+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: le danger que présentent les romans

  1. #1
    nightwish Guest

    Par défaut le danger que présentent les romans

    Bonsoir a toutes et a tous, si quelkun d'entre vous voulez m'aider je lui serait tres reconnnaisant...est ce kelkun pouré m'aider a trouver des arguments ainsi que des exemples sur le sujet suivant :

    le roman est il dangereux pour les moeurs....??? merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    baruchette Guest

    Red face

    charmante question !!

    oui, le roman peut etre dangereux (niak) tu n'as qu'à lire la philosophie dans le boudoir de sade ou lolita de nabokov...
    non, en fait, tout dépend du recul du lecteur.
    Le roman peut être "dangereux" en ce qu'il est aisé de s'identifier aux personnages, qui sont imagianires et donc n'obéissent à aucune loi..
    je crois que le fond du problème c'est ça : l'imaginaire peut-il être une entrave à la morale ?
    on peut penser à flaubert qui a vu Mme Bovary condamné.. parce que son héroïne ne respectait pas les conventions de son époque. Mais aujourd'hui Emma ne choque plus personne.. La morale est peut-être qqch qui évolue, mais pas entièrement, ca dépend le sens dans lequel on la prend.. La morale inscrite au fond du coeur de Kant est universelle !!
    voilà..


  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    même si l'on s'identifie aux personnages, est-ce dangeureux ? la réponse à cette question est loin d'être aussi simple dans les romans que tu cites (lolita et la philosophie dans le boudoir)...
    la pensée est "inoffensive", certains diraient même qu'elle est parfois un échappatoire utile pour ne pas passer à l'acte. reste certes encore à savoir ce qu'est un acte moral ou non, ainsi que comment et sur quoi la moralité se fonde.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts