+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Hommage au suprême NTM.

  1. #1
    Wàng Guest

    Par défaut Hommage au suprême NTM.

    Bonjour à tous,

    comme je sais qu'ici la liberté d'expression est précieuse, je me permets un petit retour en arrière, dans les années 90.

    Vendredi dernier, le rappeur Kool Shen a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière, entammée en 89 au côtés de Joey Starr.

    Cela signifie donc la fin d'une époque, et le moment est venu de tirer les conclusions de ce que NTM a pu apporter au Hip-Hop et à la musique française en général.

    Groupe emblématique des années 90, objet de tous les fantasmes et terreur des bien pensants, NTM a su innover, tant par le vent nouveau apporté par cette musique que par les idées subversives et provocantes qu'elle véhiculait, bien reprises par les guignols de l'info( Bah ouais quoi!).

    Parfois proche du Rock'n Roll (Booguy men), le groupe a su évoluer, tout en gardant toujours sa forte personnalité. Catalogués dès le début comme 'fouteurs de *****', avec des chansons comme police:

    'Comment peut-on prétendre défendre l'Etat quand on est soi-même
    En état d'ébriété avancé ? Souvent mentalement retardé
    Le portrait-type, le prototype du pauv'type
    ...
    Pour ma part, ce ne sera pas Fuck the police
    Mais un spécial N.... Ta Mère de la part de la Mère patrie du vice
    Police machine matrice d'écervelés mandatés par la justice pour laquelle je pisse
    ...
    Traquer les keufs dans les couloirs du métro
    Tels sont les rêves que fait la nuit Joey Joe
    Donne moi des balles pour la police municipale
    Donne moi un flingue...'

    Qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu:

    'Pour que notre jeunesse d'une main vengeresse
    Brûle l'état policier en premier et
    Envoie la république brûler au même bûcher,
    Ouais !
    ...
    Allons à l'Elysée brûler les vieux
    Et les vieilles!
    Faut bien qu'un jours ils payent!
    Le psychopathe, qui sommeille en moi se réveille...
    ...
    Mais quand bien même, la coupe est pleine
    L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines
    Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne
    Ou ne draine, même, encore plus de haine
    Unissons-nous pour incinérer ce système...'

    'J'appuie sur la gâchette', une apologie du suicide, ou encore 'passe passe le oinj, ya du monde, sur la corde à linge',

    NTM s'est petit à petit acheté une conduite, avec des titres assez responsables, en 98: 'pose ton gun', 'laisse pas traîner ton fils'. Et cela, tout en restant très critique vis-à-vis de l'institution, accusée de collusion avec l'extrême droite: 'N.... le C.S.A.', en réaction à leur condamnation par le tribunal d'Aix-en Provence (provocations à l'issue du concert des libertés en 97)

    'Parce que quand je kique la vérité, ****** ! Ca se complique
    C'est pour ça que je lis dans leurs yeux la terreur
    C'qui fait peur c'est que mon cœur
    Est aussi dur que le pays qui m'a vu naître par erreur
    Ici ! Ce pays ou l'esprit critique est en crise
    Ecrasé par l'assise des hypocrites qu'ont la main mise
    Misant sur l'infobizz, la falsifiant façon faut qu'ça saigne
    On pousse les masses à la confrontation
    ******, c'est pas bon ! Enlevez nous ce bâillon
    Y a trop de trucs qui tourne pas rond
    ...
    Le sud est contaminé
    Remarque, y a pas qu'eux, la droite aussi
    Les lois Debré, tu crois qu'c'est quoi, sinon une pâle copie
    De celui qu'on censure pas
    De celui qui parle de race supérieure et qu'on invite à tous les débats'

    Ce ne sera pas la seule condamnation, Joey Starr a été plusieurs fois impliqué dans des faits divers, aussi bien pour trafic et détention d'armes, que pour violence conjugale, ou à l'égard d'une hotesse, ou encore de son singe magot. Un de leurs clips a même été partiellement censuré pour 'atteinte à la dignité de la femme' (la Benz).

    La séparation des deux compères a eu lieu en 2001( le clash), chacun montant son label indépendant. En 2004, Kool Shen avait sorti son seul album solo, et veut maintenant se consacrer à la production. Commentaire de Joey Starr: 'il a perdu une roue!'

    Aujourd'hui, la France est le 2nd pays du rap, après les E.U., et cela doit certainement beaucoup aux deux terreurs du 9.3.

    Mais quand on écoute la radio, on peut légitimement se demander ce qu'il en reste aujourd'hui, quand on entend certains titres que d'aucun osent appeler hip-hop, alors que c'est de la musique de fils à papa pour les gamins ...

    'Tu te dis underground?
    File, toi, ta mère et ta bande!
    T'es même pas de mon monde,
    j'veux même pas, qu'on nous confonde!'

    'Avec les faux-tueurs de flics qui tricotent le beat,
    Les pseudos tueurs de flics qui clament la révolte gratuite,
    Prenant appui sur les victimes, quand ça les arrange.
    Tout ça est leur illégitime et moi ça me dérange!'

    Wàng

  2. #2
    Wàng Guest

    Par défaut

    Oui, je suis d'accord sur ce que tu dis, mais justement, je ne suis pas d'accord sur ce qu'on appelle rap aujourd'hui. En fait je ne suis pas spécialement fanatique de rap, je pense que ceux qui valent vraiment quelque chose se comptent sur les doigts d'une main. Et puis j'ai le sentiment que cette musique, qui était très marginale au départ, il y a 20 ans, a petit à petit perdu sa raison d'être. Car aujourd'hui il s'agit non plus d'art à l'état brut, mais on a quitté le domaine du 'underground' pour s'étaler sur la place publique, plaire au plus de gens possibles, en un mot, faire de la variété. Il est manifeste que des gens comme Joey Starr ou Kool Shen n'auraient jamais percé grâce au système actuel de télé-réalité! Et de même dans le passé pour Johny, ou Brel...C'est un concept pour fils à papa, et le hip-hop en général a suivi la même voie que le rock, il s'est embourgeoisé. Au passage, je signale que ce groupe avait su mettre le doigt là où ça faisait mal, y compris quand il dénonçait la vanité et l'hypocrisie des politiciens. Ca ne m'empêche pas d'avoir du recul et de l'esprit critique vis-à-vis des moyens violents préconisés!

    Cordialement

    Wàng

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts