+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'amour de la passivité

  1. #1
    Vic 11 Guest

    Question L'amour de la passivité

    Salut !

    Je suis en licence de lettres modernes, et je suis l'option littérature et philosophie. Nous étudions les philosophes contemporains de Bergson à Deleuze, et le sujet du cours porte surtout sur l'anti-idéalisme. Le prof nous a donné une bibliographie.
    - Bergson, l'essai sur les données immédiates de la conscience (chap 1 + ccl)
    - Bergson, le rire
    - Gabriel Marcel, journal métaphysique (appendice : existence et objectivité, + 2ème partie)
    - Merleau-Ponty, phénoménologie de la perception (avant-propos et dernière partie sur la liberté)
    - Merleau-Ponty, l'oeil et l'esprit
    - Merleau-Ponty, signes (le doute de Cézanne)
    - Merleau-Ponty, notes de cours sur Claude Simon
    - Michel Henri, l'essence de la manifestation
    - Michel Henri, voir l'invisible - Kandinski
    - Deleuze, Différences et répétition
    - Deleuze, Logique du sens (appendice sur Closowski => autoportrait de la pensée de Deleuze)
    - Deleuze + Claire Parmet, Dialogues
    => Philosophes de la vie, de la plénitude, opposés à l'idéalisme de Sartre et à son angoisse de la liberté et de la vie.

    - Paul Valéry, introduction à la méthode de Léonard de Vinci.
    - Paul Valéry, cahier (ego et personnalité)
    - Sartre, L'être et le néant (dernier paragraphe de l'introduction + 1er chap de la 1ère partie + fin sur l'action)
    - Sartre, l'imaginaire (ccl)

    A partir de cette bibliographie, nous devons faire une dissertation sur le sujet : "L'amour de la passivité".