+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: "Cette nature a mis de l'égalité entre tous les êtres qu'elle produit"

  1. #1
    metalleuxxx Guest

    Par défaut "Cette nature a mis de l'égalité entre tous les êtres qu'elle produit"

    Je dois réfléchir à un sujet de dissertation qui est le suivant:"Ne verront-ils [les hommes] pas que cette nature a mis de l'égalité entre tous les êtres qu'elle produit" baron d'HOLBACH.Ceci entre dans le thème "l'animal et l'homme".

    J'ai ecris la conclusion et l'intro (et la plupart des idées du développement, meme si j'ai quelques difficultés pour la phrase d'introduction de mes parties) mais un problème se pose pour la problématique, je ne sais pas comment la formuler correctement. J'ai pensé ,comme base de départ, à la naissance et la mort qui sont communes à l'homme et l'animal....Mais je dois également faire référence aux auteurs La Fontaine ,Kafka,Condillac...!!Je ne sais vraiment pas comment rédiger.

    J'aimerais également obtenir plus de précision quant à l'expression "de l'égalité": cela signifie une peu d'égalité ou une totale égalité?

    D'avance merci BEAUCOUP .

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = peut-être un genre , une sorte d'égalité: Il n'y a qu'un monde, le monde physique!
    L'inégalité tient à la distinction du physique et du moral, comme si il y avait deux mondes.
    Le matérialisme affirme qu'il n'y a qu'un seul monde: le physique. L'ordre moral est soumis aux mêmes enchaînements qur l'ordre physique.
    En ce sens il y a bien une sorte d'égalité entre tous les êtres produits par la nature, leur "originalité" plus ou moins grande est réductible au monde physique, leur inégalité tient aux circonstances fortuites, au hasard.
    Verront cela ceux qui exerceront un raisonnement vigilant (ouvert à l'expérience)
    Les auteurs du programme insistent plus ou moins sur la discontinuité et s'écartent donc plus ou moins de votre auteur.
    = http://forum.philagora.net/showthread.php?t=21421
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts