A propos du programme de cette année en Khagne (le corps) je me pose le probleme suivant depuis quelque temps déjà:

Il me semble que le lien Ame/Corps ou Esprit/corps est assez problématique d'un point de vue scientifique. En effet, si l'on considère que l'esprit peut avoir, par l'intermédiaire du cerveau, une action sur le corps, et inversement, il y a deux possibilités:

-Soit les mouvements de matière (au niveau quantique), sont infléchis par l'esprit, j'entends par là que l'esprit puisse avoir une action au niveau moléculaire pour, par exemple, donner l'impulsion nerveuse qui commandera le mouvement d'un bras. De ce point de vue, on rompt donc le déterminisme physique, et il faut donc supposer que les lois de la physique quantiques ne peuvent être déterminées parfaitement, puisqu'il faut qu'il demeure une marge d'incertitude dans laquelle puisse s'inscrire notre liberté (l'action de l'esprit)

-Soit on suppose les mouvements de matière entièrement déterminés, et, dès lors, l'esprit ne peut être qu'un épiphénomène des interactions physiques cérébrales, d'une manière qu'on peine à imaginer et qui suppose que tous nos mouvements et toutes nos pensées sont déterminées; puisque connaissant dès lors l'état du systeme cérébral à un instant t, on peut prévoir son état à l'instant t+1.

Donc, dans les deux cas, c pas top: on doit soit admettre que le monde physique n'est pas déterminé et donc qu'il ne peut s'exprimer par des lois, soit que la liberté n'est qu'une illusion, et que nous sommes entièrement déterminés physiquement, ce qui parait encore plus absurde.

Je ne sais pas si je suis très clair...
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Merci Boris