+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: trop de bruit cache la melodie

  1. #1
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut trop de bruit cache la melodie

    Le Pape est mort, un nouveau Pape est appelé à régner.
    Araignée! Quel drôle de nom!...

    Il y a 35 ans j’ai divorcé d’avec l’Eglise Catholique (non le mot n’est pas trop fort).
    Parce que :
    - On ne peut plus dire « croissez et multiplier » sans être un assassin, trop de gens sur terre engendre guerres, épidémies, pollution, et souffrances inutiles.
    - On n’a pas le droit de nier les dernières connaissances sur la nature du fonctionnement de l’être humain et de l’économie des énergies psychiques qui le gouverne.
    - On n’a pas le droit de dire que l’abstinence est la réponse aux dangers du Sida et surtout aux peuples les plus pauvres, les moins éduqués et les plus enclins à la pensée magique.
    Ni même que l'abstinence puisse être un mode de vie.
    - La religion catholique a été fondée par des sémites et des gens originaires du bassin méditerranéen où régnait un machisme têtu. Aujourd’hui les différences entre les sexes sont suffisamment gommées pour que les femmes aient le droit de remplir toutes les fonctions réservées aux hommes jusqu'à ce jour.
    - Le monde a changé et prêtres devraient pouvoir se marier.
    - La majorité des catholiques se recrutent aujourd’hui dans les pays pauvres. Pour moi les pauvres des pays pauvres se foutent du pape, ce qu’ils veulent c’est une église qui éduque, qui combat les inégalités.
    - Et enfin le rôle pastorale est d’élever l’être humain de l’accompagner vers une liberté et une connaissance qui grandit l’univers des hommes.

    Face à ces défis le pape qui avait compris l’impact des médias à décider d’éluder ces questions en faisant à la place la politique la plus bruyante possible, avec tous le cinéma qui fait mouiller les medias tel que embrasser la terre, taper dans le dos du pope, mettre des petits papiers dans les murs. Et puis aussi ça c’est fort s’excuser pour les sorcières brûlées du moyen age sans pour autant faire quoi que ce soi pour remédier à la présence souterraine de l’esprit qui est à l’origine de ces persécutions.

    Et c’est pour ce choix stratégique : Jean Paul de mes deux cou*lles que je n’ais qu’un mot à te dire : SSALO !!! et bon débarras

    Dans l’Eglise en 35 ans rien n’a changé…
    Dernière modification par Sur le Fleuve 28/04/2005 à 12h41

  2. #2
    noreil Guest

    Par défaut

    Le nouveau n'a pas l'air plus prometteur....

  3. #3
    Wàng Guest

    Par défaut

    Vous êtes complètement aveuglés par votre haine. Ce que vous dites ne correspond pas à la réalité, que vous ne voulez pas voir. De telles opinions restent heureusement très minoritaires.

    Wàng

  4. #4
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Vous êtes complètement aveuglés par votre haine. Ce que vous dites ne correspond pas à la réalité, que vous ne voulez pas voir. De telles opinions restent heureusement très minoritaires.

    Wàng
    Quelles que soient les opinions exprimées, qu'on les partage ou non, le post de Sur le Fleuve a cela d'appréciable qu'il est argumenté...
    Dire qu'une opinion est minoritaire n'equivaut pas à la disqualifier si à la contrer... dire que son interlocuteur est haineux est de la sophistique....
    Noreil, toujours en attente d'arguments, après de nombreux threads sur le même sujet...

  5. #5
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Sur le Fleuve
    Le Pape est mort, un nouveau Pape est appellé à règner.
    Araigner! quel drôle de nom!...
    Ce n'est pas un argument, mais une malheureuse coïncidence dans notre langue.

    Citation Posté par Sur le Fleuve
    Il y a 35 ans j’ai divorcé d’avec l’Eglise Catholique (non le mot n’est pas trop fort).
    Parce que :
    - On ne peut plus dire « croissez et multiplier » sans être un assassin, trop de gens sur terre engendre guerres, épidémies, pollution, et souffrances inutiles.
    L'Eglise appelle à une paternité et à une maternité responsable, mais là, le message vous dépasse de très loin...

    Citation Posté par Sur le Fleuve
    - On n’a pas le droit de nier les dernières connaissances sur la nature du fonctionnement de l’être humain et de l’économie des énergies psychiques qui le gouverne.
    Qu'est-ce que les energies psychiques?

    Au contraire, l'Eglise reconnait l'être humain dans toute son intégralité, y compris spirituelle, et ne le traite pas comme une masse de molécules (allopathie). Il existe un conseil au vatican pour la science, avec des prix nobels, et le pape en personne interroge les scientifiques sur des questions comme le commencement de la vie ou la mort.

    Citation Posté par Sur le Fleuve
    - On n’a pas le droit de dire que l’abstinence est la réponse aux dangers du Sida et surtout aux peuples les plus pauvres, les moins éduqués et les plus enclins à la pensée magique.
    Ni même que l'abstinence puisse être un mode de vie.
    Les africains (10% de catholiques...) n'ont de toute façon pas de préservatifs. Et les traditions magiques là-bas sont très vivaces: on croit qu'on peut être immunisé du Sida en déflorant une vierge. Sans parler des traditions polygames, de l'excision, recours aux sorciers...
    Peut-être qu'il faudrait aussi regarder du côté de la politique de Bush sur les génériques, qui rendent les médicaments inaccessibles à 90% de la population mondiale, si on a la mesquinerie de s'en prendre à l'Eglise.
    Quand à l'abstinence perpetuelle, elle ne convient certes pas à tous, mais à ceux qui y sont appelés.
    Quoi qu'il en soit, il existe des couples qui vivent ce que l'Eglise enseigne (personne n'en parle), et ils le vivent comme une bénédiction. Et ce ne sont pas des inséminateurs et des lapines.

    Citation Posté par Sur le Fleuve
    - La religion catholique a été fondée par des sémites et des gens originaires du bassin méditerranéen où régnait un machisme têtu. Aujourd’hui les différences entre les sexes sont suffisamment gommées pour que les femmes aient le droit de remplir toutes les fonctions réservées aux hommes jusqu'à ce jour.
    L'antiquité était certes machiste. Mais la femme a une place réelle dans la Bible (Esther, Judith, et le livre de Tobie sur le marriage). L'Evangile sans la présence des femmes perd son sens. Il y a bien une différence entre l'homme et la femme, il est absurde de le nier. Tout comme il est absurde de prôner la concurrence pour l'égalité à tout prix (cf lutte des classes), il s'agit que chacun trouve la place qui lui convienne. Je cite Jean-Paul II (lettre aux femmes): 'Merci à toi, femme, pour le simple fait d'être femme.'

    Citation Posté par Sur le Fleuve
    - Le monde a changé et prêtres devraient pouvoir se marier.
    - La majorité des catholiques se recrutent aujourd’hui dans les pays pauvres. Pour moi les pauvres des pays pauvres se foutent du pape, ce qu’ils veulent c’est une église qui éduque, qui combat les inégalités.
    - Et enfin le rôle pastorale est d’élever l’être humain de l’accompagner vers une liberté et une connaissance qui grandit l’univers des hommes.
    Le monde change mais il est des réalités qui ne passent pas.
    Ordoner des hommes mariés n'est pas impossible en soi (chrétiens de rites grecs-catholiques, marronites fidèles à Rome), mais il est un signe très important et une manifestation de sa disponibilité.

    La lutte contre l'inégalité: le pape n'a césser de la prôner, y compris aux E.U.. Mais il a aussi dénoncé à juste titre la théologie de la libération: lecture rationalisante du message évangélique, dérives marxistes vers un christ de combat.
    Le Saint-Père n'a cessé de défendre la dignité inaliénable de l'être humain (lisez donc ses encycliques, si vous pouvez les comprendre). Mais quiconque commet le péché est esclave du péché, il faut d'abord s'entendre sur la notion de liberté. Il est vrai que le pape a lutté contre un humanisme exclusif, tourné sur lui même et conduisant l'homme au désespoir.

    Citation Posté par Sur le Fleuve
    Face à ces défis le pape qui avait compris l’impact des médias à décider d’éluder ces questions en faisant à la place la politique la plus bruyante possible, avec tous le cinéma qui fait mouiller les medias tel que embrasser la terre, taper dans le dos du pope, mettre des petits papiers dans les murs. Et puis aussi ça c’est fort s’excuser pour les sorcières brûlées du moyen age sans pour autant faire quoi que ce soi pour remédier à la présence souterraine de l’esprit qui est à l’origine de ces persécutions.

    Et c’est pour ce choix stratégique : Jean Paul de mes deux cou*lles que je n’ais qu’un mot à te dire : SSALO !!! et bon débarras

    Dans l’Eglise en 35 ans rien n’a changé…
    Vous vous méprenez sur les intentions du pape, ce n'est que votre jugement, et vous ne lui accordez même pas le bénéfice du doute. Peut-être que vous n'avez pas de respect pour les morts...Sachez que celui qui a tenté de l'assassiner, après l'avoir rencontré, le considérait comme un père.

    Wàng

  6. #6
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par noreil
    Le nouveau n'a pas l'air plus prometteur....
    Bonsoir Noreil,

    je suis assez perplexe sur le pape qui vous faudrait!

    D'un côté, on accuse l'ancien pape d'être très à l'aise avec les media, mise en scène et patati et papata...Même le rapprochement avec le poumon oriental de la chrétienté et nos frères ainés dans la foi est voué aux gémonies. C'est vrai que c'était un poète et un homme de théâtre, mais ça n'empêche pas la sincérité.

    De l'autre, on accuse le nouveau d'être un homme réservé, disant les choses simplement, dans la vérité, y compris vis-à-vis des autres religions. Ceux qui connaissent Ratzinger disent, eux, que pour être un grand intellectuel, c'est un homme très humble et qui sait écouter les gens. Ca me rassure que malgrès tout ce qui s'est dit dans les journaux et à la télé, les français semblent quand même apprécier leur nouveau pape!

    Wàng

  7. #7
    Wàng Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Sur le Fleuve
    remédier à la présence souterraine de l’esprit qui est à l’origine de ces persécutions.
    Aïe...ça me rappelle quelque chose...

  8. #8
    noreil Guest

    Par défaut

    Bonjour Wang,


    je suis assez perplexe sur le pape qui vous faudrait!
    Euh.... je t'épargnerai, par respect pour ta foi, la définition du WonderPape par Noreil... je ne suis pas sure que ça soit religieusement très reluisant ...

    D'un côté, on accuse l'ancien pape d'être très à l'aise avec les media, mise en scène et patati et papata...Même le rapprochement avec le poumon oriental de la chrétienté et nos frères ainés dans la foi est voué aux gémonies. C'est vrai que c'était un poète et un homme de théâtre, mais ça n'empêche pas la sincérité.

    De l'autre, on accuse le nouveau d'être un homme réservé, disant les choses simplement, dans la vérité, y compris vis-à-vis des autres religions. Ceux qui connaissent Ratzinger disent, eux, que pour être un grand intellectuel, c'est un homme très humble et qui sait écouter les gens. Ca me rassure que malgrès tout ce qui s'est dit dans les journaux et à la télé, les français semblent quand même apprécier leur nouveau pape!

    Non non... je ne parlais pas de la personnalité des papes, ni de leur sincérité, ça ne me semble pas important ni dans un cas ni dans l'autre ; quand je disais que le nouveau n'avait pas l'air "plus prometteur", c'était par rapport aux réfléxions de Sur le Fleuve en matière de : contraception, science, sida, sexisme... etc. Je n'ai jamais critiqué le caractère médiatique du dernier, ni le caractère "non médiatique" du nouveau, mais leur rigidité doctrinale par rapport à l'évolution des moeurs et de la science, bref, du monde moderne.

    Noreil

  9. #9
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Changement et pulsions

    Nous avions besoin de changement, JP2 en a fait seulement là où cela l’arrangeait.
    En faisant beaucoup de bruit autour de ses actes, la clique au pouvoir s’est dit (dans la grande tradition totalitaire…) que cela nous ferait oublier le reste.

    Ils n’avaient pas tord, notre époque et la jeunesse semble plus que jamais avoir besoin d’un Père fantasmatique… Autant que cela en est pathétique.

    Je remarque avec tristesse:
    - A la télévision on parle plus souvent du Pape que du Christ, car aujourd’hui on se préoccupe beaucoup plus des avis du Saint Siège que de l’enseignement du Christ…
    - D’ailleurs à propos du Saint Siège et du besoin d’un père qui aurait l’écoute de Dieu je me demande si par hasard le stade annal du petit enfant, la loi tout ça… Non ! J’extrapole…

    De toute façon il faut cesser de rêver à un pouvoir progressiste au sein du Vatican:
    - Le dogme est tout entier bâti sur le principe d’un pouvoir divin unique et totalitaire
    - L’élection se fait sur le vote des vieillards évêques et il se trouve que sur un groupe comme celui là, il y aura toujours plus de conservateurs que de progressiste, c’est la loi de l’age et de son influence sur les hommes.
    - Avec le dogme du respect du pouvoir en place, de l’humilité et de la providence ceux qui ont quelque chose à dire en viennent forcement à fermer leurs gue*les…
    - Les hommes sont prisonniers de la nature des systèmes auxquels ils donnent vie et mouvement. L’Eglise Catholique est un instrument de pouvoir qui utilise les stratégies du passé pour mieux régner sur les cœurs.

    C’est pourquoi elle ne peut pas accompagner l’humanité dans sa marche en avant.
    Et donc pour survivre son seul choix c’est d’empêcher ce mouvement.
    Dernière modification par Sur le Fleuve 28/04/2005 à 12h40

  10. #10
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Wàng
    Aïe...ça me rappelle quelque chose...
    Moi pas.
    Alors ça te rappelle quoi?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts