+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Avis aux historiens: l'esclavagisme a t'il réellement existé?

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut Avis aux historiens: l'esclavagisme a t'il réellement existé?

    Oui, bien sûr qu'il a existé, et il existe encore sous diverses formes. Le jour ou l'homme cessera d'asservir son prochain, ou plus généralement sa prochaine, n'est pas pour demain.

    En fait, je voudrais attirez votre attention sur un point d'histoire qui me tient à coeur: l'esclavage "noir" aux USA.

    L'histoire on la connaît tous: les européens venaient "rafler" des populations "noires" en afrique, avant de les conduirent comme esclave aux USA.

    Oui mais..... N'étaient t'ils pas aidés par ces "noirs" eux mêmes? Parceque j'ai l'impression que ces esclaves étaient souvent des prisonniers de guerre, ou de smembres de la tribue vendus par les "rois" locaux.

    Qu'est-ce que l'afrique à l'époque? Un gigantesque pays unifié ou tout le monde se tend la main et vit dans une belle amitié fraternelle? Ou une myriades de tribues qui vit à peu près pareil depuis plus de cent générations, à savoir qu'elles se font constamment la guerre, font des prisonniers, et les revendent aux blancs passant par là, contre des babioles sans valeurs. Genre alcool, verroterie et autres "marchandise"? Certaine stribues en asservissaient d'autres, et vendaient tout ou partie des survivants comme esclave aux marchands européens qui venaient constamment.

    N'y avait il pas un commerce plus ou moins légal entre ceux que l'on appelait alors les "rois nègres" (c'est le vocabulaire d'époque), et les marchands d'esclave qui venaient les voir? Des tribues asservissant d'autres tribues puis les revendant aux esclavagistes passant par là.

    J'ai aussi vu un film, vous me direz si il vous semble authentique, ou un esclave "noir" racontait sa vie.

    Pour résumer, il vivait dans son village avec sa femme, et comme un autre homme du village était jaloux de lui, le jour ou des marchands d'esclaves sont passés pa rlà, avec trois copains il a capturer l'autre (en publique devant tout le village) et l'a "vendu" aux marchands pour récupérer sa maison, sa récolte et son champs, et bien sûr sa femme.

    Bref, tout ça casse un peu l'image des affreux blancs esclavagistes. Esclavagistes certes il l'étaient, mais si cette version des choses se vérifient, les noirs de l'époque ont aussi une part non négligeable de responsabilitées dans tout ça.

    Je voudrais votre avis sur tout ça.
    Dernière modification par _zeross 15/04/2005 à 19h08

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts