+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: la culture nous humanise-t-elle?

  1. #1
    linois68 Guest

    Wink la culture nous humanise-t-elle?

    Bonjour à tous j'ai un problème avec un sujet de philo. Je le trouve difficile et j'ai peur d'être hors sujet. Avez vous un plan à me suggérer????Merci encore à tous!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    L’affirmation centrale de ce texte de Kant est que la nature poursuit dans l’espèce humaine une fin propre : la culture des hommes. Cette fin dernière, la nature la poursuit en vue d’un but transcendant, celui de la moralité de l’homme. L’espèce seule est capable d’une réalisation progressive de la liberté parce qu’elle se déploie dans l’histoire. Le douloureux travail qui permet à la rationalité et à la liberté d’advenir s’effectue, dans l’espèce, à son insu. Le thème central de cette oeuvre est celui d'un sens de l'histoire. Kant soutient, en effet, qu'il existe des raisons objectives de supposer qu'un sens est à l'oeuvre dans l'histoire, lequel consiste en un développement de plus en plus accompli des potentialités humaines – dispositions qui ne sont rien de moins que la liberté et la raison.:
    http://forum.philagora.net/showthrea...ture+humaniser
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts