+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: Coup de gueule! C'était la journée sans tabac dans mon lycée en Dordogne...

  1. #11
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Helloween
    ""faire ***** les fumeurs"...

    Voilà une bien belle illustration de ce qui peut doucement amener l'effondrement d'une civilsation; la perversion des valeurs communes pour en faire des accumulations de "droits" perso.

    Qu'est-ce que tu veux dire par "perversion des valeurs communes" ?

  2. #12
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par AnneA
    Réponse à Noreil:: tu n'as aucun respect pour les non fumeurs!!! En plus de ça tu pollues la terre!! A aucun moment j'ai demandé qu'ils s'arretent de fumer, simplement respecter une journée ce qu'on leur demandait ........
    si tous les fumeurs était comme toi, je me demande ce que va devenir la terre!!
    Ne parlons pas de pollution, ou alors parlons en vraiment. Mais si l'on veut s'y attaquer, soyons sérieux : http://www.greenpeace.org . C'est difficile si l'on s'interresse réellement à l'écologie, comme tu sembles le faire, d'accabler les fumeurs. Tu ne montes jamais en voiture, rassure moi ? Ni en bus ? Tu t'éclaires avec une chandelle ? Tu n'utilises ni kleenex ni papier toilettes ? Tu n'utilises pas l'eau courante traitée ? C'est peut être un dixième des conditions qu'il faudrait remplir pour pouvoir se pencher sur le problème écologique de la cigarette....
    Bon sur le problème des fumeurs, parce qu'en fait tu parles de "respect" autant que d'"écologie". Il y a la loi Evin. Ton lycée est donc non-fumeur. D'où deux options : soit il y a une salle fumeurs... ce qui est improbable vu la loi en question... et alors quel problème pour les non-fumeurs ? Soit, comme dans pas mal de lycées, les fumeurs fument en plein air, et là également j'ai du mal à comprendre le problème....
    Finalement, je ne vois pas pourquoi les fumeurs devraient se plier à une journée sans tabac, selon quel principes. Par respect ? Mais respect de quoi ? Des non fumeurs ? Les fumeurs les repsectent déjà en en fumant pas dans les lieux fermés, et même dans certains lieux publics non fermés. Alors quoi ? Les gens ne sont pas des enfants : si ils décident de fumer c'est en connaissance de cause (on peut dire que c'est bête, mais c'est un autre débat), alors je ne vois pas trop à qui ils ont à rendre des comptes, ou à qui ils doivent obeir concernant leur consommation, tant qu'ils respectent les lois. La journée sans tabac n'est pas une loi. C'est une fantaisie de quelques uns.

    Bref. Je ne savais pas que c'était la journée sans tabac. Dans le lycée en bas de chez moi, ils étaient occupés avec la loi Fillon, et à attendre de se faire vider à co-ups de matraque comme leurs petits camarades de Lille et d'autre lycées Parisiens.... J'avoue que je m'interressais plus à leur "coup de gueule" à eux.... question de priorités.

  3. #13
    Zitune Guest

    Par défaut

    La question c'est que reproche t'on reelement au fummeur ?
    de preferer le plaisir a la peur ?
    de payer plus d'impots que la moyenne ?
    de ne pas montrer assez de respect a la mort ?
    de conciderer que leur corps leur appartient dans tout ce qu'il a de bon et de mauvais ?
    d'afficher leur faiblesse ?

  4. #14
    Augustin Guest

    Par défaut

    je ne vois pas en quoi un fumeur fait foncièrement quelque chose de "mauvais" mais qu'il assume au moins ses actes : c'est symptomatique cette hypocrisie de relativiser la nocivité du tabac par rapport à celle de la pollution, de la même manière qu'on relativise le joint en s'appuyant sur la nocivité de l'alcool... on dirait une concurrence de la nuisance et de la nocivité lol

  5. #15
    TaiN Guest

    Par défaut

    non un fumeur ne fait pas de "mal" tant que il n'enfumme pas les autres

  6. #16
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    je ne vois pas en quoi un fumeur fait foncièrement quelque chose de "mauvais" mais qu'il assume au moins ses actes : c'est symptomatique cette hypocrisie de relativiser la nocivité du tabac par rapport à celle de la pollution, de la même manière qu'on relativise le joint en s'appuyant sur la nocivité de l'alcool... on dirait une concurrence de la nuisance et de la nocivité lol
    Je ne relativise pas la nocivité du tabac..... Loin de là !!
    AnneA dit que les fumeurs "polluent la planete" : je parlais donc d'un point de vue écologique, pas du point de vue de la santé. C'est deux plans différents.
    Je n'ai jamais dit que le tabac n'était pas nocif pour la santé, simplement que l'argument écologique était un peu tiré par les cheveux.

    Pour l'hypocrisie... ce n'est pas relativiser les dommages du tabac que de dire que dans les rapports sanitaires, 20 % des cas de cancers du poumons sont estimés être liés à la pollution.
    Donc il faut admettre aussi que certes le tabac favorise largement le cancer du poumon, mais ce n'est pas l'unique cause.... dans certains cas. Ne pas être univoque et ne pas simplifier ne revient pas forcément à être hypocrite ; vouloir trouver une resopnsabilité unilatérale, par contre, peut le devenir, surtout si c'est pour jouer à la chasse aux sorcières (avec leur Marlboro et leur chapeau pointu ).
    En gros l'idée est qu'on ne peut plus fumer aujourd'hui sans être conscient de ce que ca provoque ; mais ce n'est pas une raison pour nier qu'il existe d'autres facteurs que la cigarette dans le cas de cancers du poumon ou autres maladies respiratoires etc....

  7. #17
    no-fear Guest

    Par défaut

    Citation Posté par DAVID
    M'enfin, arrêtez d'accabler les fumeurs, ils sont en train de mourir, tout de même !
    mdr trop fort

    pour le sujet ne pas fumer pendant une journée ne va pas tuer les fumeurs mais au contraire leurs faire du bien ensuite c'est une quéstion de respect ..

  8. #18
    Theophile54 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Timshel
    Ca m'amuse tout ce matracage au sujet du tabac. J'ai remarqué aussi qu'à Cuba, ils interdisent ça partout dans les lieux publics, depuis peu. Un pays avec le mot "famine" censuré, mais des lieux publics sans fumée ! Quelle belle couverture morale ! Ca m'attendrirait presque la bétise poussée à un tel paroxysme.

    Apparemment Théophile, tu ne comprends pas très bien ce que je dis.. Fumer dehors, dans une cour de récréation par exemple, ne fera pas concurence aux douces émanations des gazs d'échappement dont tu as l'air de rafoler. Car la fumée d'une clope se sera dispersée avant d'atteindre tes narines, à moins que tu sois à un mètre du fumeur.
    Je ne vois pas le rapport entre Cuba , les gaz d'échappement et le débat sur le tabac.
    Pour les fumeurs dans les lycées, la pollution est aussi bien physique (parce que fumée dispersée ou pas, tu subis qd meme à moins que tous les élèves se dispersent...) mais aussi psychologique; sachant qu'on commence de plus en plus tôt, si on normalise cet acte (qui n'est pas répréhensible en soi, chacun faisant ce qu'il veut, mais la liberté de chacun s'arrete où commence celle des autres et pas besoin de "définir" la notion de respect pour comprendre ça...), des jeunes n'auront alors plus d'"obstacle" pour s'y mettre, surtout quand on sait que c'est plus par frime ou pour appartenir à un pseuso-groupe que les jeunes en général commencent à fumer; c'est aussi le rôle de l'école d'éduquer (et plus que jamais aujourd'hui malheureusement) et donc de ne pas cautionner la prise de drogue(car c'est bien de cela qu'on parle ne l'oublions pas) sous quelque forme qu'elle soit, après en dehors, chacun fait ce qu'il veut, je m'en fiche royalement, tout le monde a les pleins pouvoirs pour ce qui de gérer sa vie (ou ici sa mort).Sinon dans ce cas, allons au bout du raisonnement, et autorisons tant qu'on y est la consommation d'alcool dans la cour de récré, après tout c'est pas une ptite bière qui va empecher les élèves de bosser...

  9. #19
    Helloween Guest

    Par défaut

    Noreil,




    Citation:
    Posté par Helloween
    ""faire ***** les fumeurs"..
    Voilà une bien belle illustration de ce qui peut doucement amener l'effondrement d'une civilsation; la perversion des valeurs communes pour en faire des accumulations de "droits" perso.


    Qu'est-ce que tu veux dire par "perversion des valeurs communes" ?
    - Par "valeurs communes", j'entends: le droit reconnu par tous et pour tous d'avoir des droits.
    - Par "perversion des valeurs communes", j'entends: la déviance qui consiste à considérer comme un droit la possibilité de nuire aux autres au nom d'une liberté individuelle qui est certes acquise, mais qui ne devrait, de façon sensée, s'exprimer que lorsqu'elle ne gêne personne ne désirant pas expréssément la subir...

    En clair:
    "j'ai autant le droit de fumer que vous de ne pas le faire"...
    ((en "oubliant" simplement que vous, vous ne me gênez pas en ne fumant pas...)


    PS: Cela dit, je trouve complètement et absurdement démagogique cette "journée sans tabac"; un fumeur peut fumer tous les jours s'il le désire; ça, c'est son droit.
    pourvu qu'il ne l'exerce pas au détriment du mien qui est de ne pas fumer en même temps que lui...

  10. #20
    Theophile54 Guest

    Talking

    Citation Posté par Timshel
    Au fait, toi tu es professionnel en matière de maladresses ! Mettre sur un même plan l'alcool et le tabac, c'est très fort !! Je te tire mon chapeau. De plus, tu dis que le tabac touche des jeunes qui tentent de s'affirmer, et en même temps tu prônes l'interdiction pour éduquer. Il y a quelque chose qui m'échappe là.. Ce n'est pas en transgressant les interdits que les adolescents pensent s'affirmer ? Léger paradoxe. En pensant éduquer, tu vas alimenter leur esprit de rebellion.. Encore une maladresse.
    Il ya une différence notable entre décréter un interdit et poser des limites et l'éducation est basée sur cette ambiguité. Comment faire la part des choses et comment un jeune peut se forger et acquérir des valeurs sans un cadre qui lui permette de différencier le bien du mal? Je t'accorde que la quête de son identité passe par une phase de rébellion contre l'ordre établi, mais c'est justement les échecs et les limites qu'on impose à l'ado dans sa crise qui lui permettent de se forger en tant qu'être responsable et vivable en société; qu'est-ce que tu préconiserais, lever les interdits, laisser les ados faire ce qu'ils veulent? Non c'est bien sûr ridicule, je ne prône pas un acharnement vis-à-vis des fumeurs, mais on ne peut pas décemment cautionner la consommation des cigarettes (au moins chez les jeunes). Qu'on trouve démagogique ces journées et ces campagnes de sensibilisation, je m'en fous pas mal mais si ça peut en dissuader un ou deux, c'est déjà bien; le danger est réel, j'ai moi-même perdu une personne de ma famille à cause de la cigarette (ça n'arrive pas qu'aux autres), et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir au moins essayé de la convaincre d'arreter... Les fumeurs ne sont tout de même pas des victimes(hormis d'eux-mêmes)de la société, je trouve ça ridicule de dire que les fumeurs sont soi-disant diabolisés, et même la tendance serait même inverse, sachant que les non-fumeurs sont presque marginalisés (pas dans le sens d'un rejet, mais régulièrement des gens s'étonnent que je ne fume pas!!!bizarre, tout de même...). Les campagnes ne visent pas à diaboliser le fumeur, mais la cigarette (et il ya de quoi...), nuance...

    Pour ce qui est de la mise sur le même plan de l'alcool et de la cigarette, c'était plus par ironie que par conviction, je pensais que tu l'avais compris...

    Pour en venir à gaz d'échappement,qui te sont si chers, je pense également que les gens qui abusent de leurs voitures sont autant en cause, voire plus, dans la mauvaise qualité de l'air que nous respirons, seulement je croyais que le débat portait sur le tabagisme, et notamment à l'école. Tout est un problème d'égoisme, chacun pensant d'abord à sa petite personne.

    PS: definition du mot respect : Attitude qui consiste à ne porter atteinte à quelqu'un ou quelque chose.

    "Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer. ""
    [Louise Leblanc]

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts