+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35

Discussion: L'enseignement: problèmes et obstacles

  1. #1
    MAYAM Guest

    Par défaut L'enseignement: problèmes et obstacles

    étant enseignante moi même j'aimerais discuter de divers sujets concernant l'enseignement avec des enseignants ou des gens intéressés au sujet et pour commencer j'ai une question afin de déclencher la discussion:que pensez vous de l'enseignement actuel? et de quoi souffre ce domaine?

  2. #2
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par MAYAM
    étant enseignante moi même j'aimerais discuter de divers sujets concernant l'enseignement avec des enseignants ou des gens intéressés au sujet et pour commencer j'ai une question afin de déclencher la discussion:que pensez vous de l'enseignement actuel? et de quoi souffre ce domaine?
    tu es enseignante en philo ou autre chose ? tu enseignes dans quel genre de collège / lycée / fac ?

    un tout petit peu plus de détails pour savoir dans quel cadre se déroule ton expérience ...

    A +

    Noreil

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par MAYAM
    étant enseignante moi même j'aimerais discuter de divers sujets concernant l'enseignement avec des enseignants ou des gens intéressés au sujet et pour commencer j'ai une question afin de déclencher la discussion:que pensez vous de l'enseignement actuel? et de quoi souffre ce domaine?


    Madame ,

    Plaisantez-vous?
    De quoi souffre le domaine de la pédagogie?

    Il s'agit là,bien sûr, d'un vieille chandelle politique:
    l'absence presque totale
    de quelque connaissance psychologique de la part des enseignants....

    Ils ont (presque) toujours la chance(les enseignants) d'avoir à faire à des ignorants...Mais pas toujours,malheureusement pour eux....
    Dans la plupart du temps ceux qui s'y intéressent n'y comprennent rien
    et c'est une bien belle chance pour le corps de ceux qui prétendent (à tord)
    de savoir enseigner quoi que ce soit....
    Car pour enseigner il ne suffit pas de flanquer des baffes ou de geuler comme
    un veau(mis à part les crises d'autorité hystériques que vous connaissez bien)....
    Il faut aussi connaître la nature humaine et,dans ce but, il n'existe qu'un type de savoir :un savoir psychologique.....
    Or quelle image à le soi-disant "pédagogue" de la nature humaine? Aucune....
    Et cela n'est loin d'être dit suffisamment"fraîchement"....
    Le ministère de l'éducation encore moins....Que pourrait-il savoir (en fait) de plus que son homologue militaire:un usage plus ou moins gauche (ou hypocrite) de violences "psychiques" poue discipliner "la troupe"...Du primitif ,pour ne pas dire du primaire si ce n'est moins....
    Ainsi le niveau"psychologique" de ce que vous entendez par"enseignants"
    est une accumulation de nullités en suite.....
    Un exemple ET une preuve...
    Que peut comprendre une soi-disant "pédagogue" de la manière dont"objectivement" on peut rendre une matière "intéressante" pour des élèves?
    La structure de l'intentionnalité chez Husserl? Ils n'en savent rien....
    Le gai savoir de Nietzsche? Ils ne savent pas,comme d'habitude....

    Psychiquement et structurellement vos pédagogues "bidons" en sont encore au niveau de Pavlov(si,d'ailleurs, ils l'ont bien compris,ce que je ne crois pas).
    Pourquoi ?
    Parce que de la suggestion et de ses techniques ils n'en n'ont(généralement) entendu parlé que par ouï-dire si tant soi peu....Et dans le meilleurs des cas ils n'y comprennent rien....
    Parce que,pour comprendre certaines choses, il ne suffit pas d'en faire le singe
    ou de la mécanique:il faut en faire un usage intelligent....
    Or cette dernière propriété est celle,principalement, qui manque à l'enseignant classique:il ne sait pas ce que "peut vouloir dire",s'exercer à devenir "plus intelligent" .....(Par exemple)...

    Comment,d'ailleurs si la base du "bon sens" n'est pas sûrement acquise d'une manière définitive....(?)... Au moyen d'une faculté de jugement" bien orientée",ce qu'on appelle(en général) LA RAISON....

    ...Avec mes soi-disants "compassions intellectuelles",Brezing-Hamm....

  4. #4
    MAYAM Guest

    Par défaut A Brezing Hamm

    merci d'avoir répondu à ma question mais je voudrais juste vous éclaircir un point:ce forum est fait pour échanger les idées et non pour s'insulter je croyais que je m'adressais à des personnes civilisées et non "primitifs".vous me parlez de connaissances psychologiques ? mais vous plaisantez ou quoi?le travail sur le terrain cher monsieur n'a rien à voir avec tes idées théoriques.et un petit conseil avant de clore lisez des livres sur la communication avec autrui ça devrait vous aider énormément.

  5. #5
    noreil Guest

    Par défaut

    Brezing Hamm,

    sérieusement, arrete un moment de ventiler plus haut que ton postérieur.

    Ta contribution est lamentable, comme d'habitude, tu regardes tout le monde de haut, mais que fais tu ô être fantastique, de ta vie, pour te sentir si supérieur ?

    Cette discution pouvait être interressante pour des gens qui, comme moi par exemple, se destinent a l'enseignement... merci de venir à nouveau soliloquer contre tout... tu as beaucoup aidé à l'avancement du post.

    Et puis renseigne toi sur le monde dans lequel tu vis : ca fait un moment que les profs (par exemple les profs de ZEP) ne filent plus de tartes et n'hystérisent pas en plein cours : je te rappelle qu'un prof est suspendu depuis un mois et demi pour avoir demandé à un de ses élèves, debout sur une table, d'"arreter de faire le singe".

    Donc... es tu prof ? Ou ton intervention est elle fondée sur les mauvais souvenirs de ton passage a l'école (un génie incompris peut etre ??? ).

    Allez, t es beau, fort, intelligent, tu vas sauver la philosophie en déperdition avec ton cerveau hors normes et ta conception des choses brillante.

    T es vraiment un type fantastique

  6. #6
    noreil Guest

    Par défaut

    Mayam j aurais bien aimé discuter avec toi quand même.
    Si tu n es pas trop refroidie par le môsieur ci dessus, répondrais tu a mon post ?

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par MAYAM
    étant enseignante moi même j'aimerais discuter de divers sujets concernant l'enseignement avec des enseignants ou des gens intéressés au sujet et pour commencer j'ai une question afin de déclencher la discussion:que pensez vous de l'enseignement actuel? et de quoi souffre ce domaine?
    Bonsoir Myriam

    Juste un petit post pour faire progesser cet intéressant forum qui semble tourbillonner comme les palles d'une éolienne verte. ( allusion au petit carton rouge de Mr Brezing Hamm que je salue par cette occasion )

    " c'est contre le vent que les cerfs volants s'élèvent le plus haut dans le ciel" Winston Churchill

    L'éducation nationale me semble avoir perdu la foi dans sa mission. Où sont les instituteurs du début du siécle. Ces missionnaires laîcs préchant le savoir libérateur. Où sont ces dispensateurs du bon savoir permettant l'accession de chacun au bonheur futur collectif. Ces héraults de la mondernité savante et heureuse ont perdu la foi. Leurs idéaux ont été déconstruits et leur autorité s'est étiolée à fur et à mesure que s'évaporaient leur croyance et la considération de la masse béotienne.

    Les Jules Ferry n'existent pratiquement plus; bien sur, persistent quelques impénitents réactionnaires luttant avec détresse contre l'incurie et le désintérêt pour la culture de la grammaire.

    Disparue la religion de l'excellence et de la culture savante!

    Ayant perdu leur foi, la mission est devenu gagne pain. Le sacerdoce est devenu salariat. Le temps de travail est compté et décompté. Ce qui était une vie est devenu un labeur.


    Pour être bref l'Education Nationale dans son ensemble n'est plus une église moralisante et valorisante mais une vaste usine à produire une sous éducation chaotique.


    Myriam désolé pour ce post tendancieux. Mais pour s'éléver bien haut, ne faut-il pas un petit zéphir dérosifié.

    Cordialement
    Dernière modification par francois2 20/05/2005 à 20h36

  8. #8
    MAYAM Guest

    Par défaut

    D'adord j'aimerais répondre à NOREIL. je suis enseignante de français au cycle collégial.Et pour FRANCOIS je veux te dire que j'accepte ton opinion tout à fait cordialement d'ailleurs c'est cela même le but de notre discussion : échanger nos idées malgré leurs divergences je dirais même que je partage ton opinion vu l'état chaotique dans lequel se trouve l'enseignement cependant il est inutile de pleurer des ruines il faut reprendre les choses en main certes cela exige un effort monumental mais tout a un début.Qu'en pensez vous?et finalement je remercie NOREIL d'avoir défendu le sujet j'aimerais savoir si vous êtes dans le domaine de l'enseignement

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Madame,

    Comme d'habitude.....Aucun argument valable donc aucune réflexion et donc
    une seule chose :une paresse intellectuelle sans limite comme nous la connaissons(en principe et uniquement) de chaque âne bâté qui va sur la rue la tête vide en voulant donner l'impression de n'être pas seulement un......

    Ainsi croyez-vous que j'insulte quelqu'un?

    Vous vous trompez (évidemment) par manque de réflexion, comme d'habitude....
    Je parle d'un concept,je parle de ce que vous avez refusé de lire dans mon message bien sûr....

    Que les pédagogues des temps actuels n'ont pas d'image "précise" de la nature humaine....
    Qu'Ils ne savent pas ( peut-être ) et ne veulent pas savoir pour cause d'un refus et d'une paresse "psychique" impardonnable en quoi résident les faiblesses humaines auxquelles il faudrait pallier....

    Bien sûr cela ne peut "signifier" que si l'on veut bien "aider" les êtres humains
    et non pas, à la rigueur, ne vouloir leur apprendre que du n'importe quoi pour de l'argent.....
    Car là se trouve bien la blessure, la mortrisure et même ce que l'on pourrait appeler le meurtre "psychique" de l'avenir de l'humanité.....
    Etre "livré" ,ainsi, entre des mains de pareils adultes dont le niveau "psychologique" est inférieur au zéro.....
    De quoi est-ce que je parle?
    D'individus qui ont une responsabilité morale, qui sont agréés par l'Etat mais ne font qu'un travail pédagogique "inexistant" pour de l'argent....

    Car l'on ne peut pas "payer" un pédagogue pour la valeur de son travail psychologique si, d'ailleurs, ce travail "psychologique" est négatif...........
    Ainsi ne peut-il exister de psychologie "négative" ou "inconsciente", si ce n'est, par nature, que celle de la méchanceté....
    Et même l'esprit méchant ne pourrait être aussi nocif comme un de ces soi-disants pédagogues "bidons"..
    Est-ce qu'en effet, les humains le sont "volontairement" ou inconsciemment?

    Voulez-vous,en ce sens, un exemple soutenant mon dire?

    Un bon matin(c'était à l'école primaire) le maître d'école entre dans la salle...
    Il devait redonner les cahiers corrigés... Que fait-il? Ils les jette l'uns après
    les autres "en l'air"(bien sûr à chaque fois vers le concerné ).... et à chacun d'aller chercher parterre le sien....
    Et puis il y avait les baffes.....
    Mais que font les pédagogues aujourd'hui?
    Plus rien ....
    Est-ce mieux?
    Je pense que c'est pire "encore"...
    Car les tentatives de manipulations,les crises d'autorité ou le laissez-faire
    pour cause de dégueulasserie ou de saloperie mentale du type:qui peut bien comprendre ce genre de cochonnerie? Il y en a ra-le-bol...

    ....Toujours et toujours encore la même chose avec ces soi-disants pédagogues.....Cacher son ignorance et son refus de réflexion derrière la façade de difficultés...réelles ou imaginaires (?).....

    Au lieu de "vouloir comprendre" ce pourquoi on les paye:apprendre aux enfants à connaître la différence entre le vrai et le faux en toute chose aussi simplement que possible.....


    Avec mes salutations distinguées

    Brezing-Hamm

  10. #10
    Augustin Guest

    Par défaut

    En tous les cas, force est de constater que le modèle éducatif français est loin d'être une référence mondiale. Mon avis personnel sur la question est que l'école française est trop envahie d'enjeux idéologiques passéistes... le républicanisme à tout crin montre ses limites dès lors qu'il ne se contente pas de vouloir l'égalité des chances mais qu'il sombre dans l'égalitarisme primaire et le nivellement général.

    Par ailleurs, la scolarité française est sans doute trop académique, pas assez axée sur le travail de groupe et l'investissement dans des projets ou travaux personnels. Il y a là comme une rupture entre les élèves et la classe dirigeante... étrange parallèle à faire n'est-ce pas. Chacun doit pouvoir être responsabilisé et mettre en valeur ses compétences en choisissant certaines orientations spécifiques plus tôt, quitte à changer par la suite s'il s'aperçoit s'être trompé. Bref, apporter plus de flexibilité dans les parcours scolaires, et ne pas figer des parcours-types... ceci est bien sûr également valable pour tout ce qui se passe après le bac.

    L'université, parlons en d'ailleurs. Là encore le bilan est loin d'être brillant...
    En règle générale, je ne crois pas que ce soit la faute des enseignants, bien que certains sont adaptés au moule idéologique de l'Education Nationale et mènent des combats d'arrière-garde en refusant le changement. Non, l'essentiel des profs est certainement de bonne volonté seulement est vite dégouté d'un système où ceux qui ne travaillent pas prospèrent là où ceux qui sont motivés ne sont que très peu mis en valeur. L'entrée pour tous en université mais + de sélection après ! C'est tout simple...
    Dernière modification par Augustin 21/05/2005 à 00h56

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts