+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: svp : besoin d'ide pour une colle : la contingence

  1. #1
    paupi Guest

    Par défaut svp : besoin d'ide pour une colle : la contingence

    Bonjour

    Vous m'avez souvent aidée durant l'année et vos conseils m'ont été très utiles.
    Je vous en remercie.
    Pour ma derniere colle de l'année, je vous sollicite encore.

    Voici mon sujet : LA CONTINGENCE

    Pourriez vous me donner une piste pour problematiser, structurer, traiter ce sujet ?
    Ou pouvez vous me conseiller des textes ou des auteurs que je ne dois surtout pas oublier ?

    Voila merci mille fois d'avance et merci en général pour vos conseils durant toute cette année d'hypokhagne.

    PS : Je suis assez pressée, j'attends votre réponse avec impatience

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Est contingent ce qui aurait pu ne pas être.
    Tout est-il nécessaire?
    Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être.
    Tout est-il déterminé par des processus antécédents? Tout, l'univers, l'homme?
    D'où:
    le hasard, le déterminisme ...

    Sur la contingence: CONTRAIRE DE LA Nécessité: " Les lois de la nature sont nécessaires, mais... le cours des événements de la nature est contingent. La nécessité propre aux lois ne rend pas les événements nécessaires, car la loi se réfère, d'une manière ou d'une autre, aux essences universelles dégagées des choses par abstraction, tandis que les événements se situent dans la réalité existentielle ... qui est ouverte à l'interférence mutuelle de lignes causales indépendantes..." J. Maritain , Pour une philosophie de l'histoire page 45.

    = Lire les pages du repère à partir de:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...&K=contingence
    = http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts