+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 70

Discussion: suicide et raison(s)

  1. #31
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    (...)dans notre pouvoir de raisonner, il était possible d'aboutir à une conclusion logique totalement contradictoire avec la nature même de la raison(paradoxe),
    voilà, je pense que c'est mieux!!!!
    et bien, kant nous montre dans la critique de la raison pure, que celle-ci(la raison pure et dans un sens donc universelle , commun a tout "sujet")nous mène à des antinomies fondamentales. c'est le sens d'universelement paradoxale, je veux que la logique est proprement anthropologique; et que cependant, le pouvoir de raisonnement(qui est un processus synthétique donc comparatif) est de lever ces contradiction fondamentale en créant du sens quant au actions que l'on accomplit(espére être clair ).c'est un peu compliqué ce que j'essaie de dire en effet(la discution semble enrichissante, en tout cas elle me fait reflechir )
    mais je pense que tu as bien cer né mon point de vue qui est que la logique n'est qu'un outil de la raison eet que la raison n'est pas donnée universellement mais elle se cherche, se conquiert, elle prend du sens à travers celui qui veut bien lui en donnée, ainnsi, la raison est une sorte de base en effet, une structure inhérente à un sujetmais pas nécéssairement cohérente dans un système universel qui lui , est antinomail(euh,... je sais pasz si ça a vraiment été plus clair cette fois-ci mais bon!)

    amicalement
    p.s.:n'hésiter pas à me corriger si je dis des grosses c........ries.

  2. #32
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par zaar'nohd
    je pense que le suicide est envisageable dans la mesure où la vie d'un patient n'est que soufrance.c'est à dire que tout ce qu'il peut percevoir de la "vie "n'est que mal-être, je trouve que maintenir en vie quelqu'un indépendement de sa volonté propre(donc contre son gré n'étant pas lui-même apte à disposé de son corp, n'étant donc pas libre) s'assimile à de la torture sous couvert d'éthique médicale! le recours à l'euthanasie(pas sûr de l'orthographe , désolé) est, selon moi évident lorsque tout soins n'est ressentit pas le patient que comme un apaisement d'une soufrance insuportable.
    mais mon avis sur la question demande encore un peu de maturation, voici mes reaction à froid!

    .....Contrairement à ce que vous pouvez penser donc contrairement à ce que vous voulez....Le suicide et ses"raisons" ne peuvent vous plaire....
    .....Si vous vous sentez "observé"(par exemple) et que l'on attend de vous une réaction....alors vous pouvez réagir avec le suicide
    .....Vous réagirez(enfin) comme on l'attend de vous:vous faites "quelque chose" ....

    ....Mais si vous continuez à écrire des erreurs psychoanalytiques sur le mode:
    seuls les "malades" se suicident....alors vous faites comme ceux qui font du suicide quelque chose de normal....
    ...Par exemple dans les prisons....Ceux qui ne voulaient plus retrouver la liberté....Qui fuient dans le suicide pour ne plus travailler Ne sont-ils pas normaux?
    ...Qui aime travailler toute une vie dans une fabrique pour armes automatiques
    sans prendre un plaisir"malin" pour toutes les tentations propres aux suicidaires?
    ....Car,contrairement à ce que tous veulent croire, pour cause d'hypocrisie,
    il existe bien une multitude de tentations pour les suicidairesar exemple le retour au paradis ou "le"revoir de ceux que l'on connaît....
    ....
    Pensez y donc,s'il vous plaît, à cette multitude de possibilités enfin libérées par la mort......
    Ainsi n'en est-il pas comme les vivants se le racontent avec toutes leurs inventions basées sur "le bon sens" ou la "raison",multitudes de mensonges faciles pour produire des pensées également "faciles" pour ne pas dire"sans aucune valeur....comme d'habitude.....


    Voyez donc: le suicide n'est qu'une forme absurde parmis d' autres:n'est-ce pas L'ABSURDE LE suicide?(par exemple)

    Ainsi pouvez-vous(enfin) obtenir une base de réflexion n'ayant pas uniquement une dimension:celle d'une platitude....

    Avec mes salutations distinguées,Brezing-Hamm

  3. #33
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Lightbulb

    Citation Posté par Brezing-Hamm
    ...
    Que peuvent signifier autant de ...

    Ainsi n'en est-il pas comme les vivants se le racontent avec toutes leurs inventions basées sur "le bon sens" ou la "raison",multitudes de mensonges faciles pour produire des pensées également "faciles" pour ne pas dire"sans aucune valeur....comme d'habitude.....

    (...)
    Ainsi pouvez-vous(enfin) obtenir une base de réflexion n'ayant pas uniquement une dimension:celle d'une platitude....
    De quels vivants parlez vous, Monsieur (ou Madame)?
    Pas des membres de ce forum, j'espère! Car nous essayons d'argumenter. Oh, bien sûr, nous nous emmêlons parfois les pinceaux; qui ne tente rien n'a rien.
    Mais nous essayons de nous respecter; c'est la moindre des choses. N'est-il pas?

    Voyez donc: le suicide n'est qu'une forme absurde parmis d' autres:n'est-ce pas L'ABSURDE LE suicide?(par exemple)
    Voilà une phrase bien obscure. Non, je ne vois pas. Lumière, s'il vous plaît!

    Salut! (aussi distingué que possible)

  4. #34
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    bonjour brezing-hamm, euh...
    ... je me demande si vous avez bien lu la progression du fil .
    les idées qui ont été présenter ici ont, semble-t-il, évoluées, des argumentations, des précisions, se sont vu ajouter au fil de la discution!en tout cas , je doute que votre réflexion ici présente ne puisse émaner de la lecture attentive de la progression de la discution.

    .....Contrairement à ce que vous pouvez penser donc contrairement à ce que vous voulez....Le suicide et ses"raisons" ne peuvent vous plaire....
    euh...désolé , mais je ne saisi pas bien le sens de cette phrase.

    ....Mais si vous continuez à écrire des erreurs psychoanalytiques sur le mode:
    seuls les "malades" se suicident....
    ...je ne me souviens pas avoir écrit une telle chose.

    erreurs psychoanalytiques


    ...Par exemple dans les prisons....Ceux qui ne voulaient plus retrouver la liberté....Qui fuient dans le suicide pour ne plus travailler Ne sont-ils pas normaux?
    pouvez-vous défénir ce que vous entendez par "normal", s'il vous plait?

    avec toutes leurs inventions basées sur "le bon sens" ou la "raison",multitudes de mensonges faciles pour produire des pensées également "faciles" pour ne pas dire"sans aucune valeur....comme d'habitude.....
    les grands homme dont l'histoire se souviens ont été des hommes de bon sens et de raison , enfin, il me semble , voyons, socrate, aristote(principe de non-contradiction, logique), pythagore, cesar, schrödinger....etc...tous étaient des hommes raisonnable dont la logique à encore cours aujourd'hui, a oui, j'oubliais freud, n'est-ce pas?


    le suicide n'est qu'une forme absurde parmis d' autres:n'est-ce pas L'ABSURDE LE suicide?
    par contre , sur ce point, je vous suit totalement, mais dans un cadre universel!(donc, voir les autres postes du fil s.v.p.)

    Ainsi pouvez-vous(enfin) obtenir une base de réflexion n'ayant pas uniquement une dimension:celle d'une platitude....
    il me semble que c'est un forum pour dicuter, argumenter échanger!!
    je vous prierais donc d'avoir un minimum de respect envers les forumers, et de tolérence par la même occasion!le ton provoquant que vous employer n'est guerre sympathique et n'invite certes pas à l'échange d'idées!

    cependant, j'espère que vous changerer cette attitude méprisante à l'égard des idées et point de vue que vous ne partager pas, et ainsi, rester ouvert d'esprit afin qu'un débat, un "échanger d'idées cohérentes et progressive puisse ce faire! car votre avis me semble être tout à fait enrichissant pour ce fil.................!

    amicalement
    Dernière modification par zaar'nohd 10/05/2005 à 16h54

  5. #35
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Lightbulb Kant quand tu nous tiens!

    Bon, ça y est, j'ai parcouru en survolant (à très haute altitude) le contenu de les deux premières critiques.
    C'est pas con.
    C'est même bougrement lumineux.

    En fait, dans la préface de la Critique de la Raison Pure, il y a déjà pas mal de choses. C'est là qu'il pose les fondations. Je m'y suis un peu plus arrêté.

    La Critique de la Raison a pour but d'élucider le mystère du fondement des jugements synthétiques a priori. Et surtout en métaphysique.

    Il commence par limiter la connaissance aux phénomènes puisqu'il n'y a pas d'intuition intellectuelle et que les concepts de l'entendement ne donnent aucune connaissance par eux-mêmes. Et tout roule sur des rails (enfin, il fallait quand même le faire!).

    Dans le livre II de la dialectique transcendantal, les paralogismes montrent qu'on ne peut pas statuer de l'existence de l'âme.
    Les antinomies montrent qu'on ne peut statuer de l'existence du monde.
    L'idéal de la raison pure montre qu'on ne peut statuer de l'existence de Dieu.

    C'est de cela dont tu parlais, Zaar'Nohd? Car en effet, il met en place de belles contradictions...

    Je vais me repencher sur la morale avant de répondre. (Je crois me souvenir qu'il parle du suicide? Non? Je ne sais plus )

    A+
    Scop

  6. #36
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    C'est même bougrement lumineux.
    n'est-ce pas?

    C'est de cela dont tu parlais, Zaar'Nohd?
    oui , c'est bien cela.
    cependant le livre est assez dense, je ne me souvien plus s'il fait référence au suicide.

    bonne lecture scop,

    amicalement.

  7. #37
    Asera Lunidor Guest

    Par défaut Pourquoi ne pas simplement désirer la mort pour ce qu'elle est ?

    Je ne parlerai pas de Camus puisque je n'ai pas lu le livre dont vous parlez... mais je parlerai tout simplement du suicide...
    Il est vrai que généralement une personne tente de se suicider parce qu'elle ne peut changer ce qui arrive ou va arriver, parce que personne ne la comprend, on peut prendre ça comme une issue plus facile, une fuite plutôt que de chercher à affronter ce qui nous fait peur... Dans ces cas là, on peut dire qu'il n'est pas totalement réfléchie, la personne ne pense pas forcément à ce qu'elle va trouver en se suicidant mais plutôt à ce qu'elle ne trouvera pas.
    Mais il y a je pense une autre raison qui peut pousser au suicide raison que vous ne semblez pas évoquer (d'après ce que j'ai pu lire), une personne peut aussi vouloir se suicider parce qu'elle n'aime pas la vie et tout ce qu'elle y trouve mais surtout parce que pour elle la mort est une porte, non pas pour fuire, mais un vrai début... Je ne sais pas si je suis claire là... Mais la vie peut être considérée comme inutile, futile, vaine, tout ce que l'on fait est éphémère, voué à la disparition. Mourir c'est atteindre un état beaucoup plus élevé plus libre qui nous offrirait plus de possibilités... Peut-être que certains envisagent le suicide comme ça... Un échapatoire à la vie toute seule... Pas besoin d'être enfoui dans une tonne de problème... c'est sûr ça n'arrange rien... Mais la mort peut être une délivrance spirituelle et physique... pour ceux qui ont assez d'imagination pour imaginer ce que cela peut être ou simplement pour ceux qui se sont risqués à l'imaginer... comme le dit mon titre, désirer la mort pour elle-même...

  8. #38
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Wink

    Bonjour Asera Ludinor,

    Remarquez bien qu'on retombe quand même vite dans une fuite: "échappatoire" "délivrance" sont des termes qui reviennent!

    Mourir c'est atteindre un état beaucoup plus élevé plus libre qui nous offrirait plus de possibilités
    oui, c'est je pense une des choses (que nous avons évoquées) qui permettent de penser la mort comme quelque chose de désirable. Voilà quelque chose de positif!
    Quoiqu'en dise Zaar'Nohd (que je respecte profondément ) on peut rapprocher ce désir de celui du sacrifice. Non pas pour dire que c'est un suicide au sens propre (là je rejoins Zaar'Nohd), mais pour montrer que la mort peut ne pas être considérée comme un mal définitif.

    Cela suppose une survivance de la personne. Que la personne soit immortelle, nous en discutons dans un autre sujet, sur l'au-delà. En effet pour justifier le suicide, il faut pouvoir "profiter" de ce suicide, et donc survivre de quelque façon.

    Mais cela pose alors la question des conséquences de nos actes sur cette "vie" après la mort. Si la personne survit, si c'est la même personne, et non une autre entité (chose qui reviendrait alors à une sorte de mort et qui nous ferais retomber dans la difficulté du dessus), alors, il me semble vraisemblable que la qualité de la personne, qui s'est façonnée par ses choix, sera la même. Autrement dit, elle portera aussi ce choix ultime du suicide.
    En gros, se pose donc la rétribution de nos actes.

    Qu'en pensez-vous?

    Amicalement, toujours,
    Scop

  9. #39
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    Quoiqu'en dise Zaar'Nohd (que je respecte profondément )
    c'est réciproque

    Qu'en pensez-vous?
    et bien, pour ma part, le cadre de "survivance" aprés le mort (quelqu'il soit)sort tellement de mon système de raisonnement que je n'en pense pas grand chose.

    mais je suis d'accord sur le point suivant qui est que si le suicide est une tentative d'atteindre un niveau plus subtil de réalité, et bein cela implique la conservation de l'identité, et par conséquent il faudra assumer l'acte même du suicide dans cet "au-delà"! je doute que cela soit bien percue par l'ordre supérieur

    une référence au sujet"les thanatonautes" de bernard werber;où le père du héro, micheal pinson, passionné par le sujet de la mort et ayant réaliser durant toutes sa vie des études sur le sujet, décide finalement de se suicider brulant d'impatience de découvrir cette "dernière terra incognita!
    (le meilleur livre de cet auteur, m'est avis.)
    avis au amateur.

    amicalement.
    Dernière modification par zaar'nohd 11/05/2005 à 17h44

  10. #40
    MAYAM Guest

    Par défaut

    à vrai dire je n'ai pas des connaissances approfondies en philosophie mais je donnerai mon point de vue personnel si vous le permettez.moi je considère le suicide comme étant une faiblesse de la personne devant des obstacles de la vie c'est même une énorme lâcheté que je trouve inadmissible.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts