+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: citation religieuse qui me parle peu

  1. #1
    tonin Guest

    Cool citation religieuse qui me parle peu

    Bonjour,
    au menu d'aujourd'hui une citation que je viens d'entendre (dans un film: la fin des temps) et qui me trouble beaucoup:
    LES VOIES DU SEIGNEUR SONT IMPENETRABLES

    Je suis au regret de vous dire que je ne vois pas vraiment le sens.
    Pouvez-vous m'aider?


    Merci. Tchao

  2. #2
    Wàng Guest

    Par défaut

    Bonjour Tonin,

    voila comment je vois la chose: la sagesse de Dieu n'est pas celle des hommes, elle la dépasse de très loin et la confond. Il faut chercher du côté de la providence divine! Je pense que la «littérature» ne manque pas sur ce sujet.

    Wàng

  3. #3
    noreil Guest

    Par défaut

    Je pense que ca souligne le décalage entre les fins de Dieu (la bonheur et tout et tout), et les moyens qu il doit utiliser pour y arriver : a notre echelle on ne peut comprendre ces moyens, parce qu ils font partie du plan de Dieu, qui est trop complexe dans ses details pour nous. Notamment ca peut justifier le mal : c est un moyen, une voie qu on ne peut comprendre, mais qui tend vers le bien.

    Ca soulignerait la difference entre l entendement divin infini qui comprend tout, et tous les moyens mis en oeuvre en vue d une fin, par rapport a notre entendement fini qui ne peut saisir que les moyens mis en oeuvre ont un sens.

    Bref on ne peut comprendre pourquoi telle ou telle chose arrive, mais c est parce que notre entendement est trop faible pour comprendre le plan divin dans sa totalité, et dans les intermédiaires nécessaires pour arriver à la felicité...

    Mais bon, mes connaissances en la matiere ne sont pas tres brillantes....

  4. #4
    Helloween Guest

    Par défaut

    Lorsque l'on pose à un serviteur de dieu (quelque soit le serviteur, et quelque soit le dieu...), la question suivante:

    Pourquoi cet enfant qui n'avait jamais rien fait de mal et ne pensait qu'à jouer, découvrir le monde et profiter de l'amour de ses parents, a t'il été (employer la situation de votre choix):
    - déchiqueté par cette grenade
    - brisé de partout par le choc de cette voiture
    - violé et martyrisé par ce malade mental
    - enlevé pour servir de monnaie d'échange par ces fanatiques
    - né avec une leucémie qui le tue à petit feu, sans rémission
    etc...

    Que peut-il répondre d'autre que:

    "Les voies de dieu sont impénétrables"...




    (mais plus prosaïquement, c'est une "élégante" façon de dire: "comment pouvez-vous seulement avoir l'outrecuidance de vous croire capable de comprendre ?...)
    Dernière modification par Helloween 17/05/2005 à 23h48

  5. #5
    MAYAM Guest

    Par défaut

    A mon avis cela veut dire que dieu est très puissant et donc on ne peut pas le défier se croyant plus fort que la providence divine

  6. #6
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par MAYAM
    A mon avis cela veut dire que dieu est très puissant et donc on ne peut pas le défier se croyant plus fort que la providence divine

    Non ...
    Serieux ...
    moi j'ai toujours cru que c'etait pour préciser que Dieu se refuser a tout rapport hmosexuel passif ???

    On m'aurait menti ?

  7. #7
    Wàng Guest

    Par défaut

    Après ces quelques prises de positions intéressantes (enfin, presque toutes...), je dirais que le mal ne se définit non pas comme quelque moyen tendant vers le bien (comment un Dieu parfait et bon pourrait il torturer sa création?), mais comme une conséquence de la liberté dont on use. Liberté qui n'est pas eclairée comme elle le devrait, et pousse à faire le mal qu'on ne voudrait pas faire parfois. C'est ce qu'on appelle la concupiscence, une conséquence du péché originel.

    Au fait que Dieu soit bon( c'est dit entre parenthèses!), on peut en avoir des exemples à travers les personnes qui se sont laissées conduire par lui, comme mère Thérésa de Calcutta (pour ne citer que la plus célèbre!).

    Alors la question est: pourquoi Dieu permet-il l'activité du mal, par l'usage de notre liberté? Liberté qui était celle de nos premiers parents qui nous ont précipités dans la création «déchue», où la mort et la souffrance sont présents...ma croyance et le témoignage d'êtres humains comme celle citée au-dessus me poussent à affirmer que d'un mal, Dieu peut tirer un plus grand bien, et de la misère de la condition humaine l'homme est appelé à la divinisation, pas par lui-même, mais avec l'aide de Dieu. Et la souffrance est le chemin qui est indiqué.

    Cordialement

    Wàng

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts