+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Pourquoi raconter ses souvenirs d'enfance ?

  1. #1
    bmanstar Guest

    Arrow Pourquoi raconter ses souvenirs d'enfance ?

    salut a tous !

    voila c'est pas vraiment de la philosophie mais du français.
    Je doit faire le plan d'une disserte dont le sujet est :

    Pourquoi raconter ses souvenirs d'enfance ?
    A quelle difficulter se heurte-on ?


    (s'appuyer sur des exemples)

    J'ai commencer a reflechir sur la question et à chercher sur le web mais j'ai pas encore trouver de bonnes idées.

    Merci de votre precieuse aide !

    P.S: si vous n'acez pas d'exemples c'est pas grave.

  2. #2
    AnneA Guest

    Lightbulb

    Nous nous heurtons à la difficulté suivante: la mémoire. Il est vrai que nous ne nous souvenons pas réellement de tous les faits, tous les souvenirs que l'ont a durant l'enfance. Mais c'est plutot l'idée qu'on a à partir de ce que nos proches nous on raconté. Ces souvenirs sont soit marrants soit humiliant!!! J'espere que je t'aurais un peu aider meme si mon explication n'est pas très claire. Essaye de trouver des livres autobiographiques pour t'aider: si j'ai une bonne mémoire de mon année de 1ère, regarde le livre de Marguerrite Duras!!(source peu sur!!!)

  3. #3
    bmanstar Guest

    Par défaut

    Merci de ton aide !!!
    G cru que personne aller me repondre alors j'ai commencer a le faire tout seul !
    et j'ai mit les meme idée que toi !
    Merci de ton aide !

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    raconter ses souvenirs d'enfance c'est commencer à construire sa propre identité (thèse de l'identité narrative, cf. paul ricoeur). mon identité n'est alors rien d'autre que l'unité que je me donne, que je constitue pour moi. tu peux citer proust d'ailleurs par rapport à ça.

    pour ce qui est des difficultés de l'autobiographie en général, on peut se demander dans quelle mesure on écrit pour soi ou au moins un peu en vue d'une lecture? il y a aussi au-delà de ça le problème de l'objectivité par rapport à soi-même (tendance à reconstruire le passé, par exemple le cliché de l'idéal de l'enfance suivi de la "chute" à l'âge adulte).

    voilà sommairement donc quelques pistes.

  5. #5
    bmanstar Guest

    Lightbulb

    Merci a TOUS !!
    Je reprendrais toutes vos idée lorsque j'ecrirais ma dissert !

  6. #6
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut bmanstar,

    je vais un peu reprendre les propos d'Augustin quant à l'objectivité que l'on peut avoir par rapport à soi-même. En fait, ça concerne plutôt les difficultés auxquelles on peut se heurter, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant mais bon, voila. Il y a un processus qui s'effectue inconsciemment quand on se remémore nos souvenirs : c’est la relecture. C'est-à-dire que l’on a tendance à revisiter ses souvenirs sous un « éclairage actualisé », c'est-à-dire qu’en fait on les réinterprète en quelques sortes.

    Ca peut prendre plusieurs formes, comme mettre l’accent sur des faits différents du souvenir selon l’état d’esprit. Par exemple (j’invente), j’ai un souvenir dans lequel mon père s’en va en me laissant seul chez ma grand-mère, me donnant un désagréable sentiment d’abandon. Le temps qui passe va me permettre de comprendre que c’était pour aller voir mon oncle à l’hôpital. Que reste t’il ? Un souvenir désagréable que je relirai a posteriori, modifiant le souvenir initial en lui donnant un éclairage nouveau. Le souvenir reste le même, pas son interprétation et la compréhension que l’on peut en avoir.

    Bon, c’est un peu bidon comme exemple, mais le principal étant que l’on conserve rarement un souvenir « en l’état », on le revisite en grandissant. Sans compter que l’on se créer aussi des souvenirs, croyant dur comme fer que les choses se sont passées de la sorte. Un souvenir n’est pas « brut » et inaltérable, il est émotion, sentiment, subjectivité.

    Bon, c’était vraiment pour le dire, on ne sait jamais si ça peut intéresser


    Ciao

  7. #7
    bmanstar Guest

    Par défaut

    Salut Olivier66 !

    Merci de ton aide !
    tkt pas tous m'interesse !

    Merci encore
    Dsl pour le tps de reponse

    Bonne nuit & Bonne fetes !
    +++

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts