+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Spinoza

  1. #1
    swing Guest

    Par défaut Spinoza

    Je découvre à 46 ans cet immense auteur, je butine de bonheur dans l'ethique, si vous le connaissez bien, svp, parlez moi de lui, j'ai du temp à rattraper.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    joma Guest

  4. #4
    blackplaton Guest

    Arrow repondez tout de même à sa demande

    Les livres sur spinoza sont legions et les plus connus sont sans doutes tres bons( le livre de deleuze sur spinoza est par ailleurs tres bon).

    il est etonnant de voir à quel point ce livre technique (car là nous parlons bien de spinoza dans l'ethique, ce fameux livre) qui produisit de longs debats en philologie surprend tjs autant.
    Pourquoi une telle aura (Benjamin?! non, je ne me risquerai pas à cet exercice!) pendant plusieurs siecles, l'interet qu'il semble motiver chez de nombreux lecteurs a de quoi étonner.
    Mais alors en quoi l'ethique interesse-t-il tant de gens, surtout tant de non-philosophes? je repondrais si le sujet interesse encore, mais je crois que c'est la meilleure façon de commencer à parler de spinoza, c'est à dire pourquoi une telle "aura"?
    Dernière modification par blackplaton 10/04/2005 à 13h39

  5. #5
    kimaswan Guest

    Par défaut

    Que dire à part que c'est sans doute le plus grand.
    Le polisseur de lunette. Celui qui travaillait de ces mains le jour pour avoir l'esprit libre le soir...

  6. #6
    noreil Guest

    Par défaut

    Citation Posté par kimaswan
    Que dire à part que c'est sans doute le plus grand.
    Le polisseur de lunette. Celui qui travaillait de ces mains le jour pour avoir l'esprit libre le soir...
    Effectivement, que dire en quelques phrases ?
    J ai decouvert Spinoza par l intermediaire des cours de Deleuze (www. webdeleuze.com), qui permettent de plonger, selon moi, dans l'etat d esprit de la pensee de Spinoza, avec une grande joie. Ce cours me semble etre un vrai dialogue avec Spinoza, quelque chose de vivant, qui touche et qui attrape, et qui ne vous lache plus. Ca a ete veritablement ma premiere "passion philosophique".
    J en suis venue beaucoup plus tard a l'Ethique, aux textes eux memes sans intermediaire, qui est un livre pour moi tres paradoxal, a la fois aride et evident..
    Maintenant j ai decide de faire mon memoire de maitrise sur le bien et le mal chez Spinoza, je le lis et le relis, avec cette impression parfois decourageante qu on ne peut en faire le tour, que je ne comprendrai jamais vraiment tout ce qu il y a a comprendre, mais dont l'envers est le sentiment d'une infinite a decouvrir et a redecouvrir.
    Finalement l impression d un livre inépuisable.
    Spinoza, pour moi, loin de seulement faire l eloge de la joie comme principe de vie, transmet cette joie dans son Ethique, ce qui fait de lui un philosophe tres a part... le plus grand pour moi sans aucun doute .
    Ca m a fait tres plaisir de trouver ce sujet... alors bon Spinoza a tous

  7. #7
    swing Guest

    Par défaut

    Merci pour ces riches premières réponses.

    Je ne savais pas que " les non-philosophe" avaient une affection particulière envers ce philosophe. Mais je peux dire à priori pourquoi, en tant qu'amateur, j'affectionne particulièrement ce personnage.
    Il clarifie en moi des vues intuitives que je n'ai jamais su communiquer, non seulement cela, mais en plus il les renforce et les "étend". Il met à jour des évidences que je croyais incommunicables, avec en prime, les propres outils de nombre de ses détracteurs que j'imagine. (axiomes, postulats... etc bref une démarche scientifique). Je suis intimement persuadé qu'il devait parfaitement se moquer de ses propres outils de démonstrarion pour lui meme( mais pour le lecteur contestataire qui aurait tendance à tout confondre) , je veux dire en cela que ses pensées sont issues plus d'une vision consciente, honnete, puis "vraie", que le résultat d'une démarche somme toute cartésienne. C'est bien cela que je trouve si puissant. Ceci étant dit, l'amateur que je suis ne prendra pas comme guru un philosophe, et se gardera bien de le singer, mais j'admire sa démarche constructive et fine. Il touche avec le langage écrit des sensations vivants au plus profond de nous.

    Pour répondre à Noreil qui se "plaint" qu'on à l'impression de ne jamais pouvoir faire le tour de ses écrits, je dirais que c'est normal. car si on faisait le tour de ces écrits, il serait (Spino) en contradiction avec lui meme.
    faire le tour= comprendre maitriser=chose finie. On ne peut pas faire le tour d'une chose qui nous englobe. En revanche, par ses theses, il nous montre que l'on est en droit de contester CEUX qui élaborent une pensée-conception "finie". L'oeuvre de Spinoza est pour moi (à ce jour de mes lectures) basée sur la démarche et non sur la "conclusion".

    Pour terminer mon point de vue, je reconnais chez cet auteur une neutralité qui est aussi le fondement de sa force. Il semble ne pas se battre.

    mes amitiés à vous tous.

  8. #8
    swing Guest

    Par défaut

    selon vous, la pensée de spino (du moins en partie) peut-elle etre indépendante de l'histoire et par conséquent de son histoire. pensez vous qu'en seconde lecture ces dires ont une volonté d'universalité...intemporalité?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts