+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: confiance en soi

  1. #1
    amnesty Guest

    Par défaut confiance en soi

    pourquoi est-ce si difficile aux gens d'avoir confiance en eux ?

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    beaucoup sont dépossédés d'eux-mêmes par le travail et l'affairisme. point de vue personnel. ils n'ont pas assez de temps libre pour penser. (ou alors ce temps est mal utilisé)

    je crois que ce manque de philosophie - en bref une crise du sens, un nihilisme - contribue à cet état de fait, d'ailleurs l'investissement de ce secteur par les nouvelles spiritualités et la psychologie le montre bien.

    les gens ne peuvent pas s'estimer s'ils ne savent pas pourquoi ils font ce qu'ils font et s'ils ne savent pas ce qu'ils recherchent intimement. (sauf à vivre dans l'inconscience, mais cela ne dure jamais très longtemps)
    Dernière modification par Augustin 15/04/2005 à 22h41

  3. #3
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    parceque le probabilité de l'échec est toujours trés grande, quelque soit ce que l'on fasse....

  4. #4
    AnneA Guest

    Arrow

    Parce qu'il est facile de "monter" mais ça fait très mal de "descendre" donc de retomber là où on etait. Mais cette question est elle posé car tu n'as pas confiance en toi? Si tu veux tu pourra mieux comprendre ce que je viens de t'expliquer en lisant Les Caractères de la Bruyère!! Tu verra c'est compliqué au départ mais après tout devient + simple!!
    Dernière modification par AnneA 16/04/2005 à 11h58

  5. #5
    berlingot Guest

    Par défaut

    Que pensez-vous des "coach" pour prendre confiance en soi!
    Qui a des conseils ?

  6. #6
    cyberax Guest

    Par défaut

    C'est vrai que c'est chiant de pas avoir confiance en soi, mais
    j'crois que c'est en ayant confiance en l'autre que le prend confiance en soi,
    il est plus facile de s'exprimer quand on est sur de pas prendre de claques

    Mais c'est un probleme aussi d'avoir trop confiance, en soi ou en l'autre.
    Si on est pas assez méfiant cela peut faire tout aussi mal, des personnes malhonnetes, ou manquant de franchise ...

    Le plus difficile, étant toujours les premières fois pour tout ... c'est pas évident, on a pas confiance en soi à causes des conséquences, ce que l'on ne connait pas a de quoi faire peur.

    j'pense etre le gars le plus timide et le moins bavard au monde en public, le net c'est super puisque qu'on est pas confronté aux gens directement, un p'tit monde de l'indirect.

    A peine l'idée d'aller a la banque, en ville, bref dehors, me fait peur (enfin j'pourrais mais faudrais vraiment que je me motive ,
    enfin c'est un peu comme pour la douleur, Tout est dans la tete lol

    Meme une amie (la premiere depuis pas mal de temps) m'a demander si j'étais pas agoraphobique ?
    d'abors fallait comprendre le mot...

    En parlant une fois avec mon prof de communication, il me disait que je posais trop de questions ce qui bizarre l'année suivante mon prof de gestion m'a dit la meme chose. (un peu a prévoir toutes les alternatives, si je faisais ca qu'elle pourrait etre sa réaction, a imaginer le pire ca bloque énormément)

    enfin bref je raconte ma vie mais j'ai mon devoir de philo qui m'attent

  7. #7
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut La confiance en soi comme faux problème

    (Le manque de confiance est dû au fait, me semble t-il, que les gens font les choses à moitié. On ne peut être à moitié nihiliste, on peut s'investir positivement dans le désinvestissement: je vous renvois à tout ce que nous appellons la "génération X" (fight club, le primitivisme moderne)).
    Quoiqu'il en soit, la "confiance en soi" est une conception ridicule, c'est l'idée avariée que certains n'ont pas la force d'avoir la confiance (n'oublions pas que le langage existe d'abord pour désigner ce qui précisément nous manque) nécessaire afin de s'accomplir personnellement. Mais on sublime toujours dans autre chose. Le psychisme ne peut se contenir normalement si la frustration pointe le bout de son nez. On pratique dès lors une culture de l'oubli de soi, par la frénésie de l'ailleurs (les jeux vidéos, que sais-je encore?), endroit dans lequel tout est plus sûr, et où la santé mentale ne se sent pas menacée par des coordonnées instables. Méfiez-vous des gens qui n'ont pas confiance en eux! Ce sont les plus sauvages dès qu'ils ont le "contrôle", c'est à dire dès qu'ils sont sortis du champ social, là où précisément on les accuse de ce manque d'assurance. Le manque de confiance n'existe pas!

  8. #8
    flocky Guest

    Par défaut

    Mais cette question est elle pos***233; car tu n'as pas confiance en toi? Si tu veux tu pourra mieux comprendre ce que je viens de t'expliquer en lisant
    si j'ai plut***244;t confiance en moi et j'aimerai qu'il en soit de m***234;me pour les gens qui m'entourent au moins

  9. #9
    swing Guest

    Par défaut

    l'idée me vient que le manque de confiance se déclare quand on ne sait pas exactement ce de quoi on parle, ou ce de quoi.... on pense.
    le manque de confiance aussi, je l'ai remarqué c'est la personne n'assume pas son ignorance (et s'en cache). la peur prend alors le relais.

  10. #10
    flocky Guest

    Talking

    pas tout à fait d'accord avec toi. Le manque de confiance pour moi est très complexe. entre autre c'est ne pas se contenter de qui l'on est. on peut encore faire mieux toujours et encore.mais du coup on n'est jamais satisfait. Il faut à un moment se satisfaire et se poser. chercher à évoluer sans complexe avec de l'assurance. la confiance en soi n'est pas une fin en soi. il faut continuer mais déjà c'est une grande étape.
    La confiance en soi c'est s'accepter tel que l'on est. C'est ma définition elle est simple mais efficace.
    le problème c'est qu'il faut se connaître pour avoir confiance en soi.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts