+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 48

Discussion: L'amour:Le mythe de l'androgyne (tout y est)

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2005
    Messages
    16

    Lightbulb L'amour:Le mythe de l'androgyne (tout y est)

    Bonjour à tous,

    Vous devez dans l'ensemble connaitre ce mythe présenté par Aristophane dans le Banquet de Platon.

    Petit rappel : Auparavant la nature humaine se présentait sous la forme de créatures ayant quatre bras, quatres jambes, etc. Homme/homme, Femme/femme, et femme/homme (les androgyne).
    Ils voulurent atteindre le royaume des dieux. Zeus, pour les punir, divisa ces créatures en deux parties.
    Ainsi, l'amour, serait, selon ce mythe, la recherche de son autre moitié.

    J'aimerais mener un petit sondage sur ce forum, afin de connaitre vos impressions vis à vis de ce mythe, ce qu'il provoque en vous, sur le plan de votre imaginaire, voir, sur le plan rationnel.

    Merci d'avance à vous tous.

    Amkidor

  2. #2
    amnesty Guest

    Par défaut

    je crois que nous avons plusieurs âmes soeurs...

  3. #3
    Zitune Guest

    Par défaut

    Un mythe est un mythe ...
    rien de plus.
    on ne peut cependant qu'etre admiratif devant celui ci.
    Ca tous ceux qui ont un jour aimer ... aimer de toute leur tripe de tout leur corps et de leur tete savent qu'il est plein de moment ou on jurerais que ce myhe est vrai.

    Oui toi a qui je pense, je suis persuader que ton corps m'a un jour appartenu comme le mien t'appartenais, sans distinction de ce qui etait moi ou toi.

    Ce mythe est beau car il devient a chaque instant vrai pour quelqu'un. ce mythe est beau car il remet l'amour a sa vrai place ... un homme une femme, deux femmes, deux hommes ... qu'importe . seul importe que ces corps et ces esprit ne font parfois qu'un.

    Si l'amour n'avait qu'une vertue ... ce serait de faire vivre pd quelque instant ce mythe.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Messages
    16

    Par défaut je me risque ...

    Je me risque a affiner ma question :

    Seriez vous d'accord pour affirmer que ce mythe laisse rêveur la majorité de nos concitoyens.

    Si oui, pourquoi ?

  5. #5
    Zitune Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Amkidor
    Je me risque a affiner ma question :

    Seriez vous d'accord pour affirmer que ce mythe laisse rêveur la majorité de nos concitoyens.

    Si oui, pourquoi ?
    Bien sur que je serais d'accord pour l'affirmer.
    tout les amoureux espere avoir realiser ce mythe ... et tout les celibataire espere qu fond d'eux trouver leur moitiers prochainement .

    enfin .. je pense .

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2005
    Messages
    16

    Par défaut

    Merci Zitune, mais cela ne m'explique pas trop le pourquoi.

    Car ce qui m'interesse c'est de savoir les raisons de cette adhésion à ce mythe (si adhésion il y a).

    Amicalement.

  7. #7
    Hmph Guest

    Par défaut

    C'est étrange, mais je vois plutôt l'amour comme quelque chose de construit et de volontaire. Je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait une moitié qui nous attends quelque part. Je suis bien d'accord que lorsqu'on vit un amour réciproque avec une personne on a l'impression, - la certidude - que les choses doivent être ainsi et devait l'être depuis toujours. Mais que cet amour cesse et on pourra en retrouver un. Ce mythe est séduisant, à mon avis, parce qu'il permet à l'homme de s'immaginer qu'il peut se soustraire à son infinie solitude. Et si effectivement peu de gens y crois, c'est à mon avis parceque ce mythe propose un amour unique avec sa moitié et elle seule. Alors qu'on sait tous que selon les circonstances on aime telle ou telle personne. Il existe trop d'exemples de gens qui s'aiment et ne peuvent vivre ensemble. Il y a trop de codes sociaux autour de l'amour pour que l'individu puisse le vivre en toute naïveté.

    Bref, ce mythe est séduisant parce qu'il entretient l'espoir d'échapper à la solitude. Mais les gens y crois peu, parce qu'ils constatent que l'amour n'est pas aussi simple et exclusif (la télépathie est rare même chez les amoureux sincères et transits !).

  8. #8
    Elana Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    merci pour cette réflexion qui me semble très intéressante.
    A vrai dire, dans un premier temps, ce mythe peut nous donner l'envie d'aimer son autre moitié, de ne faire qu'un avec celui que l'on aime et que l'on désire. ô combien de fois j'ai révé de cela!
    Mais quand on y pense plus sérieusement, ce mythe rend compte d'une triste réalité, dans l'autre on cherche le moi. Tout ce que l'on veut et désire pour pouvoir aimer ce n'est que ce que l'on aime chez soi. L'amour ne serait - il que pur narcissisme, simple image de soi que l'autre nous renvoie. Certes, on connaît tous l'expression "alter - égo", aussi faudrait - il "doser" (si l'on peut employer ce terme en parlant d'amour...) la part de l'alter et la part de l'ego dans la relation avec autrui et dans la recherche de ce que l'on attens de celui - ci.
    A méditer...
    J'attends vos réponses.
    A bientôt.

  9. #9
    dugogh Guest

    Par défaut

    Ce "mythe" reffléte aussi mon insufisance, une conscience d'une incompétence, des limites de la condition humaine:
    "L'homme voudreit étre un héros mais il n'est qu'une m...." (désolé pour l'inexactitude de la citation, un petit probléme technique.)
    Aristophane était un artiste, il a fait une expérience.

  10. #10
    El tiempo Guest

    Par défaut une histoire de rencontre

    Il est vrai que nous possédons tous une personne qui soit faite pour nous. Parfois j'ai du mal à y croire. Mais si nous reprenons le mythe de l'androgyne ça serait nous même notre âme soeur!
    Pour illustrer l'existence de l'âme soeur je trouve plus intéressant de prendre l'image du fil d'or qui relie ces deux personnes et plus le temps passe plus ce fil diminue pour qu'enfin se rencontre ces deux personnes faitent l'une pour l'autre. Le temps étant plus où moins long, c'est le destin qui choisit et parfois il décide de casser ce fil d'or c'est pour cela que des personnes meurent seules.
    Dernière modification par El tiempo 05/05/2005 à 16h23 Motif: élément indésirable

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts