philosophe je ne suis pas tellement. J'ai la plus mauvaise moyenne de la classe dans cette matière. Dès que l'on parle de notions abstraites je suis perdu(discussion entre francois et augustin).
Quand je pense à l'éducation je dois avouer que je ne pense que d'un point de vue efficacité. En France il faudrait augmenter la difficulté et la quantité de connaissance que l'on enseigne en primaire et collège car au lycée la difficulté à fait un bond. Puis après en prépa, pourquoi faire travailler les élèves si dure pendant deux ans alors que pendant leur jeunesse ils s'ennuyaient en cours.(Je ne suis pas encore en prépa)
Pourquoi je travaille? Quand j'étais petit c'est parce que mes parents l'on voulut, mais maintenant que je crois qu'apprendre est essentiel, à l'école on nous apprend des connaissances mais on nous apprends aussi à réfléchir et je pense que cela fait de nous des gens meilleurs. J'essaie maintenant d'etre un exemple, pour aider les élèves découragés par le fait que je travaille, et que j'apprends mes leçon. Mais parfois je ne sais que répondre à certains élèves: en effet j'ai un but qui est celui de réeussir pour savoir ce que c'est, et parce que je crois que c'est qqch de bien. Certaines personnes déprimées ne veulent rien faire et je n'ai pas pu les aider. En augmentant la difficulté en primaire je crois que ça aiderait les élèves qui veulent réeussir car l'apprentissage est beaucoup plus facile lorsqu'on adopte certaines habitudes tôt. pour l'instant mon mot d'ordre et de faire face aux difficultés ce qui me fait progresser. Et c'est pour cela que je vise une prépa.
As regards la formation de la morale chez les élèves je pense qu'elle se fait par la rencontre avec des personnes vertueuses, des modèles. Les professeurs doivent montrer l'exemple mais on ne peut leur exiger d'etre des gens bien car il se pourrait qu'il n'y ait plus assez de profs.

Il y a certaines choses qui me semblent bien dans le système français. On peut mieux ou pas je n'en sais rien, je ne connais aucun autre système, ni le système français des générations passées. Parmi ces choses bien il y a le nombre de matières obliires meme si souvent il y en a plusieurs que l'on n'aime pas. Si on laissait les élèves choisir, ils risqueraient de faire de mauvais choix (selectionner ce que l'on veut apprendre me semble mauvais) , il est donc bien de les imposer. Cette contrainte je la comprends et elle n'est plus contrainte.
plus le temps! je reviendrai.