+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: J'aurai besoin d'un avis sur un truc que je lis à propos de "dieu".

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut J'aurai besoin d'un avis sur un truc que je lis à propos de "dieu".

    C'est par rapport à un livre que je lis. Un homme se voit accorder par "dieu" une faveur. Sa requête est simple: savoir quelle est la différence entre lui-même et "dieu".

    Celui-ci lui montre alors 2 cas de figure. D'abord, il place l'homme dans un sarcophage dans lequel il peut vivre mais ne peut bouger. Après une heure en l'état, il le sort et le place dans un espace spécial ou il n'y a ni haut ni bas, ni mur ni rien, l'infini à perte de vue.

    L'homme peut bien se déplacer malgré tout mais ou qu'il aille quoi qu'il fasse, sa situation n'évolue pas d'un pouce.

    Après une heure, "dieu" le ramène à une situation normale et lui dit la différence entre lui-même et cet homme. L'un est enfermé dans une gaine qu'il ne peut briser, l'autre de l'infini. "Dieu" lui pose alors les questions suivantes:

    A ton avis? Lequel des deux de nous est prisonnier de l'infini? Lequel est prisonnier du sarcophage? Chacun pourrait fort bien être à la place de l'autre. Laquelle de ces deux situations à ta préférence?

    Je ne sais pas si je dois trouver ce point de vue profondément spirituel, ou profondément débile. En tout cas j'avoue avoir du mal à répondre à la question. Vous, quel est votre avis?
    Dernière modification par _zeross 07/04/2005 à 02h40

  2. #2
    Wàng Guest

    Par défaut

    Dieu est en dehors de l'espace et du temps. Ce n'est pas parce que quelque chose nous dépasse que ça ne peut pas correspondre à la réalité...

    Wàng

  3. #3
    TaiN Guest

    Par défaut

    c vrai que ds les religions il est souvnt dit que les voies du seigneurs st impenetrable...ca veut peut etre dire que c'est hors de la porte de notre pense..et c'est dur a admettre mais bon je suis pres a l'accepter
    j'aime bien la question pose...en fait ca revien au meme le sarcofage ou l'infini non?

  4. #4
    _zeross Guest

    Par défaut

    Citation Posté par TaiN
    c vrai que ds les religions il est souvnt dit que les voies du seigneurs st impenetrable...ca veut peut etre dire que c'est hors de la porte de notre pense..et c'est dur a admettre mais bon je suis pres a l'accepter
    j'aime bien la question pose...en fait ca revien au meme le sarcofage ou l'infini non?

    Exactement. En dépit que chacun sois l'opposé de l'autre, le résultat concret est au final le même: une prison, particulièrement horrible au demeurant. Chacun pourrait se trouver à la place de l'autre.

  5. #5
    zmyriam Guest

    Smile

    je comprend pas bien. comment on pourré se mettre a la place de Dieu? (désolé peutètre que g pa bien suivi)

  6. #6
    Morchol Guest

    Par défaut

    Citation Posté par zmyriam
    je comprend pas bien. comment on pourré se mettre a la place de Dieu? (désolé peutètre que g pa bien suivi)
    Et bien que si deux situations ne peuvent pas etre differenciees, ce par n'importe quelle observation, alors on peut les interchanger. Tu n'y verras que du feu. L'egalite de Leibniz quoi

  7. #7
    zmyriam Guest

    Smile

    é c koi l'égalité de Leibniz, je c je sui inculte

  8. #8
    _zeross Guest

    Par défaut

    Citation Posté par zmyriam
    je comprend pas bien. comment on pourré se mettre a la place de Dieu? (désolé peutètre que g pa bien suivi)

    En l'occurence, cela veut dire que si tu étais dieu, tu serais "prisonnier", car il n'existera rien d'autres en dehors de toi. En temps qu'être humain tu es prisonnier de tes limites. L'homme pour le sarcophage et dieu pour l'infini.

    Mais on peut interchanger els rôles. Tu pourrais être dieu prisonnier du sarcophage car tu n'as aucune manière d'être plus que tu n'es déjà, et l'être humain apte à l'infini car il peut repousser se slimites, mais au bout du compte ça ne l'avance pas pour autant.

    Et donc que la différence entre l'homme et dieu est à la fois immense, et pourtant inexistante.

    Mais ceci est un point de vue gratuit et discutable, je n'arrive donc pas à déterminer si c'est spirituel ou stupide.

  9. #9
    TaiN Guest

    Par défaut

    toutefois il ya une difference peut etre sans importance mais qd meme...
    etre prisonnier d'un sarcofage inhibe tout mouvement, l'etre de l'infini permet le mouvement, mvt inutile et sans resultat mais mvt qd meme...personnelement je prefere etre prisonnier de l'infinni, c'est une prison bien plus grande en qq sorte quoi que tous ces mvt sans resultats serait peut etre un suplixce de plus

  10. #10
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    j'aimerais bien savoir quel livre tu lis à propos de dieu!
    et bien moi ça me semble complétement débile en effet! il n'y a absolument aucune différence entre le sarcophage et l'infini étant donnée qu'aucun lieu des deux ne permet le mouvement(le mouvement est une intéraction entre un sujet et son environnement), autrement dit, que l'on soit dans l'un ou l'autre, on ne peut vivre, car même la pensée est mouvement(d'électron dans le cerveau d'une part et d'idée , de rapport entre une chose et une autre, de comparaison).or, ni le sarcophage, ni l'infini ne permet le mouvement, donc pas de pensée, pas de corps, ni même de dieu(car souverain du vide!!!)
    cette analogie est complétement idiote et ne mène à aucune reflexion concrête ni constructive!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts