+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 24 sur 24

Discussion: Coup de gueule! C'était la journée sans tabac dans mon lycée en Dordogne...

  1. #21
    no-fear Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Timshel
    Donne-moi ta définition du respect. Ca m'énerve d'entendre sans arrêt ce mot quasi-sacralisé, alors que très peu de monde en réalité a réflechi à son sens ne serait-ce plus d'une minute..

    Moi je ne vois qu'une chose dans cette 'lutte' entre non-fumeurs et fumeurs. C'est une lutte de droits.. Les non-fumeurs veulent à tout prix faire savoir que leur droit est supérieur à celui des fumeurs, et qu'en conséquence ils doivent se plier à toutes leurs exigences, aussi idiotes et inutiles soient-elles (la journée sans tabac par exemple).

    Alors où est le respect si la question est seulement de faire valoir aveuglément son pouvoir "d'individu sain" au profit d'autres ? Pour qu'il y ait respect, il faut qu'il ait un semblant d'objectivité. Sinon il est impossible de s'entendre les uns des autres.
    ne pas fumer une journée c'est quand même pas la mort une journée sans tabac ne va pas vous faire devenir plus stressé je dis que c'est une quéstion de respect le respect pour moi c'est de faire valoir les désirs des autres le probléme fumeurs/non-fumeurs est que les fumeurs fument dans les endroits publics un fumeur qui ne fument que dans les endroits adaptés c'est pas bien dur si c'est dans la rue encore ça va s'il fait attention de ne pas enfumer les passants le tabagisme passif j'imagine que tu en as entendu parlé aprés j'ai rien contre les fumeurs quand il laisse les non fumeurs ne pas fumer c'est ça pour moi le respect

  2. #22
    noreil Guest

    Par défaut

    Bonjour Halloween,

    - Par "valeurs communes", j'entends: le droit reconnu par tous et pour tous d'avoir des droits.
    - Par "perversion des valeurs communes", j'entends: la déviance qui consiste à considérer comme un droit la possibilité de nuire aux autres au nom d'une liberté individuelle qui est certes acquise, mais qui ne devrait, de façon sensée, s'exprimer que lorsqu'elle ne gêne personne ne désirant pas expréssément la subir...

    En clair:
    "j'ai autant le droit de fumer que vous de ne pas le faire"...
    ((en "oubliant" simplement que vous, vous ne me gênez pas en ne fumant pas...)
    Je comprends mieux ce qur tu voulais dire après développement (un peu lente des fois... ).
    Je suis d'accord avec ce que tu dis. En tant que fumeuse, je comprends tout à fait que ma fumée dérange les gens, et que je n'ai pas à l'imposer dans le cas où il n'y a pas d'autre alternative (dans le cas où je suis bloquée dans un lieu fermé avec un non fumeur que la fumée dérange, par exemple).
    Cependant, certes les fumeurs gênent.. .mais le problème c'est que les non-fumeurs gênent aussi. Je vais essayer d'expliquer pourquoi avec des exemples:

    - Quand dans un restaurant pourvu d'une immense salle non-fumeur vide, je me fais agresser pas un non-fumeur parce que je fume dans la zone fumeur. Là, par exemple, c'est le non-fumeur qui gêne, parce qu'il considère comme un droit de poursuivre les fumeurs jusque dans le lieu où ils peuvent justement fumer sans déranger, alors que les non-fumeurs ont justement un endroit, qui leur est réservé pour que les fumeurs ne leur nuisent pas. Honnetement, à Paris, ca arrive de plus en plus de se faire engueuler dans la zone fumeur par des non-fumeurs qui veulent à tout prix etre en zone fumeur.

    _ Quand,alors que je me suis sur le boulevard saint michel (auréolé de bleu de pollution), je me fais agresser dans la rue parce que "le cancer ca tue", "tu vas crever", "bon cancer" etc (je sais pas ce qu'il y a sur le boulevard saint michel serieusement, mais ca m arrive au moins une fois par mois !! ).

    Donc tout en étant d'accord avec ce que tu dis : effectivement, c'est les fumeurs qui sont "nuisibles" donc c'est à eux de faire attention de ne pas déranger ; il ne faut selon moi pas oublier que dès lors que les fumeurs respectent la législation, il faudrait arrêter d'en rajouter des masses, sous peine que les non-fumeurs deviennent eux-mêmes des nuisibles, en gênant ceux qui fument respectueusement.

    PS: Cela dit, je trouve complètement et absurdement démagogique cette "journée sans tabac"; un fumeur peut fumer tous les jours s'il le désire; ça, c'est son droit.
    pourvu qu'il ne l'exerce pas au détriment du mien qui est de ne pas fumer en même temps que lui...
    Selon moi, c'est démagogique, surtout parce que c'est exactement dans la lancée de ce que je disais. A l'origine c'est organisé par l'OMS pour faire de la prévention, et en ce sens c'est très bien. Maintenant ça a été récupéré par les non-fumeurs pour que ce soit une occasion de plus de râler contre les fumeurs même quand ils respectent la loi. Le message d'origine reprochait non pas de fumer là où c'est interdit, mais de fumer tout court... C'est quand même étrange.

    Je ne fais pas du pro-fumeur ou quoi que ce soit (je suis même très (trop ?) docile et je me laisse toujours engueuler sans broncher et en éteignant ma clope en zone fumeur des restos ), mais simplement, ça finit pas être très très désagréable cette ambiance. Je suis une fumeuse respectueuse, et en ce sens je ne reconnais à personne le droit de me faire la morale dans la rue ou de me dire que je vais crever, ni même de s'énerver parce que je fume lors d'une journée sans tabac....

    Bon allez... j'arrête mes histoires de cigarettes, et je m'en vas m'en griller une petite

    Bonne journée.

  3. #23
    Morchol Guest

    Talking Fait chi-er d'aller dans la cagibi du resto

    Citation Posté par noreil
    Honnetement, à Paris, ca arrive de plus en plus de se faire engueuler dans la zone fumeur par des non-fumeurs qui veulent à tout prix etre en zone fumeur.
    C'est un flou juridique. La loi a oublie de definir que la zone non-fumeur doit etre la zone hype du resto. Au placard les fumeurs, allez, hop, hop !

  4. #24
    Theophile54 Guest

    Talking

    Citation Posté par Timshel
    Merci pour ta définition du respect au fait. Et s'il te plaît, en quoi le fait d'interdire de fumer une journée est un témoignage de respect ? Je ne vois aucunement le rapport avec la définition, si on sait que fumer à l'extérieur ne porte atteinte à personne.
    Une journée anti-tabac n'est pas en soi une preuve de respect, ça vise à sensibiliser, à maintenir un débat sur la clope et ses conséquences ; c'est comme la "journée sans voiture", ça s'est déjà fait, qu'en penses-tu? Est-ce ridicule ou sans interet,parce qu'après tout, ce n'est pas une journée comme celle-ci qui fera renoncer les parisiens à leur voiture...
    Et pourtant,pour moi, elle est utile, parce qu'elle a au moins le mérite de capter l'attention et de pouvoir alimenter le débat sur la pollution urbaine...
    D'innombrables journées comme celle-ci sont organisées (journée de la femme, de la faim dans le monde et j'en passe...), à t'entendre on croirait que tout ça ne sert à rien!!
    Il est important de sensibiliser une opinion, surtout les jeunes, dans une société qui est profondément individualiste, sans aller jusqu'à bruler les fumeurs sur un bucher LOL (je trouve d'ailleurs ton analogie avec les sorciers un peu limite, les fumeurs ne sont pas poursuivis dans la rue...)

    Citation Posté par Timshel
    Il ne s'agit pas de tout autoriser, mais à partir du moment qu'un comportement ne nuit pas à la liberté de l'autre, et qu'il ne menace pas la laïcité, pourquoi se sentir obligé d'imposer des limites arbitraires ? N'est-ce pas une insulte au libre-arbitre de chaque être ? C'est leur apprendre à être responsable que d'apprendre à répondre au baton de son maître ? Non.. C'est ainsi qu'en tout cas je vois les choses.
    Menacer le libre-arbitre, bien sûr que non(tout de suite les grands mots...), mais pour pouvoir être libre d'arbitrer, de choisir, il faut le faire en toute connaissance de cause, c'est bien ce que je défend ici : c'est bien le rôle de l'éducation que de poser des limites, que chacun pourra ou non choisir de transgresser.
    Ce que je veux dire, c'est qu'un jeune doit tout de même savoir ce qui est bon ou mauvais pour lui, après, libre à lui de choisir : d'ailleurs, si tu étais parent, voudrais-tu que ton enfant fume? S'il fumait, est-ce que tu l'encouragerais?

    "L'éducation a pour but de transformer un esprit vide en un esprit ouvert."
    [Malcolm Forbes]

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts