+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: j'me demandais si l'inconscient disait tjs la vérité ?

  1. #1
    cyberax Guest

    Par défaut j'me demandais si l'inconscient disait tjs la vérité ?

    Tu m'ennuies
    Des gars de ma classe plaisantaient en se disant ca,
    dont une de mes copines riait avec eux de cela.

    En voulant lui écrire un sms, j'me suis donc arrété,après m'etre demandé si en
    disant ca, je ne pensait pas le contraire.
    j'me demandais si l'inconscient disait tjs la vérité ? Si nos rêves reflêtent une volonté cachée ... et si par l'intermédiaire de la parole on peut dire donc quelqu'chose dont on pense le contraire...

    vous en pensez quoi ?

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    c'est assez "court" de dire que les rêves sont l'illustration systématique d'une volonté cachée ou même comme le veut la psychanalyse l'expression d'un refoulement. ce qui est certain par contre c'est que c'est un état modifié de conscience où ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui marchent par rapport à l'état de veille.

    je crois également - et cela tend à se confirmer - que la conscience ne couvre qu'une infime partie de notre fonctionnement cérébral. donc à partir de là il est clair que certains désirs par exemples échappent au champ de la conscience si d'autres plus puissants les "censurent" (l'information qui arrive à la conscience, à commencer par l'information sensorielle, est systématiquement traitée avant d'arriver à la conscience proprement dit).

    ceci dit il ne faut pas voir le mal partout, je crois qu'en étant tout simplement sincère avec toi-même et en te posant les bonnes questions tu peux résoudre la majorité des problèmes pratiques de la vie quotidienne comme celui que tu décris ici.
    évidemment il est possible de dire autre chose que ce que l'on pense vraiment, cela arrive même relativement souvent, mais l'important c'est de pouvoir être clair avec soi-même, même si ce n'est qu'après coup.

  3. #3
    Zitune Guest

    Par défaut

    Si on en croit papa Sigmund, l'inconscient dans tes reves te laisse des messages, te raconte des choses que tu t'interdis habituellement de raconter.

    Evidement il ne fait pas que cela ... si dans un reve tu revis un bout de ta journée ce n'est pas non plus la peine de chercher pendant 2 heures "la signification profonde de cette repetition inconsciente d'un element de ta vie et bla et bla"
    Mais parfois l'inconscient te revèle de maniere detourne des choses que tu veux, pense ou qui te traumatise sans que cela ne se voit d'habitude (etrange dedoublement de la personnalité)

    Tout cela c'est les theories de l'inconscient, de la censure et tout le toutim. Mais parler de verité est un peu exagéré.

    Tout d'abord l'inconscient ne s'exprime qu'à travers une censure, et de plus ... il exprime des choses au fond de toi , pas des verités absolues ...

  4. #4
    Hmph Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Zitune
    Tout d'abord l'inconscient ne s'exprime qu'à travers une censure
    Hmmm...

    Es tu en train de dire que le subconscient ne se manifeste que par des mécanismes de censure ?

    Je comprends dans ce que tu dis, que par exemple, les rêves ne sont pas influencés par l'inconscient - évidement il faudrait définir "inconscient", et j'imagine que ce n'est pas si simple -. Je dirait que l'ionconscient s'exprime aussi par des action qui nous échappent. Si je perds systématiquement tous les cadeaux que m'offre une certaine personne, il y a peut-être de la censure mais il y a aussi un manifestation active.

    A moins qu'on ne définisse comme censure tous les moyens d'expressions de l'inconscient.

    Ceci dit, je soutient ton point de vu sur le fait que l'inconscient ne pourra émettre de "vérité" que relativement à l'être qu'il "habite". Et ce n'est qu'occasionellement que ces "vérité" auront une portée au delà de l'individu.
    (peut être qu'Einstein rêvait de la relativité quand il était enfant :-) )

  5. #5
    Zitune Guest

    Par défaut

    Je comprends dans ce que tu dis, que par exemple, les rêves ne sont pas influencés par l'inconscient
    Ou vois tu ca ?

  6. #6
    Hmph Guest

    Par défaut Apologies

    Citation Posté par Zitune
    Ou vois tu ca ?
    léger (!!!!) contre sens, j'ai interprété "à travers" comme "par le bias de" et non comme "filtrer par"...

    Désolé

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts