+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: bonjour: "la mort" pte aide

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut bonjour: "la mort" pte aide

    bjr! je me demande quels sont les auteurs et les idées phares sur ce thème "la mort"... auriez-vs ds pistes ????
    merci et à charge de revanche

  2. #2
    jocelyn Guest

    Par défaut

    Citation Posté par zegolddonkey
    bjr! je me demande quels sont les auteurs et les idées phares sur ce thème "la mort"... auriez-vs ds pistes ????
    merci et à charge de revanche
    salut, si j'ai bien compris il y a un délai sur cette page, je fais vite.

    Epicure, Lettre à Ménécée sur la morale [124] et [125]
    la mort "n'est rien pour nous, puique tant que nous existons la mort n'est pas, et que quand la mort est là nous ne sommes plus. La mort n'a, par conséquent, aucun rapport ni avec les vivants ni avec les morts, étant donné qu'elle n'est rien pour les premiers et que les derniers ne sont plus" En gros, la mort n'est pas à craindre, il ne faut pas se polluer la vie en y pensant, toutefois, l'épicurisme prône une vie d'ascèse où ne sont satisfaits que les premiers besoins avec le seul plaisir de l'amitié, la vie est donc déjaà une préparation ascétique à la mort.
    Sur ce point précis, la conclusion rejoint celle de Platon: le corp étant le tombeau de l'âme, la mort est une renaissance jubilatoire de l'âme, le sage doit donc s'habituer dans la vie à se détacher du sensible par une vie ascétique. On echappe à la crainte de la mort en faisant de la vie une préparation ascétique à la mort.

  3. #3
    jocelyn Guest

    Par défaut

    Je continue.

    Le meilleur exemple c'est Socrate, il meurt presque en jubilant car il va connaître les idées et le monde suprasensible, sa mort n'est donc pas tragique car il espère un gain (tout comme le martyr chrétien qui meurt tranquille, car il y a l'au-delà). en revanche, le héros tragique sait que même sa mort ne saurait effacer sa faute, Oedipe ne peut laver sa faute qu'en n'étant jamais né, conception de la mort tragique qui n'est pas celle d'Epicure, ilo écrit: "Plus sot est encore celui qui dit que le mieux c'est de ne pas naître". la mort d'Epicure et de Platon, est la mort philosophique, celle qui advient après une vie ascétique passée à la préparer.

    Kant, Anthropologie un des nombreux paragraphes 27: "L'idée que "je ne suis pas" ne peut aucunement exister; en effet si je ne suis pas, je ne peux pas non plus être conscient que je ne suis pas[...] Quand on parle à la première personne, nier le sujet lui-même, d'une manière telle que celui-ci s'anéantit lui-même, est une contradiction".

  4. #4
    jocelyn Guest

    Par défaut

    la suite si tu veux bien.

    Pour Kant, donc, et si tu connais un peu, la mort n'est pas un objet d'expérience possible, on ne peut pas expérimenter sa propre mort (si ce n'est avec les thanatonautes de B. Werber, mais c'est une autre histoire). en plus, l'idée de soi-même mort est impensable, ce n'est pas une idée de la raison, car elle est contradictoire. La pensée est donc elle-même finie car on ne peut se penser soi-même mort. Avec qques retouches on peut arriver à Heidegger: vivre c'est e-xister, c'est se précéder, c'est précéder sans cesse son pouvoir être. mais quand on pense à sa propre mort, on précède un possible qui n'est rien d'autre que mon impossibilité même. vce qu'il y a d'impensable dans l'idée de moi-même mort, c'est que j'ai à m'exposer la possibilité de ma propre impossibilité.

    Heidegger Sein und Zeit, Être et temps, paragraphe 50 et sur l'immortalité y a Hannah Arendt Condition de l'homme moderne. http://www.philagora.net/grenier/arendt-hom-mod.php
    le Phédon de Platon raconte la mort de Socrate, mais c'est chaud
    et puis sur l'angoisse, Pascal, ou Kierkegaard, Traité du désespoir.

    bon courage, jocelyn

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts