Bonjour Zaar'nohd,

merci pour ton message. J'espère que tu ne vas pas mal le prendre, mais je persiste à penser que je ne me suis pas tant égaré que ça

Il me semble que se suicider est avant tout se donner la mort (sui-cide).

J'ai seulement essayé de répondre à la question, en mettant en lumière le fait qu'un homme qui est en pleine possession de sa raison peut se donner la mort. Je ne "mélange" pas sacrifice et suicide. Je constate simplement qu'on peut se suicider pour une cause (fut-elle sacrée ou non d'ailleurs) raisonnable.

Je ne pense donc pas m'être éloigné.

En outre, s'il est en effet absurde de poursuivre un mort en justice, il est néamoins important pour une société de se prononcer sur le suicide. Car c'est loin d'être un acte sans répercution. Mettre en avant le fait que la personne est libre et responsable de ses actes n'excuse pas le geste, et surtout ne le permet pas.

Et même s'il n'y a pas de loi positive, écrite, il reste l'obligation de ne pas rechercher son propre anéantissement (puiqu'il est contraire à tout ce qui fonde l'éthique).
La motivation que tu dis ne me semble pas suffisante:
d'éviter l'ennui et le non-sens que peut éprouver certaines personnes face à leur vie;se voyant devenir irémédiablement qqun qu'il ne veut pas êtte il en vient au suicide pour éviter de tuer d'autre personne!dans ces conditions le suicide n'est ni vraiment une fuite de son avenir(aussi sombre soit-il), ni vraiment un sacrifice altruiste, c'est un savant mélange des deux, c'est simplement un acte raisonnable dans la vie d'un homme rationnel qui ne désire pas perdre sa raison!
C'est cela qui me semble au contraire absurde... pourquoi se tuer puisqu'on ne peut pas profiter de son acte? Voilà un acte absurde, qui n'a pas de finalité.

Ou alors c'est pour fuir.
Dans ce cas, soit la fuite est possible (mais qu'on m'explique comment, puisque pour fuir il faut certes quitter quelque part, mais surtout aller autre part... et dans le cas de la mort, l'enjeu est plutôt costaud!)
Soit la fuite est fausse, parce qu'on s'est trompé d'objectif. Car après tout, quoi de pire que la mort???

Bien à vous (et ne vous suicidez pas svp! On compte sur vous!!)