+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 38

Discussion: Philosopher au coeur des choses

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut Philosopher au coeur des choses

    Qu'est-ce que réagir "philosophiquement" au chaos?

  2. #2
    jaja Guest

    Par défaut

    D'abord , tout faire pour éviter le chaos...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Qu'entendez-vous par chaos?
    Désordre sidéral?
    Désordre humain?
    Hasard des rencontres?

    Cordialement,
    Scop

  4. #4
    cris Guest

    Question

    "philosopher au coeur des choses", c'est quoi au juste??? et le chaos? ça fait référence à un auteur, ou à un courant de pensée précis??? Help!!!

  5. #5
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    Qu'est-ce que réagir "philosophiquement" au chaos?
    oui, en effet cela n'est pas bien clair, il faudra tout de même que bkotenko s'occupe un peu plus des topics qu'il post afin d'en obtenir une bonne partcicipation des autres.

    précisions please.......

  6. #6
    dugogh Guest

    Par défaut

    L'accepter me semble un bon départ. Le chaos est.
    Quel chaos? ("Désordre sidéral? Désordre humain? Hasard des rencontres?")
    La question dit que le chaos est partout. Comme tout nous avons une tendence de le diviser en espéces et les sous-espéces de chaos, jusqu'aux spécimens du désordre. (c'est koi ce bordel?)
    Le chaos nous fait peur, il est l'ordre naturel, incompréhensible, plus ou moins hostile il nous tue aussi bien qu'il agite les molécules pour nous tenir au chaud, il est en quelque sorte tout ce qui nous dépasse, le premier dieu, un appel à l'ordre.

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    peut être est-il possible de postuler que le chaos n'est pas extérieur mais qu'il est intérieur et qu'il faille ordonner au fil du temps ce chaos afin de comprendre l'ordre extérieur. Coordonner l'intérieur et l'extérieur. L'expérience de l'extérieur permet d'ordonner notre monde intérieur.

    peut être l'homme n'est-il pas suffisamment ordonné, peut-être existe-t-il trop de chaos en lui pour lui permettre de comprendre le monde extérieur.

    Pour ma part le monde extérieur ne me semble chaotique qu'en apparence et non fondamentalement sinon je serai irrémédialement perdu, or je ne le suis pas totalement. Ah le raisonnement par l'absurde!

    c'est quoi ce pataquès . Le monde n'aurait pas d'objet???

  8. #8
    dugogh Guest

    Par défaut

    Pour ma part le monde extérieur ne me semble chaotique qu'en apparence et non fondamentalement sinon je serai irrémédialement perdu, or je ne le suis pas totalement. Ah le raisonnement par l'absurde!
    Mais non, en apparrence il est ordonné, sinon ça serait le bordel, comme dit le démon de Maxvell. Nous avons nos décharges publiques, les tours de reffroidissement, les culs, et les autres trucs pour évacuer le désordre qu'on fait pour maintenir nos apparts et nos chaînes d'ADN en état présentable, sans trop songer que l'écosystème doit tourner plus ou moins en rond, un niveau plus bas reignent les propabilités sans nombre, et en haut c'est le bordel cosmique, il faut s'y accrocher très fort pour voir notre millieu vital comme quelque chose d'autre qu'une équillibre fragile et nos graisses en perdition comme une chaîne de la Vie.

    J'ai lu quelque part qu'un homme en bonne santé mentale quelque part estime que s'il va lancer 3 fois une piéce pile-face qu'elle va tomber 2 fois comme il le souhaite, la pensée magique et les lottéries marchent en suivant ce principe. J'ai lu qu'un homme persuadé qu'il va avoir encore plus de chance dans le jeu est un maniaque et que celui qui songe que son chance est 50/50 est déprimé profondement.
    Dernière modification par dugogh 21/07/2005 à 20h30

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    mais si mais si

    il est aussi ordonné dans l'étage sous jacent.

    Même si on met un chat dans une boite, il ressort qu'il est vivant ou mort mais jamais à demi vivant ou mort ( paradoxe de shrodinger )

    De meme il semblerait qu'il existe toujours des liens entre toutes choses même lorsqu'elles se séparent en apparence.

    Le chaos apparent que notre esprit si petit ne peut que comtempler dans les échelles différentes, est lui aussi organisé.

    L'adn comme toute chose est organisée.

    Le chaos sous jacent n'est qu'un chaos apparent puisqu'il converge pour faire avancer les choses.

    Les objets existent et j'y crois dur comme fer. ( l'atome de fer est le plus stable connu; enfin je crois )
    Dernière modification par francois2 21/07/2005 à 20h17

  10. #10
    dugogh Guest

    Par défaut

    Ce chat de 50% mort est une bonne image notament s'il a 50% de chance de la survie. On ne peut pas savoir, on n'a aucune emprise dessus, c'est trop compliqué, c'est le chaos quoi. Mais comme on ne dépends pas d'un seul chat, à la fin tout s'égalise. On ne peut pas dire que c'est ordonné, mais on peut compter sur le résultat de la statistique.
    C'est ce qui rends notre monde vivable, au fond, le bordel atomique
    Dernière modification par dugogh 21/07/2005 à 20h42

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts