+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: le problème physio-psychologique

  1. #1
    zaar'nohd Guest

    Par défaut le problème physio-psychologique

    bonjour à tous, voilà, je recherche des références conernant le problème physio-psychologique; donc si quelqu'un sait quelque-chose, et bien qu'il parle

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    le champ est vaste... que cherches tu? psychologie cognitive? neurophysiologie? etc. à quel pb t'intéresses tu exactement?

  3. #3
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    et bien si la pensée précéde et est le moteur de l'activité cognitive ou bien c'est l'inverse.

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    tout dépend de ce que tu appelles la pensée... si tu entends par là - comme c'est le cas le plus souvent - la pensée formulée, i.e. "matérialisée" par le langage, il est clair qu'elle découle d'un fonctionnement cognitif plus global... de même pour la pensée consciente. ce qui ne signifie pas attention qu'il n'y ait pas de rapports réciproques entre pensée consciente et inconsciente (on le constate en permanence). en fait ça marche dans les 2 sens, mais comme ta question laisse entendre une conception à mon avis "naïve" de la pensée, j'insiste plus sur le lien inconscient --> conscient et sur un certain "rapport de forces".

    ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas la pensée qui "trône" au-dessus du cerveau et qui fait fonctionner la machine, il faut plutôt voir la conscience et donc a fortiori la pensée formulée par le langage (telle que tu la vis dans l'expérience quotidienne) comme le résultat, la partie émergée et minoritaire de processus plus globaux. ce qui est très saisissant dans certaines expériences de psychologie cognitive, c'est qu'on constate que par exemple lorsque l'on présente de façon consciente ou inconsciente (présentation tellement rapide que le sujet ne voit rien) un objet, cela influence quasiment de la même façon un choix ultérieur où cet objet intervient. voir aussi les expériences dites de vision aveugle, ou bien encore les expériences où le patient atteint d'une lésion cérébrale - et donc n'est pas conscient de ce qu'il fait- parvient tout de même accomplir des tâches. en fait, on constate que la plupart des processus cognitifs peuvent s'accomplir sans même que le sujet en ait conscience.

    a titre personnel, je ne crois pas au libre arbitre. ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faut croire au "serf arbitre". seulement l'activité de la conscience est elle-même une partie du processus et joue en permanence sur le reste des mécanismes cognitifs. en quelque sorte ce qu'on a l'habitude de considérer comme un sujet indépendant n'est que l'actualisation permanente d'un déterminisme qui s'écoule dans le temps c'est-à-dire dans une succession (d'où la croyance à la cause et à l'effet). en fait tout fait partie de la même structure et intéragit, et la conscience est la partie immergée de cette structure.


    si le sujet t'intéresse, tu peux aller jeter un oeil ici :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...6-228737,0.php

  5. #5
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    la conscience émerge donc du cerveau et de son activité cognitive!!

  6. #6
    Augustin Guest

    Par défaut

    ce que je présente est en tout cas l'orientation scientifique actuelle ; l'approche philosophique traditionnelle est moins tranchée, pas mal de philosophes ont été dualistes (ex. descartes et bergson). je rajoute ça car je ne sais pas si c toi qui parlait de bergson, mais pour bergson la conscience est irréductible à la matière et au cerveau.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts