+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Goûts littéraires: personnages ordinaires ou fantastiques ?

  1. #1
    clem63 Guest

    Question Goûts littéraires: personnages ordinaires ou fantastiques ?

    Salut j'aimerais savoir si vous préfériez retrouver dans un roman des personnages ordinaires que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne ou au contraire des personnages sortant de l'ordinaire, et pour quelles raisons ?

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut Question légère

    Il serait utile de préciser la question. Certains personnages sont fantastiquement ordinaires (comme certains livres d'ailleurs) et d'autres ordinairement fantastiques (je pense à l'oeuvre de Vian particulièrement mais nous somme d'accord pour dire qu'il n'y a pas qu'elle).

    Cordialement.

  3. #3
    blurff Guest

    Par défaut

    L'ordinaire parcequ'il l'est ne se remarque pas. Peut être que rendre un personnage extraordinaire, c'est mettre en avant ces ordinaires...
    Lit-on pour fuir la réalité et se retrouver dans l'agréable illusion du romanesque?
    Lit-on au contraire pour mieux comprendre la réalité en s'impreignant de la pensée d'un autre?

  4. #4
    moustikdudésert Guest

    Question

    j'aimerais savoir si vous préfériez retrouver dans un roman des personnages ordinaires que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne ou au contraire des personnages sortant de l'ordinaire, et pour quelles raisons
    ça dépend.....la je suis en train de finir une trologie de isabelle allende et certains personnages ont une vie "ordinaire" (il leur arrivent des aventures extraordinaires, et il y a des personnages mystique, qui savent parler aux esprits etc........
    de temps en temps ça fait du bien de lire un roman avec des personnages sorttant de l'ordinaire.c'est bien pour l'imagination...... et....j'aime beaucoup, mais j'aime aussi les personnages ordinaires (que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne ) pour se comparer un peu.....

  5. #5
    MAYAM Guest

    Par défaut

    pour moi en lisant un roman je me mets dand la peau du personnage que j'apprécie le plus voila pourquoi je péfère les histoires plutôt réelles je partage la joie ou la peine du personnage aussi des fois on cherche les histoires semblables aux notres

  6. #6
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par clem63
    Salut j'aimerais savoir si vous préfériez retrouver dans un roman des personnages ordinaires que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne ou au contraire des personnages sortant de l'ordinaire, et pour quelles raisons ?
    Ce que je n'aime pas, dans tous les sens du terme, c'est le vaudeville et le farfelu, car les personnages ne sont ni ordinaires ni extra...

    Mais dans un roman, l'ordinaire ou l'extraordinaire se côtoient et se font place l'un l'autre pour se réaliser et se donner mutuellement des prises de consciences. Nous sommes à la fois l'un et l'autre pour quelqu'un à quelque part, et les autres le sont pour chacun de nous:un enfant, une personne âgée, un parent, un ami, une notoriété, un clochard, un animal. Le même concept de l'un vis-à-vis de l'autre se retrouve de Dieu à soi et inversement, je dirais même surtout, quand on a la foi, Dieu est celui qui nous voit le mieux et nous aide le plus à nous réaliser... Mais là pour certain je divaguerai...

    Je dirais que les deux nous font progresser dans la construction de notre identidé qui n'est jamais terminée et s'élabore et se concrétise tout au cours de la vie... Le roman aide à cela...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts