(...)dans notre pouvoir de raisonner, il était possible d'aboutir à une conclusion logique totalement contradictoire avec la nature même de la raison(paradoxe),
voilà, je pense que c'est mieux!!!!
et bien, kant nous montre dans la critique de la raison pure, que celle-ci(la raison pure et dans un sens donc universelle , commun a tout "sujet")nous mène à des antinomies fondamentales. c'est le sens d'universelement paradoxale, je veux que la logique est proprement anthropologique; et que cependant, le pouvoir de raisonnement(qui est un processus synthétique donc comparatif) est de lever ces contradiction fondamentale en créant du sens quant au actions que l'on accomplit(espére être clair ).c'est un peu compliqué ce que j'essaie de dire en effet(la discution semble enrichissante, en tout cas elle me fait reflechir )
mais je pense que tu as bien cer né mon point de vue qui est que la logique n'est qu'un outil de la raison eet que la raison n'est pas donnée universellement mais elle se cherche, se conquiert, elle prend du sens à travers celui qui veut bien lui en donnée, ainnsi, la raison est une sorte de base en effet, une structure inhérente à un sujetmais pas nécéssairement cohérente dans un système universel qui lui , est antinomail(euh,... je sais pasz si ça a vraiment été plus clair cette fois-ci mais bon!)

amicalement
p.s.:n'hésiter pas à me corriger si je dis des grosses c........ries.