+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: Constitution européenne : la confusion sociale

  1. #21
    lilas Guest

    Par défaut Démocratie?

    Démocratie: qui vient de dêmos, en grec, le peuple!!! "doctrine selon laquelle la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens"


    Sans me positionner du côté du oui ou du côté du non, je crois que ce traité constitutionnel ne fait pas honneur à la démocratie.

    Comment un texte qui fait 850 pages (A4), peut-il être accessible à chaque citoyen??? Soyons réalistes, les gens qui auront lu le texte dans son intégralité seront très largement minoritaires...Personne n'a le temps matériel de lire un tel texte, d'autant plus qu'il est illisible (phrases trop longues, ambiguïtés sémantiques ETC ETC) Un traité constitutionnel doit être lisible, ces 850 pages me laissent penser qu'on ne veut pas que ce texte soit accessible à tous, il est ainsi bien plus facile de faire passer des textes douteux...

    D'autre part, les rédacteurs de ce texte n'ont pas été élus par le peuple, comme cela a toujours été le cas pour toutes les constitutions, comment prétendre à une souveraineté démocratique si au départ celle-ci été baffouée?Même si les séances étaient publiques, croyez-vous que la voix du peuple aie existé lors de la rédaction de ce traité?

    Moi je ne le crois pas. Nous avons la chance de vivre en démocratie, pour le moment, mais comment un organe de décision européen peut-il être démocratique lorsque la séparation des pouvoirs n'existe plus!! Il faut savoir que le parlement européen n'est pas habilité à formuler des lois, c'est la commission européenne qui détient le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif...Le parlement, seul représentant du peuple aux instances européennes, seul organe élu par le peuple,ne peut formuler une loi ou s'y opposer. Est-ce que tout cela est bien démocratique??

    Une petite lecture L'esprit des lois de Montesquieu, les valeurs qu'il énonce sont intemporelles, mais je crois que nous sommes en train de les laisser filer.

    Je ne suis attachée à aucun parti, je suis juste européenne, je suis pour l'Europe mais il faut regarder les choses telles qu'elles sont, peut-être la démocratie survivra-t-elle encore quelques temps, mais croyez-vous que nos enfants et nos petits enfants aurons la même chance??

    Je n'ai pas peur du futur, je crois juste qu'il faut être citoyen, et ne pas accepter n'importe quoi sous prétexte que nous allons être soi-disant exclus de l'Europe...Le règne de la peur , ce n'est pas nous qui l'avons créé, mais bien ceux qui nous disent aujourd'hui d'avoir confiance...

    A bon entendeur...
    Lilas.
    Dernière modification par lilas 07/05/2005 à 16h10

  2. #22
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    effectivement il existe dans le non beaucoup de procès d'intention.

    Mais comment est-il possible de regrouper différents pays si ce n'est sur la plus petite volonté commune.
    Comment passer petits pays juxtaposés à une association cohérente de pays? Probablement faut-il avancer par petits pas afin de ne pas rebuter une population vieillissante et arquebouttée sur des avantages hérités des générations passées

    Mais là n'était pas le motif de mes post précédents. Je signalais l'animation liée à ce référendum. La léthargie politique qu'il était possible de constater depuis un certain temps me semble avoir disparu. Le Francais s'intéresse à ce scrutin; par dela ce vote, il me parait possible qu'il se réinvestisse dans la vie publique; ne serait-ce que par le vote.

    Ce débat permet de sensibiliser l'électeur au concept de libéralisme, de démocratie. Le futur électeur s'intéresse à la politique.

    La marche vers la démocratie ne me semble pas compromise. Elle le serait si l'électeur n'y croyait plus. Il me semble que le débat actuel est utile parce qu'il permet d'ouvrir un peu les yeux et de réfléchir un peu à ce qui est important, à ce qui à nos yeux est primordial.

    cordialement

  3. #23
    chouchou007 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par francois2
    J'ai pas confiance; j'ai pas confiance; j'ai pas confiance dans les hommes.
    La politique en démocratie ne se résume pas dans le fait de savoir si oui ou non on peut avoir confiance dans les hommes.
    Elle consiste à savoir si les dirigeants sont réellement des représentants du peuple et qu'ils dirigent en leur nom et à l'écoute de leurs intérêts généraux, ou si les dirigeants font cavalier seul, sans n'avoir de compte à rendre à personne, ou alors de façon très indirecte aux citoyens.
    L'Union européenne et le TCE consacre l'extension des pouvoirs à un système politique qui précisément n'aura pas plus de compte à rendre aux peuples qu'elle n'a à le faire aujourd'hui. Il s'agit là d'un dérivé de forme tyrannique du pouvoir.
    Pas plus que l'on ne peut concéder le pouvoir à un tyran sous prétexte qu'il faut avoir confiance dans l'homme, on ne doit renoncer à la démocratie sur l'autel de la tyrannie technocratique que Bruxelles nous prépare.

  4. #24
    Augustin Guest

    Par défaut

    Il n'y a rien de plus faux ! Sachez qu'en votant non pour avoir "plus de démocratie" vous pourrez bien vous retrouver avec... moins. En tout cas moins que ce qu'apporte le traité puisque ce serait le statut quo.

    Vous qui voulez plus de contrôle des institutions, comment pouvez-vous refuser le fait que le Parlement gagne en pouvoir et en contrôle sur la Commission par exemple ? Il faut savoir prendre les avancées lorsqu'il y en a, c'est-à-dire être pragmatique, en tout cas la politique fonctionne comme ça, par compromis, surtout à 25. Pour ce qui est d'autres avancées, oui ou non elles seront toujours possibles à négocier, la base de départ sera juste plus ou moins élevée !

    Par ailleurs, le fait que le Parlement n'ait pas l'initiative des lois s'explique assez bien : c'est une des seules prérogatives de la Commission ! Il faut bien voir que les institutions européennes sont nécessairement originales puisqu'elles sont le cadre d'une union de pays tout à fait nouvelle.

    Et contrairement aux visions d'apocalypse que vous décrivez (fin de la démocratie, etc.), il faut bien voir que la démocratie européenne ne se substitue pas à la démocratie nationale mais s'y ajoute. C'est-à-dire que l'on choisit toujours nos représentants (chefs d'Etat et de gouvernement) au Conseil qui est vraiment l'organe central européen, celui qui "impulse" toutes les décisions. La Commission qu'on a avantage à présenter comme l'épouvantail de service n'a qu'un pouvoir limité par rapport au Conseil. Il est vrai que certains hommes politiques ont pu faire croire que le système européen était incontrôlable, qu'on les a forcés, etc. (ah ! ces méchants bureaucrates de Bruxelles) mais en réalité ce sont bien eux qui ont signé les accords... enfin bref. Il est normal que lorsqu'on connaît mal le fonctionnement des institutions européennes ou qu'on le découvre tout juste il y a de quoi être effrayé. Mais sincèrement, nous fonctionnons comme ça depuis 1957... les hommes politiques qui nous représentent au niveau européen continuent à être élus démocratiquement et puis voilà.


    Pour ce qui est de la critique sur la forme "anti-démocratique" de ce traité constitutionnel, voir la première page de ce post, j'y réponds.
    Dernière modification par Augustin 09/05/2005 à 21h45

  5. #25
    chouchou007 Guest

    Par défaut

    Bien sûr, le TCE apporte un peu plus de démocratie en même temps qu'elle élargit énormément ses domaines de compétences.
    Résultat: Au lieu d'avoir un système très peu démocratique mais aux compétences minimales, on se retrouve avec un système peu démocratique aux compétences étendues. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un progrès démocratique.
    Le fond de l'histoire est que la vie politique française m'a prouvé qu'il ne fallait pas avoir confiance dans les politiques et les technocrates. Les politiques doivent avoir des comptes à rendre aux citoyens si l'on ne veut pas dériver vers la tyrannie molle de la technocratie.
    Les politiques nationaux ayant déjà peu de compte à rendre au citoyen (gauche et droite se succèdent, et les chiffres du chômage se ressemblent), quels comptes les comissaires et même les parlementaires auront à rendre aux citoyens? Ils ne rendront des compte qu'à la satisfactions de leurs besoins idéologiques mous et consensuels voire aux lobbies les plus habiles des intérêts les plus puissants. Quid de l'individu ? Quid du citoyen ? Que de la diversité politique et culturelle des Etats membres ? Le citoyen n'intervient tout simplement pas dans le processus de législation et de décision, bref le peu de politique qu'il nous reste au niveau national disparaîtra dans le gros blob technocratique européen.

  6. #26
    Helloween Guest

    Par défaut

    Le problème avec le principe de pétition servant de leurre (un parmi d'autres), c'est que tout dépend des désiratas d'une commission non élue;

    ce qui fait que 1 million de personnes qui font partis de groupes de pression proches idéologiquement des membres de la commission peuvent initier des lois mais pas les représentants, élus de dizaines de millions de citoyens, du parlement.
    La démocratie c'est le pouvoir par le peuple ou les représentants responsables devant lui.
    Cette constitution ne propose pas une europe des peuples vraiment démocratique, mais concentre les décisions dans une minorités d'hommes sur lesquels les citoyens ont peu de prise. (bien que tout est présenté de façon à ce qu'ils le croient).

  7. #27
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    [ pour en revenir un peu sur la constitution europeenne

    voici une proposition qui ne me semble pas inintéressante. La notion de double démocratie

    cela rejoint la notion de cellule familiale et de tiers inclu.

    cliquer ici



    bonne lecture et bonne soirée à tous
    Dernière modification par francois2 24/07/2005 à 00h49

  8. #28
    dugogh Guest

    Par défaut

    Au secours!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts