Je pense que les pulsions suicidaires surviennent face à un grand désespoir , un sentiment intérieur que la personne ressent comme souffrance et pas une peur de vivre..une mélancolie...parce que chaque lendemain est pire...
Cela peut même être parfois un appel désespéré à la vie...et pas forcément dirigé par la raison..

simplement un ras le bol parce que sa vie n'est que douleur...ne lui apporte rien de positif et elle voit la mort comme ultime échappatoire...solution pour faire taire une bonne fois pour toute la souffrance...que lui apporte sa vie...

C'est comme une angoisse, celle de la séparation...je suis d'accord sur le fait que le suicide n'a rien à voire avec l'euthanasie je pense que l'on doit assumer de vivre quoi qu'il arrive et justement accepter les deuils successifs de l'existence au lieu de les refuser et de vouloir mourir...

cela peut être soigné et je crois aussi que l'on peut être poussé au suicide par les autres c'est là que cela devient très grave...les raisons sont nombreuses et multiples par exemple un grand suicidé: Zweig...

a bon lecteur, salut...