+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 38

Discussion: Philosopher au coeur des choses

  1. #11
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Ce chat de 50% mort est une bonne image notament s'il a 50% de chance de la survie. On ne peut pas savoir, on n'a aucune emprise dessus, c'est trop compliqué, c'est le chaos quoi. Mais comme on ne dépends pas d'un seul chat, à la fin tout s'égalise. On ne peut pas dire que c'est ordonné, mais on peut compter sur le résultat de la statistique.
    C'est ce qui rends notre monde vivable, au fond, le bordel atomique
    pas d'accord

    le chat est soit vivant soit mort. C'est notre esprit trop limité qui le suppose à 50% mort. Or il est vivant ou mort. Chaotique notre esprit, incapable de saisir l'ordre des choses et pourtant notre corps saisi parfaitement cet agencement et s'y adapte facilement; un pied devans l'autre chaque matin.

  2. #12
    dugogh Guest

    Par défaut

    Un chat est soit vivant soit mort, 333 000 chats sont de x% vivants, pour autres 666 999 chats le x ne sera pas trop différent si la chance de chacun de ces chats sera la mème. Je peux alors planifier ma production des cadavres 100 - x% de chats, plus grande quantité, plus exacte sera la prévision.
    L'ordre naturel a beau d'étre un désordre, le chaos une fois assez grand est fiable; J'ai regardé dans beaucoup de verres, je n'ai jamais remarqué un mouvement de toutes les molécules dans une seule direction, par exemple

  3. #13
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Un chat est soit vivant soit mort, 333 000 chats sont de x% vivants, pour autres 666 999 chats le x ne sera pas trop différent si la chance de chacun de ces chats sera la mème. Je peux alors planifier ma production des cadavres 100 - x% de chats, plus grande quantité, plus exacte sera la prévision.
    L'ordre naturel a beau d'étre un désordre, le chaos une fois assez grand est fiable; J'ai regardé dans beaucoup de verres, je n'ai jamais remarqué un mouvement de toutes les molécules dans une seule direction, par exemple
    bien sur comme les molecules d'eau dans une rivière. Tout est fonction de la taille de l'oeil et de la taille de l'objet observé.

    Le chaos est lié me semble-t-il à l'inadequation des références. Ainsi le chat est soit vivant soit mort à mon échelle. Je n'ai pas vraiment le choix. Je ne pense pas qu'il existe de plan parrallele choisi personnellement mais je crois que cela nous dépasse.

    par ailleurs pour les molécules dans les verres, je présume que tu n'as pas regardé au bon moment et que tu as été distrait une fraction de seconde. Zut il faut être un petit peu plus attentif et patatra tout l'expérience échoue.
    Dernière modification par francois2 22/07/2005 à 01h10

  4. #14
    dugogh Guest

    Par défaut

    bien sur comme les molecules d'eau dans une rivière. Tout est fonction de la taille de l'oeil et de la taille de l'objet observé.
    Ou de la la quantité? Le cittoyen lambda àgé de 50 ans a 1,5 d'enfant, il est de 70% divorcé au moins une fois et il est de 5% mort suite d'un accident, d'une maladie ou d'une suicide, par exemple.
    par ailleurs pour les molécules dans les verres, je présume que tu n'as pas regardé au bon moment et que tu as été distrait une fraction de seconde. Zut il faut être un petit peu plus attentif et patatra tout l'expérience échoue.
    Certains accidents seraient explicables de cette manière.
    Qu'importent les humeurs des molécules dans mon verre? Importante est l'ivresse...encore une question de pourcentage.
    Dernière modification par dugogh 22/07/2005 à 00h27

  5. #15
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Ou de la la quantité? Le cittoyen lambda àgé de 50 ans a 1,5 d'enfant, il est de 70% divorcé au moins une fois et il est de 5% mort suite d'un accident, d'une maladie ou d'une suicide, par exemple.
    Certains accidents seraient explicables de cette manière.
    Qu'importent les humeurs des molécules dans mon verre? Importante est l'ivresse...encore une question de pourcentage.
    effectivement mais cela dépend aussi de la compétence des gentils hépatocytes et de l'architecture de l'usine hépatique. De même la conformation spatiale de certains enzymes des gentilles cellules hépatiques vont faire cafouiller les statistiques oenoliques légales.
    Drôlement organisé notre corps humain, pas chaotique du tout.

  6. #16
    dugogh Guest

    Par défaut

    effectivement mais cela dépend aussi de la compétence des gentils hépatocytes et de l'architecture de l'usine hépatique. De même la conformation spatiale de certains enzymes des gentilles cellules hépatiques vont faire cafouiller les statistiques oenoliques légales.
    Ces choses me sont un peu étranges. Disons que le Dionysos fait bien de miracles. :-)

  7. #17
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    le chaos était peut être assimilé au néant?

    Philosopher est il un moyen de lutter contre le néant?Contre la mort peut être?

  8. #18
    dugogh Guest

    Par défaut

    Néant il serait un ordre absolu, si nous serions capable de l'imaginer.
    Pour créer un tout petit chaos il faut avoir plusieurs éléments, au moins un petit bout de la matière qui gigotte animée par deux forces bien réguliéres et une troisième qui fout le bordel, par exemple.

  9. #19
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    je ne crois décidemment pas au vrai chaos sans foi ni loi.

    La chaos a peut être été mais maintenant il est plus ou moins organisé.

    Et le néant ce n'est pas rien. Le néant est ce qui ne produit aucun effet global.

    Dès qu'il s'organise il produit un effet. Ainsi en regardant de loin le chaos s'organise. tout est organisé, tout bouge, tout évolue.

    Le chaos n'existe pas. Il ne s'agit que d'une vue étroite de l'esprit

  10. #20
    dugogh Guest

    Par défaut

    Dès qu'il s'organise il produit un effet. Ainsi en regardant de loin le chaos s'organise. tout est organisé, tout bouge, tout évolue.
    Le chaos est mortel mais il nous fait vivre, vive le chaos...
    mais, mais, le chaos n'est pas le désordre?!

    http://sebastienkremer.ifrance.com/chaos.php
    Le chaos est un déterminisme auquel a été greffé de l'imprécision, une part d'imprévisible...jolie page, le chaos, le désordre, l'entropie, avec quelques idées relligieuses et un peu de la pub en plus.
    (grrr, je hais la pub!)

    http://www.barbery.net/philo/chouette/fractal.php
    pour Stéphane Barbery ce chaos scientifiques n'est pas le vrai chaos,
    il ne démords pas du déterminisme, les fractals calculés sur l'ordi en preuve.

    http://virtual.carbon.free.fr/chaos.php
    du beau à la louche pour l'émerveillement, un réseau

    J'ajouterais encore que "la théorie de chaos" est devenue à la fin des années 80 quelque chose comme la relligion officiele de néo-libéralisme; Chaotic management, chacun pour soi et tous ensemble (les colonies des araignées pour la métaphore), buerk buerk buerk
    Dernière modification par dugogh 23/07/2005 à 04h54

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts