+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 44 sur 44

Discussion: au-delà?

  1. #41
    swing Guest

    Par défaut

    Citation Posté par zaar'nohd
    swing, je comprend ce que tu entend par attitude face à la connaissance, puisque c'est de cela que l'on parle, mais que ces doutes(pseudo-meta-physique) fut valable il y a quelque siecles ,d'accord, mais aujourd'hui!
    quel attitude a-tu devant 2+2? doute -tu ?et quel attitude a-tu devant la physique actuelle qui nous permet d'envoyer des sondes sur titan? doute-tu?quel attitude a-tu devant les progrès en medecine?doute-tu toujours?...
    Zaar tu m'étonne:
    "fut valable il y a quelque siecles ,d'accord, mais aujourd'hui!"

    Je ne vois pas pourquoi un penseur egyptien ou grec n'aurais pas affirmé en leur temps la meme chose et l'histoire aurait montré leur tord. cette attitude est révélatrice.


    Par ailleurs, c'est bien parce que des penseurs ont douté que 2+2 ne font pas necessairement quatre qu'ils se sont précisement donné les moyens de mettre un satellite sur Titan. et justement.... ce n'est pas fini (le doute..remise en cause).

    La question sur l'au delà n'est pas absurde, elle est simplement sans réponse ici et maintenant. Le qualificatif "absurde" qu'une pensée appose est l'expression de sa paresse ou la non reconnaissance de l'ignorance. N'oublions pas que cette question coule depuis des siecles et que nous sommes le produit de nos ancetres.

    Si cette question est absurde alors nous le sommes encore plus.

    Elle a bien cependant la qualité de montrer les variations de nos pensées.

    amicalement
    ber qui doute toujours

  2. #42
    swing Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Il y a un petit problème logique (c'est moi qui souligne):


    L'immatériel n'existe pas.
    Or la pensée est immatérielle.
    Donc la pensée n'existe pas.

    Scop
    il ya donc l'invention du mot materiel qui semble en cause.
    ce mot inventé à partir (je crois) de nos sens.
    nos sens seraient donc imcomplets ou inaptes à rendre compte de la logique.
    puisque logiquement on pense...

    Nos inventions ne seraient elles pas nos prisons?

  3. #43
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Si je ne me trompe pas, la "matière" est une des premières notions philosophiques (enfin présocratique).

    Aristote la définit comme "sujet de mouvement", ce qui subit un changement...
    Et puis après, la notion suit son cours dans l'histoire de la philosophie et des sciences.

    Finalement, si l'on sent le mouvement, c'est l'intelligence qui comprend qu'il faut de la matière. Ce qui veut dire que la matière est une abstraction...



    Scop

  4. #44
    swing Guest

    Par défaut

    bien vu (ou mal vu?) scop...c'est tout à fait mon avis.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts