de
    l individue et tu ne peus y echapper a moins de te laisser mourir !!

    . la remarque d aloui est excellente et parfois j ai envie de retrouver les
    conditions humaines de l hommo sapiens ; lui savait ce qu etait la vie
    car tout les jours etaient une lutte incessante pour la sauve garde de
    l espece . et ce concept a bien change !!

    . et quelque part nous devons nous aussi lutter , pas contre les fauves
    biensur !!! mais bien pire encore !! contre nous memes pour ce creer
    une place dans cet societe qui nous pousse a la competition ;
    l homme est un loup pour l homme....
    et la femme prend une part active dans cet lutte , surtout depuis son
    emancipation..... a plus

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    Je ne comprends pas cette nostalgie des temps primitifs… "L'homo sapiens au moins savait ce qu'était la vie". Peut-on seulement enfermer la vie dans un concept ? A mon humble avis la vie ne se limite certainement pas à la survie, au contraire c'est un champ ouvert de possibilités. A l'homme d'y exercer sa liberté !
    Quant au fait qu'on vivrait aujourd'hui dans la jungle de la loi du plus fort, je vous renvoie quelques siècles auparavant, de quoi relativiser…

    Pour revenir ensuite à la question. C'est à mon avis une mauvaise question, dans le sens où elle est mal formulée. En faisant une recherche, tu devrais trouver beaucoup de sujets sur ce même forum qui traitent de cela, mais en résumé : 1) le "pourquoi" n'a de sens que dans un temps donné. Or rien ne dit que le temps a toujours été. Au contraire on s'oriente aujourd'hui plutôt vers des modèles où le temps "apparait" avec le monde.
    De manière plus générale, la question du pourquoi nous invite à critiquer le concept de "cause" : ce concept existe-t-il réellement, ou n'est-il qu'une manière trop humaine d'appréhender la réalité ?
    2) quand on pose la question "pourquoi", on ne fait que "déplacer le problème". On renvoie à quelque chose d'autre mais rien n'empêche alors de demander "pourquoi cette autre chose ?". C'est une erreur logique traditionnelle de la métaphysique classique qui se perpétue et qui consistait par exemple à dire, sur le même schéma : Tout est cause, et comme on s'apercevait que cela aboutissait à une régression à l'infini, on a posé des "causes non causées" etc. bref, pour reprendre Nietzsche, une "contradictio in adjecto" (contradiction dans les termes)

    Alors oui, la vie est absurde dans le sens où elle n'a pas de sens prédéterminé. Mais ne sombrons pas dans le nihilisme : ce n'est pas la raison qui a précédé la vie, mais bien plutôt la vie qui a engendré la raison ! Il y a là une valeur plus fondamentale (la vie) et qui ne s'encombre pas de "raisons".
    C'est là encore un héritage religieux et métaphysique lourd de plusieurs siècles qui nous fait considérer qu'il devrait y avoir une raison à l'existence. Or on commet là un anachronisme !
    En tout cas, ce genre de thèse "Il devrait y avoir un sens à l'existence" vont de pair avec la valorisation de l'activité intellectuelle sur l'activité sensible, il y aurait là deux choses qui n'auraient pas la même "dignité", et que l'une devrait prendre le pas sur l'autre, qui devrait lui être a contrario soumise.
    Voilà pour l'aspect philosophique de la question.

    Ensuite tu poses beaucoup de questions "empiriques" ou sociologiques. Qu'est-ce qui, dans les faits, guide les hommes. Beaucoup de choses, certainement. Il n'y a là aucune réponse fixe, bien qu'on sache qu'il existe des besoins "fondamentaux" (dans le sens d'une nature humaine déterminée empiriquement, et non a priori : aimer et être aimé(e), faire ce qui nous plait et nous réalise, etc.)
    Alors, certainement, beaucoup se laissent sans doute trop "guider" et ne cherchent pas par eux-mêmes ce qu'ils désirent réellement. L'héritage démocratique est lourd à porter, et il est parfois plus ocnfortable de se "laisser porter" par les conventions.
    Mais il n'y a là aucune fatalité. Le questionnement philosophique peut à mon sens être un bon début de remise en question de soi-même, afin de s'interroger sur soi. On retrouve d'ailleurs l'impératif socratique : "Connais toi toi-même". A ceci près que la connaissance devrait toujours être un moyen, jamais une fin…

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Augustin

    je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu refuses la métaphysique. Encore une fois comment crois-tu que l'humanisme à pu apparaitre?

    tu prèches pour la vie. Moi aussi. Malheureusement la vie n'est pas aussi simple que tu as l'air de penser. Il existe l'autre qui empèche de vivre notre vie comme nous le voudrions.

    Lorsqu'on regarde un peu l'histoire de l'humanité, il est intéressant de regarder quand l'homme a voulu s'affranchir du concept de dieu et ce qui s'est produit ensuite. dieu c'est l'autre, s'il n'existe plus alors l'autre n'est plus sacré.

    L'humaniste a ,à mon avis la même morale que le chrétien, mais son soucis de l'autre me semble un peu moins fort. Et si son éthique est réfléchie, forte, ressentie alors l'étiquette de chrétien lui va comme un gant. Vraiment il serait intéressant de changer le mot chrétien pour un autre; seul le mot fait peur. D'ailleurs le mot de dieu fait peur. POURQUOI?

    Augustin tu affirmes ne pas être nihiliste mais en vérité tu l'es fondamentalement parce que rien ne te permet de t'affirmer comme objet. La vie n'a un sens que si on lui en accorde un sens. Pour lui en donner un, il est obliire de s'affirmer, d'avoir une croyance, une foi dans celui ci.

    En quoi crois-tu?

    La vie qu'est ce pour toi?

    D'ailleurs ta devise n'est pas "connais toi toi même" mais plus "vis toi même". Plutôt cynique! vive Diogène!. Si cela t'intéresse "Schwob vies imaginaires Cratès." Le cynisme a vraiment une vie de chien.

    Bien à toi francois

  5. #5
    (c_pas_moi) Guest

    Par défaut ouais ouais ouais...

    slt

    Dire "l"homme vit par habitude" est une façon légèrement comique de voir le problème et d'essayer d'y répondre, mais tout porte ( en ce moment) à dire que c'est réellement le cas. N'est-ce pas devenue une habitude et même parfois un but de gagner de l'argent? Pour cela, n'avons nous pas l'habitude de faire des études pour gagner de l'argent et vivre? On pourrait me reprocher de meler la vie à l'argent, mais essayez de dissocier les deux...Une réponse simple donc, pourrait être pour l'argent...Mais une réponse qui certainement ne plaira à personne de ceux qui se posent la question.

    Je crois sincèrement que l'homme ne sait pas encore, ou ne sait plus, ce qui le pousse à vivre. Bien évidemment, on peut répondre que c'est la mort qui nous fait vivre, et pousser encore jusqu'à dire que l'homme vit pour la mort (sans la mort, pas de vie), mais cela ne résoud en rien le pb du thread....
    Ceci dit, sans arriver à en glorifier la mort, je pense que c'est l'une des réponses les plus précises et fiables... D'ailleurs, le courant "carpe diem" (je ne sais pas si s'en est un...), montre que la question est présente depuis longtemps, et que pour se rassurer (une fois de plus), l'homme se fixe l'objectif de consommer la vie avant d'être pris par la mort. Je suis peut-être à la limite de la question, mais tout ça pour dire que pour l'instant, on ne sait pas. On peut trouver bcp de choses qui font que la vie vaut d'être vécue, mais rien qui explique pourqoi on la vit. Le dernier des hommes, certainement, pourra dire...lol

  6. #6
    Augustin Guest

    Par défaut

    Juste une remarque : " l'homme ne sait pas encore", etc.
    C'est amusant, dès lors qu'il y a tendance à y avoir de telles généralisations j'ai tendance à voir ça comme une projection personnelle.

  7. #7
    (c_pas_moi) Guest

    Question françois2

    pourquoi dis-tu que dieu est l'autre? C'est pas bête, mais....je n'y crois pas....explique stp, par mail ou ici comme tu veux.

    merci

  8. #8
    (c_pas_moi) Guest

    Par défaut

    exactement augustin, je ne m'appui sur personne (aucun philosophe) alors peut-être que je me trompe, mais dans tous les cas, je préfère essayer de répondre par mon propre raisonnement que celui d'un philosophe...non?

  9. #9
    Augustin Guest

    Par défaut

    le problème n'est pas de s'appuyer sur un philosophe ou pas, mais de prêter à l'humanité entière un point de vue personnel

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bonjour Asera Lunidor,
    Bonjour à tous,

    tout d'abord, je trouve que c'est une bonne question, contrairement à ce que pense Augustin.
    En outre, s'il est vrai que cette question à déjà été traité, n'est-ce pas vrai pour les autres questions? Il suffirait d'aller chercher dans les livres... Reposer la question à nouveaux frais permets d'en discuter! N'est-ce pas le but de ce forum?

    Qu'est-ce que la vie? Ce mot est très riche car il désigne beaucoup de phénomènes différents...
    La vie de la plante (je fais pousser des plantes sur mon balcon, c'est merveilleux de les voir pousser): c'est déjà tout un monde! Il suffit de se promener en forêt, ou à la campagne, ou même dans un parc. La vie explose en ce moment! Elle cherche l'air et le soleil, plonge ses racines pour puiser les sels et l'eau avec une force incroyable, soulevant les routes, pénétrant les murs... Je ne me lasse pas de vivre avec ces plantes qui nous permettent de vivre par l'oxygène qu'elles produisent, la nourriture qu'elle nous procurent, le ravissement de leurs couleurs et de leurs formes invraisemblables...

    La vie de l'animal encore tout un monde! Ceux qui ont des animaux domestiques en profitent sans doute. Ils ont une vie sensible, des désirs qu'ils manifestent, de l'affection pour leurs maîtres... et comme cet embryon d'intelligence qui les rend si proche de nous. Ou bien ces oiseaux que nous cotoyons tous les jours, qui appellent de tout leur être d'un cri parfois si beau qu'on y reconnaît un chant. Oui, j'aime bien vivre avec eux aussi...

    Et la vie de l'homme! Il faudrait écrire une bibliothèque...

    Oui, tu as raison, il faut se poser la question! Est-ce que nous prenons vraiment le temps de nous rendre compte que nous vivons?

    Il y aurait beaucoup de choses à dire...

    Scop

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts