Bonjour à tous,

Ultime sujet de dissertation de l'année : la dette. Au-delà de l'approche la plus évidente de la question dans la sphère de l'échange de biens (qu'il reste néanmoins à problématiser : échange/don), une autre dimension, à la racine de l'expérience humaine, semble être le véritable noyau du sujet. J'ai cru en déceler quelques éléments sur le site, notamment dans le "Trialogue" que constitue le cours sur le sujet, où l'on peut lire (p.2) : "le mouvement premier de l'existence fait de l'homme un être soumis par le don qu'il reçoit".
Pouvez-vous m'expliquer quel est ce don structurel ?(le je qui s'éprouve lui-même, donné à lui-même, avant tout autre objet? rapport à la temporalité? Y a-t-il un rapport avec la "donation" chez Husserl (que je ne connais pas)? Avec le finitude fondamentale et le manque structurel du sujet, le désir, la transcendance (les Méditations de Descartes)?) Désolé pour l'avalanche de questions désordonnées.
Quelle est la dette essentielle du sujet, à partir de laquelle se déploieraient tous les devoirs, toutes les exigences?

Merci d'avance.