Citation Posté par Brezing-Hamm
Monsieur,

saIl doit,sans doute,être question d'une étude approfondie du concept de dérision dans votre message....
Qui pourrait vous contredire,en effet,si chacun(sauf vous et quelques autres,sans doute) nevait pas à quel point l'enseignement de la philo est vide....

bjr . pourquoi l enseignement de la philo est il vide ?

Déjà eux(les professionnels) ne savent presque rien(...) mais vous vous prônez
qu'en savoir moins serait peut-être encore meilleur ou même encore plus satisfaisant...
Avec rien(ou presque) pourquoi ne pas philosopher....
Qui dit le contraire?..
Pourquoi pas?
...Mais où cela doit-il mener?
Si l'on n'est pas ou parfaitement naïf,où doit mener une philo basée sur l'ignorance ou la spéculation aveugle?

.nullepart et dans les seules profondeurs de l esprit, mais alors n y aurait il
pas une idee de partage dans la philo.
On n'a pas besoin de "philosopher" pour savoir sur quel chemin des aberrations"vertigineuses"la soi-disant liberté de penser PEUT
mener.....
Pourtant,inversement, pour critiquer les académiciens il faudrait faire autrement....
Pour montrer que "leur esprit" n'est pas conforme "à l'esprit" il faut les attaquer sur le domaine où ils sont faibles: qu'ils instrumentalisent la philo pour pouvoir récolter" un peu de gloriole" ou de considération au rabais :c'est trop peu pour devoir les aider,bien sûr....

.la j avoue ne pas comprendre !! pourquoi les academiciens ?
qu ont ils de si particulier ?
Mais il faut avoir un peu de compassion pour la nature humaine.....
Ils sont "dans l'erreur" en "s'exhibant" de cette manière,bien sûr....

Ayez pitié,je vous en supplie!!! ....

Voyez-vous,d'un autre point de vue,votre message a eu quand même du bon:il me fait penser que,comme autre fois ,l'impression que j'avais alors n'était peut-être pas tout à fait fausse:
le cynisme,du point de vue de son versant esthétique est,sans doute,le plus beau des systèmes de l'histoire de la philosophie


CYNISME : se dit de l ecole d antisthene et de ses disciples,
qui professaient le mepris des convensionts sociales
dans le dessein de mener une vie conforme a la nature.

sa , c est un mot qui me plait
et les academiciens sont si peu cynique que je me plait a ignorer
leurs convenances et bonnes manieres.
seraient ils des pantouflards de la philo ; sont ils embourgeoises au point
de perdre tout esprits critiques ?
Avec mes salutations distinguées,Brezing-Hamm
merci pour le distinguèes , a plus